Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CP de l'ADMD après le rapport citoyen.

    Communiqué de presse del’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD)

     

    ---

     

    Exception d’euthanasie et, enfin, suicide assisté !

     

    C’est la sortie de la propagande Leonetti et de la seule sédation qui fait mourir de faim et de soif

     

    Mais la France doit sortir de sa tiédeur et de sa volonté de vouloir trouver une « exception » et écouter enfin le malade-citoyen

     

    ---

    Alors que les faits dramatiques de fin de vie ne cessent d’être révélés par la presse (les amants du Lutetia, l’histoire de Geneviève et Françoise, Sandrine Rousseau…), la France a réuni un Jury citoyen qui a auditionné, dans le plus grand secret, des experts.

     

    Alors que l’on semble enfin progresser, avec le suicide assisté qui est la porte ouverte au respect de la volonté des patients et constitue donc une grande avancée, l’exception d’euthanasie proposée par le Jury citoyen, coaché par le Comité consultatif national d’éthique, constitue selon Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, une fausse bonne idée qui ne répond pas à toutes les situations puisqu’elle laisse encore trop de place à la décision médicale.

     

    Fort du premier rapport qui sort enfin de la propagande Leonetti, le président de la République, qui a été élu il y a 18 mois pour réformer notre société et l’ouvrir à de nouveaux droits, doit respecter sa proposition 21 et légaliser enfin une aide active à mourir comme elle existe déjà aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Conformément à ce que demandent 9 Français sur 10.

     

     

     

    On doit sortir définitivement de la loi Leonetti qui s’est retournée contre les malades-citoyens en rendant tout le pouvoir au corps médical et en créant une nouvelle mort : celle de faim et de soif (sédation – décret de 2010).

     

     

  • Conclusions du jury citoyen sur la fin de vie

    Ce lundi, le jury citoyen mis en œuvre par le Conseil consultatif national d’éthique doit remettre ses conclusions.
    J’espère qu’enfin les 9 Français sur 10 qui réclament la légalisation de l’euthanasie seront enfin entendus.
    Le secret, dans lequel les auditions ont eu lieu, nous empêche d’émettre un quelconque pronostic. Si j’ai été auditionné comme M.et Mme Pierrat, je ne se sais pas si d’autres défenseurs favorables à une nouvelle loi ont été auditionnés.
    La crédibilité du rapport de ce jury se jugera aussi à l’équité des « experts » qu’ils auront entendus. J’espère donc que la méthode Leonetti - écouter 90% d’opposants et 10% de personnes favorables - n’aura pas été celle du jury citoyen. Je veux avoir confiance en eux : il ne reste plus que quelques heures et nous serons fixés !

     

  • 49 000 signataires pour l’accès aux soins de conservation des morts du sida

    sida,jean-luc romero,elcs,aids,politique,santé,france

    En moins de 10 jours, plus de 49 000 citoyens se sont mobilisés sur le site change.org pour que les soins de conservation soient enfin autorisés aux personnes décédées porteuses du VIH/sida.
    Cette interdiction méconnue du grand public est infondée scientifiquement comme l’ont reconnu le Conseil national du sida et le Haut conseil de la santé publique. Les trois ministres de la santé qui se sont succédés depuis que j’ai posé ce problème et fais des recours ont tous reconnu que cette interdiction était discriminatoire. Pourtant, rien n’avance !
    Outre la mobilisation des associations de lutte contre le sida, il est donc important que le mouvement s’amplifie sur Internet. Déjà, à côté des citoyens, des personnalités se mobilisent comme la chanteuse Juliette, Brigitte Lahaie, Laurence Rossignol, Rémi Féraud ou encore Anne Hidalgo.
    Je compte donc sur vous pour signer cette pétition (ici) et surtout la diffuser sur vos blogs et les réseaux sociaux. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus : je compte vraiment sur vous !

