- Page 2
-
-
Article sur "Homopoliticus" mon prochain livre dans La Nouvelle République
-
Réunion ADMD à Carrières-sous-Poissy à 10h00
J’animerai une réunion publique de l’ADMD ce samedi 12 mars aux côtés du maire, mon ami et collègue de la région Ile-de-France Eddie Aït. Cette réunion qui se déroulera à 10h00 salle des mariages de la mairie sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté.
-
Anne Hidalgo, favorite pour succéder à Bertrand Delanoë
C’est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui estiment que grâce à Bertrand Delanoë et son équipe, Paris est une ville très bien gérée et où surtout il fait vraiment bon vivre. En effet, alors que la maire a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, un récent sondage IFOP, paru dans le JDD, nous assure que 59% des Parisiens penchent pour un successeur de gauche et seulement 41% pour un futur de maire de droite.
Autre bonne nouvelle, à gauche, c’est Anne Hidalgo qui obtient 40% d’opinions favorables, loin devant tous les autres noms cités.
Il y a un an, étant sur la liste d’Anne Hidalgo pour les élections régionales, j’ai pu travailler au quotidien avec cette femme qui a une grande vision pour Paris et une humanité rare. Je pense qu’après le maire exceptionnel que nous avons toujours en la personne de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo pourra continuer à faire de Paris une ville qui fait rêver en France mais aussi dans le monde. Une ville où il fait si bon vivre… -
Mon edito pour le journal de l'ADMD : Haut les cœurs !
Haut les cœurs !
Oui, haut les cœurs ! Notre stratégie a été payante.
Après la discussion parlementaire à l’Assemblée nationale en novembre 2009, ce sont les sénateurs qui se sont emparés de la question de l’aide active à mourir.
Le gouvernement – Premier ministre en tête – a essayé d’escamoter le débat : tribune intimidante dans Le Monde, indications données aux sénateurs de la majorité, horaire tardif de discussion (de 22h00 à 2h30 le lendemain matin)…
Malgré cela, c’est notre association qui a fait, cette semaine là, l’actualité. Partout en France, vos délégués, votre président, ont été sur tous les fronts médiatiques. Je rends également hommage à l’administration de notre association car il a fallu que nos 9 salariés assurent une intendance réactive, tout en poursuivant la gestion quotidienne de notre association.
Certes, avec 172 voix contre le texte pour 143 voix pour, le texte n’a pas été voté. Mais la victoire du 18 janvier en commission des affaires sociales a montré, lorsque les sénateurs conservent leur indépendance, qu’une majorité était favorable à notre revendication. D’ailleurs, avec 29 voix d’écart, il ne manque que 15 sénateurs à convaincre.
C’est dire si avec un gouvernement différent ou à la stratégie différente et un Sénat partiellement renouvelé en septembre prochain, la Haute Assemblée nous sera favorable.
L’année 2012 sera une année électorale importante. Pour la France et pour nous, nous qui militons au nom de l’intérêt général.
Nous ne donnerons pas de consignes de vote, évidemment. Mais nous indiquerons précisément la position de chaque candidat, à l’élection présidentielle comme aux élections législatives, afin que chacun, au moment de choisir, fasse un choix citoyen, éclairé.
Faudra-t-il encore nous faire insulter dans nos croyances laïques et républicaines par nos représentants ou bien choisirons-nous de nous faire représenter par des élus qui tiennent compte, en accord avec près de 94% des Français, de ce qui fonde notre conception de notre propre vie : notre propre liberté de choisir notre mort ?
Avec mon amitié fidèle et dévouée. -
Débat dans Santé Magazine sur l'euthanasie
Lien permanent Catégories : Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Medias, Politique française, Santé 0 commentaire -
Interview dans l'Echo d'Ile-de-France
Lien permanent Catégories : Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Medias, Politique française, Santé 0 commentaire -
Photos du Marché dans le 12è ardt pour notre Ultime Liberté
-
Déjeuner avec les bénévoles d’ADMD Ecoute
Tous les jours, de 10 à 19 heures, des bénévoles de l’ADMD formés sont à la disposition des adhérents mais aussi de celles et de ceux qui ont besoin de conseils dans leurs relations avec notre système de santé, sur les droits des malades et bien sûr pour toutes les questions qui concernent la fin de vie. Pour les remercier de leur dévouement, je déjeunerai avec eux ce midi. Je pourrai ainsi prendre la mesure des difficultés nouvelles auxquels sont confrontés ces écoutants que je rencontre deux fois par an collectivement pour faire le point.
-
Homopoliticus, la vidéo sur la progression de l'écriture de mon prochain livre
Homopoliticus, le web reportage (partie 2)
envoyé par jeanlucromero. - L'info internationale vidéo. -
Mobilisation sur le marché Porte Dorée pour l’ADMD
A l’occasion de la semaine de mobilisation organisée par l’ADMD sur les marchés de France, j’irai sur le marché de la Porte Dorée accompagné des militants du 12ème arrondissement de Paris ce dimanche 6 mars. Ce sera l’occasion de rappeler aux Parisiens notre revendication d’obtenir une loi d’Ultime liberté. Le rendez-vous est fixé face au McDonald’s de la Porte Dorée à 10h30.
-
Podcast de mon interview sur France Culture
Le 27 février dernier, durant vingt minutes, j’étais l’invité d’Emmanuelle Huisman-Perrin qui anime une
émission de l’Union Rationaliste sur France Culture. Durant cette émission, j’ai pu développer mon combat au sein de l’ADMD pour faire avancer une loi d’Ultime Liberté et bien sûr nous avons aussi parlé de mon dernier livre sur le sujet, Les voleurs de liberté.
Pour entendre mon interview, vous pouvez cliquer ici. -
Réunion publique ADMD à Tarbes à 18h30
J’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi 4 mars à Tarbes. Cette réunion qui se déroulera à 18h30 Amphithéâtre de la Bourse du travail sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté.
-
Article du Progrès
-
A quand l’accès universel aux prêts bancaires pour les 10 millions de personnes en ALD en France ?
Tout récemment, les banques, les assurances, le gouvernement et les associations de patients ont signé une nouvelle convention pour améliorer les conditions d’accès aux prêts pour les 10 millions de personnes qui vivent, en France, avec une affection de longue durée (ALD30).
En effet, la convention Aeras, signée en 2007, a montré ses limites. Si les associations de patients ont obtenu de substantielles améliorations avec notamment la couverture de toutes les pathologies et le risque d’invalidité, tout cela reste quand même à la bonne volonté des assureurs. Je crains qu’il reste difficile pour bien des patients d’accéder à un prêt pour acheter leur logement… Peut-être serait-il plus efficace qu’une loi fixe des conditions qui s’imposent aux banques et aux assurances et qui permettent enfin aux personnes malades de pouvoir se construire une vie comme tout le monde ! -
Article dans La Nouvelle République