Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dépêche AFP : L'ADMD dénonce une peine de souffrance à vie

1732680959.2.jpgAffaire Sébire : l'ADMD dénonce "une peine de souffrance à vie"
JUSTICE-MÉDECINE-EUTHANASIE-SANTÉ - 17/03/2008 16h22 - AFP

DIJON, 17 mars 2008 (AFP) - L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a déploré lundi la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Dijon qui, selon elle, "impose à Chantal Sébire une peine de souffrance à vie".
Le TGI de Dijon a rejeté la demande d'euthanasie active de Chantal Sébire, une patiente de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République.
L'ADMD "déplore une décision qui impose à Chantal Sébire une peine de souffrance à vie", a indiqué dans un communiqué l'association présidée par Jean-Luc Roméro.
Selon elle, "jamais dans une affaire de justice, la pression du gouvernement n'a été aussi forte sur un magistrat du siège (et) grâce aux pouvoirs publics et aux lobbys religieux, les espoirs de Chantal de finir ses jours chez elle, paisiblement, entourée de l'affection de ses trois enfants, disparaissent à jamais".
"Le président de la République, le Premier ministre, la Garde des Sceaux, sans connaître le dossier médical de Chantal Sébire, ont dénoncé à l'avance toute forme humaine de délivrance, préférant condamner Chantal à poursuivre son calvaire", a ajouté l'association.

Télécharger la dépêche AFP en format pdf : Dépêche AFP - 17-03-08.pdf

Télécharger l'ordonnance en format pdf : Ordonnance Chantal Sébire.pdf

Commentaires

  • Chère Madame Chantal Sebire.
    Je suis atterré de constater l’échec de votre requête et vous adresse ma plus grande compassion. Il est navrant de constater que la classe politique de droite se montre moins humaine que celle de gauche qui s’est exprimée avec dignité et respect par la bouche de Messieurs Gorce, Kouchner, Badinter et Fabius. Votre démarche, chère Chantal, reste et restera un acte courageux car c’est un débat de société qui vient de s’amorcer. Merci pour la force que vous nous transmettez par la belle âme qui émane de votre personne.

  • Je trouve que la requête auprès du tribunal de Dijon a été une très bonne chose. La réaction du tribunal ne pouvait être autre, il me semble. En tout cas, elle dit clairement la situation dans laquelle nous nous trouvons ou nous trouverons presque tous un jour, en France.
    La liberté de disposer librement de notre corps est très relative en France.

    Chantal Sebire a le courage admirable de reposer cette question vitale.C'est une demande personnelle mais une demande qui nous concerne tous. Nous voudrions vivre et terminer notre vie intime dans la liberté, donc dans la dignité que nous croyons être la nôtre.

    J'espère maintenant que grâce à Chantal et à son action désespérée, le parlement accèptera de rediscuter des conditions de la fin de vie.Une loi qui respecterait les convictions de chacun, la vie de chacun. C'est simple, ce n'est pas un rêve impossibe pourtant !

  • Bonsoir,

    Respectons le choix de chacun, qui détient réellement la vérité ? personne ? chaque être humain est libre de son corps, de sa vie autant en pleine forme et quand la maladie est présente et qui vous ronge et qu'il n'a plus rien à faire !!!
    Je pense que nous allons avancé, laissons le temps ? mais nous sommes quand même en 2008 ?
    Chantal, ne souffre plus et laissons là en paix. Respectons son choix ?
    Bon courage à ses enfants.
    Je sais de quoi je parle, mon mari est décédé en S.P, il est parti dans la dignité, humainement. L' accompagnement de fin de vie, difficile mais !!! je ne regrette rien, une équipe médicale et le personnel "formidable rien à redire'
    DD

Les commentaires sont fermés.