     

  • Ma réunion ADMD à Toulouse dans La Dépêche du Midi

    La depeche du Midi 10 12 2013.jpg

  • Débat sur la fin de vie à Privas à 18h00

    Après le combat contre le sida au Crips Ile-de-France ce matin, la fin de vie sur LCI ce midi, je reviendrai au droit de mourir dans la dignité pour la dernière réunion de 2013 de mon tour de France pour l’Ultime Liberté.
    A l’invitation du député de l’Ardèche, Pascal Terrasse, je participerai à un débat sur la fin de vie à la salle du Champ-de-Mars de Privas à 18h00.
    Le débat s’achèvera par une dédicace de « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » organisée par la librairie Lafontaine.

    privas,jean-luc romero,apscal terrasse,euthanasie

     

  • Invité du JT de LCI à 12h45 sur la fin de vie

    A l'occasion du dépôt, lundi prochain, du rapport du comité citoyen sur la fin de vie, je serai l'invité du JT de LCI à 12h45.

    lci,jean-luc romero,mariage pour tous

    lci,jean-luc romero,mariage pour tous

  • "Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité" : Un livre qui s’appuie sur les valeurs de notre République laïque.

    Un nouveau livre de Jean-Luc Romero qui nous sera d’un appui essentiel pour le combat (l’ultime ?) que nous allons avoir à mener dans les prochains mois pour une loi sur l’euthanasie, le combat de Jean-Luc Romero et j’ajouterais le combat des 51 000 adhérents de l’ADMD et de ceux qui, pour certains, nous ont quittés et qui ont jeté les bases de notre association.
    Avec son intelligence, sa pugnacité à toute épreuve, Jean-Luc Romero s’adresse au président de la République pour lui rappeler son engagement lors de la dernière campagne présidentielle.
    Il évoque avec beaucoup de pudeur et d’émotion les cas médiatisés qui ont contribués à sensibiliser l’opinion publique favorable à plus de 86% à une loi qui encadrerait l’euthanasie, le suicide assisté, sans négliger la généralisation des soins palliatifs.
    Il défend une loi de liberté qui permettrait à chaque citoyen de décider des conditions de sa fin de vie en fonction de ses options religieuses, philosophiques…
    Ce livre est un manifeste vibrant pour la loi que nous souhaitons et qui mettrait un terme à l’hypocrisie, à la clandestinité, aux manœuvres possibles grâce à l’argent, les relations.
    Un livre qui s’appuie sur les valeurs de notre République laïque.

    Michèle Skowron, déléguée pour l’Yonne pour le Journal de l'ADMD

    michèle skowron,jean-luc romero,admd,politique,santé,france

  • Mon édito dans le journal de l’ADMD : Encore un peu de patience…

    admd,jean-luc romero,euthanasie

    De nouveaux états généraux – préalables légaux à toute révision des lois de bioéthiques – débutent. Cette fois-ci, de nombreuses personnalités seront auditionnées par un jury citoyen, choisies selon la méthode des quotas par l’institut de sondage Ifop qui a remporté l’appel d’offre. Rappelons qu’auparavant, le professeur Sicard avait refusé d’auditionner les représentants de l’ADMD, arguant qu’il connaissait nos positions, et avait organisé des rencontres citoyennes – en fait un dialogue complice entre militants anti-euthanasie : soignants d’un côté, militants prolife de l’autre – qui avait débouché sur le plus bel exemple d’immobilisme qui soit : « La loi Leonetti est remarquable ».
    L’expérience nous montre que nous devons être prudents. Les précédentes consultations ne nous ont pas permis d’être suivis dans nos revendications. Néanmoins, les conditions ne nous ont jamais été aussi favorables : le pouvoir exécutif comme le pouvoir législatif sont plutôt en accord avec notre revendication. Le Comité consultatif national d’éthique, renouvelé, ne fait plus la place à des membres du clergé dont l’opinion, certes respectable, n’a pas à primer dans notre société laïque. Gageons néanmoins que les insultes essuyées lors des grands débats de société que notre pays a connus, depuis le droit de vote accordé aux femmes en 1944 jusqu’au mariage pour tous en 2013, nous serons adressées avec la même virulence et la même détestation de cette liberté – pourtant naturelle – que nous demandons pour être maîtres de notre propre destinée.
    Plus que jamais, nous devons être forts, soudés, mobilisés, pour empêcher les Voleurs de Liberté de nous priver de notre Ultime Liberté et pour dire au président de la République : « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! ».
    Cette fin d’année est l’occasion, traditionnellement, de vous adresser des vœux chaleureux de bonheur et de santé. J’ai une pensée particulière pour ceux qui souffrent, qui sont seuls, qui sont dans le dénuement.
    Amicalement.
    Jean-Luc Romero,
    président de l’ADMD, délégué pour le 12ème arrondissement de Paris 
    @JeanLucRomero

