Ma réaction au décès de Chantal Sébire au Soir 3
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hier soir, Chantal Sébire a quitté notre monde. Elle a trouvé la paix sans les souffrances insupportables qui la tuait à petit feu.
Je veux rendre hommage à cet être d’exception qui oubliant ses souffrances a su sensibiliser les Français à la situation des personnes qui sont en fin de vie et dont on ne peut soulager les souffrances.
C’est une voix qui compte dans notre pays qui est partie. Mais c’est une voix qui n’a pas fini de porter.
Merci pour ce que vous nous avez donné. Votre message est vivant pour toujours.
Alors que la situation au Tibet empire chaque jour et que le nombre des tués ne cesse d’augmenter, le Comité international olympique fait comme si rien ne se passait au Tibet et en Chine…
Comme si, plus globalement, l’absence de démocratie et l’irrespect des droits de l’homme n’existaient pas dans le pays organisateur des prochains jeux olympiques d’été. Bref, on a l’impression que le CIO ne veut rien faire qui déplairait au gouvernement chinois ! Alors que le CIO a incontestablement un pouvoir incroyable aujourd’hui vis-à-vis de la Chine. Bien plus efficace que bien des pays. La Chine , qui a voulu obtenir coûte que coûte les JO pour redorer son blason, ne pourrait que s’inquiéter d’une réaction négative du CIO. Car depuis que la Chine a obtenu l’organisation de la plus grande manifestation sportive au monde, elle n’a pas changé d’un iota sa politique. Pire, les exécutions d’opposants politiques continuent dans ce pays et l’arbitraire y règne plus que jamais. Combien de morts supplémentaires, de prisonniers politiques faudra t-il donc pour que le CIO se montre enfin - et au moins ! - menaçant ?
En ce qui me concerne, je n’ai même pas la possibilité de boycotter les JO car si je voulais y aller, je ne pourrai pas. La Chine est bien sûr totalement interdite aux personnes séropositives…En l’occurrence, tant mieux !
Je serai l’invité de l’émission « Ligne Directe » sur France 3 Ile-de-France ce jeudi soir de 18h40 à 19 heures. Je répondrai aux questions de Pierre Lacombe sur le thème : « Euthanasie : doit-on accorder le droit de mourir ? »
A noter que cette émission a un blog que vous pouvez retrouver en cliquant ici et que si cette émission concerne l’antenne Ile-de-France de France 3, elle peut être vue sur tout le territoire national chez certains opérateurs comme Free notamment. Vous pouvez poser vos questions sur le blog et sur le site de France 3 en cliquant ici.
Le Monde du 18 mars a consacré un très bel article à la terrible histoire d’Hervé Pierra qui a mis six jours à mourir dans d’atroces souffrances. Ce sont ses parents, les courageux Paul et Danièle qui ont raconté au Monde le calvaire que leur fils a vécu durant huit ans de coma végétatif et six jours d’agonie. Paul était l’invité de Marc-Olivier Fogiel mardi dernier et a raconté avec émotion cette terrible histoire. Je vous recommande vraiment de lire l’article du Monde en cliquant ici. Il vous permettra de mieux comprendre pourquoi Danièle et Paul se battent désormais pour que plus aucun fils ne puisse mourir dans de telles conditions.
Je débattrai dans l’émission de Guillaume Durand, sur Europe 1, ce mardi de 19h30 à 20h00, avec plusieurs invités sur la législation de la fin de vie en France. Vous pouvez retrouver les fréquences d’Europe 1 en cliquant ici.
Elisabeth Tordjman reçoit le professeur Montagnier, l’un des découvreurs du virus du sida, dans son émission « Dites moi tout » sur Direct 8. Je dialoguerai avec lui quelques minutes en fin d’émission par téléphone.
A noter aussi que l’émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6 consacrera un plateau à l’affaire de Chantal avec notamment la présence du courageux Paul Pierra. J’ai été interviewé pour le reportage qui précédera le débat.
Je suis l'invité du débat de France Bleu Nîmes ce mardi à 18h20. J'expliquerai pourquoi il m'apparaît important qu'il y ait une loi légalisant l'euthanasie. Un débat se déroulera ensuite de 18h30 à 19h00 avec les auditeurs.
Je serai invité au Journal de la santé ce mardi à 13h35 sur France 5 [rediffusion à 19h00] pour évoquer la décision d tribunal de Grande Instance de Dijon.
Chantal a décidé de ne pas faire appel de cette décision car un appel peut durer au moins 3 mois, ce qui est un délai bien trop long alors que son état de santé se dégrade jour après jour.
Lire mes déclarations sur C. Boutin sur l'Express.fr en cliquant ici.
La radio BFM organise ce mardi un débat de 10 à 11 heures après la décision du président du TGI de Dijon qui a débouté Chantal Sébire. Je serai l’un des quatre invités de ce débat. Vous pouvez trouver les fréquences de cette radio en cliquant ici.
A Paris, c’est sur 96.4FM.
![]() |
JUSTICE-MÉDECINE-EUTHANASIE-SANTÉ - 17/03/2008 16h22 - AFP |
DIJON, 17 mars 2008 (AFP) - L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a déploré lundi la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Dijon qui, selon elle, "impose à Chantal Sébire une peine de souffrance à vie". Télécharger la dépêche AFP en format pdf : Dépêche AFP - 17-03-08.pdf Télécharger l'ordonnance en format pdf : Ordonnance Chantal Sébire.pdf |
Ce devrait être un peu après 14h00 que nous connaîtrons aujourd’hui la décision du président du tribunal de grande instance de Dijon concernant la requête de Chantal Sébire qui demande de partir en paix.