     

  • L’invité de la rédaction de RCF Vivaret à 7h20 et 12h05

    logo_RCF.pngA l’occasion de mon déplacement vendredi à Privas pour une réunion sur la fin de vie, organisée par le député Terrasse, je suis l’invité de la rédaction de RCF Vivaret ce mercredi à 7h20 avec une rediffusion à 12h05. (ici)

     

  • Article dans La Voix du Nord sur Béthune, ville engagée contre le sida

    la voix du nord 01 12 2013 bethune romero.jpg

  • Mon discours d'ouverture à la 89ème rencontre du Crips

    Intervention de Jean-Luc Romero
    Président du Crips Ile-de-France
    9 décembre 2013 –Paris

     

     

    Mesdames, Messieurs, Chers amis,
    Plus de 30 ans que le virus du sida a été découvert. Plus de 30 ans que les acteurs de la lutte contre le VIH/sida se battent pour la vie, l’égalité et la dignité. Avec courage, engagement et ferveur militante.
    30 ans après, quel constat peut-on dresser ? Simplement que les grandes avancées scientifiques n’ont pas été suivies d’avancées sociétales à la hauteur de celles-ci. Que, grâce aux traitements, l’on peut vivre avec le VIH même si le sida reste une maladie obstinément mortelle. Il m’est impossible ici de ne pas évoquer Bernard Sellier, un grand militant de ce combat, emporté comme tant d’autres de nos proches par le virus. Grégory Bec aura sans doute à cœur de vous dire que oui, on meurt encore du sida en France, et souvent dans une indifférence glacée, les moyens des associations comme les Petits Bonheurs étant bien trop limités. Que voulez-vous, le militantisme ne permet pas aux journées de dépasser les 24 heures !
    Alors oui, les multithérapies peuvent faire beaucoup mais elles ne peuvent être une solution à tout. Loin de là. On peut vivre avec le virus mais de quelle vie parlons-nous ? Nul ici ne peut le contester : le sida est une maladie sociale qui discrimine, isole et précarise. Voilà les conséquences du VIH/sida : la discrimination, l’isolement, la précarité !
    Les chiffres des différentes enquêtes sont très clairs : je ne vais pas commenter les chiffres de l’enquête Vespa2, on va vous les détailler dans quelques instants, mais je veux juste vous livrer deux données très parlantes sur la précarité des personnes vivant avec le VIH/sida. 31,5 % ne parviennent pas à faire face à leurs besoins sans s’endetter et une personne séropositive sur cinq rencontre des difficultés à se nourrir au quotidien par manque d’argent. Une personne sur cinq !

    crips,jean-luc romero,sida,santé

    Pourquoi est-il si essentiel de travailler sur la précarité, thème de cette 89e rencontre ? Tout simplement parce que la précarité augmente les effets de la maladie, l’environnement et les conditions de vie étant bien évidemment une composante essentielle quant à l’adhésion aux traitements. Si je schématise sans caricaturer : comment penser à ses traitements quand on doit d’abord penser à trouver ou garder son logement, ou penser à manger ? Ce sentiment d’urgence qui habite les personnes touchées par le VIH/sida, ce sentiment de vivre au jour le jour n’a, en aucun cas, un goût de romantisme mais bel et bien celui, bien plus amer, de l’anxiété et de la peur.
    Cette précarité qui touche les personnes séropositives prend bien sûr plusieurs formes et elle a trait au revenu, à l’emploi, à l’accès aux soins au logement, à la vie sociale, à la vie affective. Autant de thématiques que les intervenants à cette rencontre vont développer, forts de leur expérience de terrain, au plus près des réalités humaines, des peurs des personnes, leurs difficultés, leurs espoirs.
    Avant de leur laisser la parole, permettez-moi de dépasser quelque peu mon statut de président du Crips. Lutter contre la précarité des personnes touchées par le VIH/sida nécessite un engagement fort et clair du politique, sur le logement, l’accès aux soins, la facilitation des démarches administratives, la prise en charge des personnes - comme le dit le rapport Morlat - en situation de précarité légale ou administrative. Mais aussi sur le 100%, si régulièrement attaqué et grignoté de toute part.
    Une vraie réflexion sur la place du malade dans notre société doit se faire jour. Je le dis sans ambages : la précarité des personnes touchées par le VIH/sida constitue une insulte à notre République, à cette République qui proclame fièrement au fronton des mairies cette tryptique : Liberté, Egalité, Fraternité. Faisons en sorte que les séropositifs puissent lire ces mots, sans se sentir en dehors et exclu de cette République.
    Je vous remercie et vos souhaite des débats constructifs et engagés.

     

  • CP ELCS / Déjà plus de 43.000 internautes pour la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives

     

    À L’APPEL DE JEAN-LUC ROMERO, EN MOINS DE 6 JOURS,

    PLUS DE 43 000 INTERNAUTES SE SONT MOBILISES SUR CHANGE.ORG

    POUR UN ACCÈS AUX SOINS FUNÉRAIRES POUR LES SÉROPOSITIFS

     

    Paris, le 9 décembre 2013 - Jean-Luc Romero , président d’Elus Locaux Contre le Sida et membre du Conseil national du sida a obtenu en 5 jours sur Change.org le soutien de plus de 43 000 citoyens et de nombreuses personnalités pour la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les malades atteints par le VIH ou une hépatite virale.Parmi les signataires, on retrouve l’animatrice de radio Brigitte Lahaie et la chanteuse Juliette. Cette mobilisation fait  suite à une tribune qu’il a co-signée dans le Journal du Dimanche pour défendre l’accès à ces soins pour les personnes séropositives.


    Jean-Luc Romero, premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité au VIH en mai 2002 et déjà actif sur les questions de discriminations liées à la maladie, a choisi d’agir via la mobilisation citoyenne en lançant une pétition sur Change.org: “Cette question est extrêmement méconnue du grand public, c’est ce qu’on constate dans les commentaires de la pétition sur Change.org. Mon objectif est de sensibiliser les citoyens pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement et qu’enfincessel’une des pires discriminations contre les personnes séropositives : celle qui empêche leur famille de faire leur deuil dignement,” a-t-il confié à l’équipe de Change.org.


    Dans le texte de la pétition, Jean-Luc Romero explique que cette règlementation est infondée. Ainsi “aucun argument scientifique ne justifie cette interdiction dès lors que ces soins s'exercent en respectant les précautions universelles préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé” écrit-il. Cette levée a d’ailleurs été soutenue par un avis du Conseil National du sida (CNS), un rapport du Défenseur des droits et un avis favorable du Haut Conseil de la Santé Publique.


    Certains professionnels eux même soutiennent la suppression de cette mesure, comme on peut le lire dans les commentaires de la pétition sur Change.org “Je suis un ex dirigeant d'une entreprise de Pompes Funèbres aujourd'hui retraité. Nos thanatopracteurs pourtant les plus exposés sont favorables à la levée de l'interdiction" commente ainsi Jean-Michel ROCHER, signataires de l’appel.


    Lors d’une question à l’assemblée nationale, Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille, a annoncé que le gouvernement avait commandé un rapport sur la question à l’Inspection générale des affaires sociales et à l’Inspection générale de l’administration et qu’il souhaitait consulter les professionnels. “Nous souhaitons que le gouvernement entende également l’appel des malades, de leurs familles et de tous les citoyens qui les soutiennent via cette pétition sur Change.org” a alors réagi Jean-Luc Romero.