Ces derniers jours, on a assisté à des pressions rares sur le magistrat par médias interposés : 6 personnalités de l’exécutif - dont la ministre de la justice qui n’a pas respecté l’indépendance de la justice en s’exprimant avant le juge. Le procureur a même cru bon devoir re-communiquer vendredi - sur ordre de Paris ? - pour dire que cette requête était irrecevable entraînant une confusion dans l’esprit des journalistes qui ont cru que la décision était prise.
Tout ceci a beaucoup blessé Chantal qui veut croire encore en une décision positive du juge. Et surtout en l’indépendance de la justice. Incontestablement, tout aura été fait pour peser sur le jugement d’aujourd’hui et cela en dit long de l’inquiétude de certains qui préfèrent mettre en avant leurs convictions religieuses au détriment de l’intérêt général. A cet égard, Christine Boutin - à qui Chantal a fini par répondre - aura tenu les propos les plus nauséabonds qu’on a rarement entendus de la part d’une ministre de la République. Et dire qu’elle se dit chrétienne !
Lire l'article de Libération de ce lundi en cliquant ici.
Je réagirai ce matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC où Christine Boutin a tenu des propos scandaleux sur Chantal. Mon intervention aura lieu dans la tranche 10h00-11h00 de cette émission.
Le débat du 13 mars à 12h45 sur France Info auquel j'ai participé est en ligne sur le site de la radio d’informations. J’y étais opposé au Docteur Devallois qui refuse qu’on légalise l’euthanasie. Vous pouvez écouter ce débat en cliquant ici.
Hier, lors de la réunion de la commission des jeunes de l’ADMD, une équipe de TF1 est venue m’interviewer pour un reportage sur l’euthanasie à la veille de la décision du président du tribunal de grande instance de Dijon sur la requête de Chantal Sébire. Ce reportage devrait être diffusé dans le JT de TF1 qui, élections obligent, aura lieu à 19h00.
Comme vous le savez, l’ADMD a lancé une opération « 100.000 cartes pour notre Dernière Liberté » et une pétition afin de demander aux parlementaires d’organiser enfin un débat sur la fin de vie et une loi autorisant l’aide active à mourir comme cela existe en Hollande, en Belgique et récemment au Luxembourg. Sur près de 200 marchés, vous avez pu rencontrer les militants de l’ADMD et vous les retrouverez en avril. Le cri d’amour qu’a lancé Chantal Sébire doit nous pousser à mobiliser tous ceux qui partagent notre demande d’une loi. Désormais, notre pétition dont le texte est reproduit ci-dessous, peut être signée en ligne en cliquant ici.
« Toute ma vie, je me suis efforcé(e) d’être libre, indépendant(e), autonome, respectant autrui. Le jour où ma santé physique ou ma santé mentale me conduira à franchir les limites d’une vie digne telle que je la conçois pour moi-même, je souhaite pouvoir librement, en conscience et sans influence choisir les conditions de ma propre fin de vie. C’est pourquoi je vous demande , vous qui me représentez au Parlement, d’initier ce grand débat sur la fin de vie réclamé par plus de 80% des Françaises et des Français depuis 20 ans et d’autoriser l’aide active à mourir. »
La commission des Jeunes de l’ADMD se réunit toute la journée sous la présidence de Damien Delmer (photo), délégué national chargé des jeunes, au siège national de notre association.
Je viendrai déjeuner avec l’équipe des jeunes afin de voir comment notre association peut mieux intégrer leurs propositions et les aider dans leurs actions.
Ce sera aussi l’occasion de faire un point de la mobilisation des jeunes pour l’opération « 100.000 cartes pour Notre Dernière Liberté » et pour soutenir Chantal Sébire.
![]() |
JUSTICE-EUTHANASIE-MÉDECINE-SANTÉ-GOUVERNEMENT - 14/03/2008 10h51 - AFP |
|
Dans l’indifférence générale, Christine Boutin a tenu hier sur l’antenne de RMC des propos scandaleux sur Chantal Sébire. Après avoir osé prétendre qu’on « est en train d’instrumentaliser la détresse légitime de cette femme », la ministre a poursuivi : « Je suis scandalisée qu’on puisse envisager de donner la mort à cette femme parce qu’elle souffre et qu’elle est difforme. » Elle continue alors qu’elle ne connaît absolument pas le dossier médical de Chantal « qu’elle n’est pas suffisamment entourée de médecins qui l’aident à ne pas souffrir. Aujourd’hui , nous avons les moyens, les médicaments qui peuvent permettre d’atténuer cette souffrance et la supprimer. » Et ose même affirmer : « La dignité d’une personne va au-delà de l’esthétique , et donner la mort c’est un non-respect de la dignité de toute personne. » Et enfin de nous promettre « une société barbare « si on légalise l’euthanasie. La passionaria anti-PaCS nous avait annoncé le même cataclysme si le PaCS était adopté !
Oser qualifier Chantal de personne « difforme » est indigne de la part d’un ministre de la République, comme d’oser prétendre que « l’esthétique » de Chantal la pousse à demander la mort est aussi scandaleux que mensonger.
Je me demande comment le Premier ministre peut accepter qu’une membre du gouvernement tienne des propos aussi infamants pour une femme dont la survie n’est plus que souffrance ? Il devrait la congédier...
Télécharger la Dépêche reprise par l'AFP en format pdf : Dépêche AFP - 14-03-08.pdf