    Lien vers la pétition : www.change.org/SidaSoinsFuneraires

     

  • Cocktail de clôture de l’opération Flash Test en Ile-de-France

    Ce soir, à 19h00, j’interviendrai au cocktail de clôture de l’opération « Flash Test » qui s’est tenue avec la coopération de l’ARS, des cinq Corevih parisiens, du Sidaction et du CRIPS Ile-de-France que je préside.
    Cette opération a constitué la plus importante opération de dépistage rapide auprès des publics les plus exposés…

     

  • Signez l’appel pour l’ouverture des soins de conservation aux personnes décédées du sida : déjà 40 000 signataires !

    sida,jean-luc romero,santé,aids,discriminations

    Aujourd'hui encore, les soins funéraires sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale.
    Ne pouvant rendre un dernier hommage à leurs proches décédés, des familles ne peuvent faire leur deuil comme les autres, ajoutant à la peine de perdre un être cher, le traumatisme de ne pouvoir préserver le corps de ceux-ci.
    En 2013, ce n’est pas acceptable et pourtant rien n’avance  sur cette question.
    Avec ELCS, j’ai lancé cette semaine une pétition sur change.org et je compte sur vous pour la, signer et la faire connaître notamment sur les réseaux sociaux !
    Déjà, sans aune médiatisation, plus de 40 000 internautes l’ont signé en quatre jours...
    Signez l’appel : (ici)

    sida,jean-luc romero,santé,aids,discriminations

     

  • Présentation du programme d’Anne Hidalgo

    Ce matin, Anne Hidalgo présente son programme pour les élections municipales de Paris.
    Ce programme est le fruit d’un très long travail citoyen qui a commencé en septembre 2012… loin des programmes imposés d’en haut par les responsables des partis !
    Je suis heureux de participer modestement à cette campagne d’Anne et de figurer sur la liste de mon amie Catherine Barrati-Elbaz afin de l’aider modestement et simplement dans notre 12ème arrondissement où je pourrai, si nous gagnons, être élu d’arrondissement, un élu de terrain...

     

  • A 8h40 sur France Culture avec Marc Blondel sur le droit de mourir dans la dignité

    blondel1.JPG

    A l’invitation de l’ex-syndicaliste, Marc Blondel, président de la Libre Pensée, je dialoguerai avec lui sur le droit de mourir dans la dignité dans l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » sur France Culture ce dimanche de 8h40 à 9h00.
    Cette émission pourra ensuite être écoutée en podcast sur le site de France Culture (ici).

     

  • La Manif pour tous détourne odieusement le logo de l'ADMD

    admdmanif.JPG

    La Manif pour tous, qui n'a aucun respect pour le mobilier urbain de la ville de Paris, a peint dans de nombreux endroits de la capitale, à côté du siège de médias, comme par hasard, son opposition à la légalisation de l'euthanasie.
    Pour ce faire, elle a rebaptisé l'ADMD : Aide au Débarras des Malades Dérangeants... Sordide !
    Lire aussi mon itw au HuffingtonPost (ici).

  • Réunion publique ADMD à Toulouse à 14h00

    Mon périple pour l’Ultime liberté continue avec ma 3ème réunion publique cette semaine.
    Après avoir déjeuné avec les délégués ADMD du Midi-Pyrénées, à l’invitation de Gilbert Ballester, j’animerai une réunion publique à l’Hôtel Duranti à Toulouse en présence de la députée Monique Iborra.
    La réunion sera suivie d’une dédicace de mon dernier livre sur la fin de vie.

    toulouse,jean-luc romero,admd,politique,euthanasie,santé,france

    toulouse,jean-luc romero,admd,politique,euthanasie,santé,france

    toulouse,jean-luc romero,admd,politique,euthanasie,santé,france

    toulouse,jean-luc romero,admd,politique,euthanasie,santé,france

  • Au forum citoyen de Condom à 19h30

    gisèle biémouret,jean-luc romero,condom,santé,euthanasie,admd

    A l’invitation de la députée du Gers, Gisèle Biémouret, je participerai au Forum citoyen sur la fin de vie de Condom dans la salle municipale Rive Gauche à partir de 19h30.
    En fin de forum, je dédicacerai aussi mon dernier livre « Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité ! »

    gisèle biémouret,jean-luc romero,condom,santé,euthanasie,admd

    gisèle biémouret,jean-luc romero,condom,santé,euthanasie,admd

    gisèle biémouret,jean-luc romero,condom,santé,euthanasie,admd

    gisèle biémouret,jean-luc romero,condom,santé,euthanasie,admd