Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lettre à une dame qui s’en va…

    Une fidèle adhérente de l’ADMD part dans quelques jours en Suisse pour un ultime voyage. Pour mettre fin à ses souffrances.cfb20ce75e2027e016341e6fb7cf5d8c.jpg
    Je reste révolté qu’on doive quitter notre pays pour arrêter de souffrir quand il n’y a plus d’espoir de rémission. Je sais que cette grande dame part avec beaucoup de sérénité - à notre demande, elle a accepté de se confier à un journaliste - et je veux lui rendre un ultime hommage en publiant le petit mot que je lui ai adressé avant son départ.

    Lire la suite

  • A 20h30, réunion publique sur l’euthanasie à Cahors

    A l’invitation de Maurice Soulié, délégué de l’ADMD du Lot, je participerai à une réunion publique sur l’euthanasie ce vendredi 14 septembre à 20h30 à l’Espace associatif Clément Marot, place Bessières.
    A cette réunion ouverte aux adhérents de l’ADMD, mais aussi à toutes les personnes intéressées, Françoise Valon, professeur de philosophie interviendra.a7f5142cf025f757bf448983485c0576.jpg
    J’évoquerai pour ma part les changements législatifs pour lesquels l’ADMD milite depuis plus de 26 ans.
    Comme à Toulouse pour la réunion de travail que j’animerai cet après-midi, je serais heureux de vous rencontrer à cette occasion.
    Tous renseignements auprès de l’ADMD en cliquant ici.

  • Villepin, nouveau martyr ?

    Depuis des mois, l’affaire Clearstream s’étale dans les rubriques faits divers de nos quotidiens. Tout a été dit et bien souvent son contraire…
    Mais depuis le départ de Dominique de Villepin de l’hôtel Matignon, le traitement de cette affaire s’apparente trop souvent à une espèce d’acharnement malsain.08333b92f13ee50a234313d88c85aaee.jpg
    Dominique de Villepin n’est peut-être pas tout blanc dans cette affaire. C’est à la justice de se prononcer le moment venu. A coup sûr, ce n’est pas non plus le criminel du siècle auquel il paraitrait normal de faire  payer une caution délirante pour rester en liberté.
    La vérité doit être trouvée et il est normal que la principale victime, notre actuel président de la République, veuille que justice soit faite. Il a trop souffert d’être sali injustement.

    Lire la suite

  • Vendredi, à Toulouse contre le sida !

    08c67ce57d3c75dae68e0c9bbdb7b1e7.jpgNouveau déplacement dans le sud de la France cette semaine contre le sida. C’est à Toulouse que je participerai ce vendredi 14 septembre à 16h30 la réunion départementale d’Elus Locaux contre le sida. Salle de la Commanderie-Duranti – 6, rue du colonel Pelissier, plus précisément.
    L’association AIDES fera un point sur le sida dans la ville rose et le département et Jean-Luc Arnaud du Centre Intermède évoquera la réduction des risques chez les toxicomanes en Haute-Garonne.
    Le département de la Haute-Garonne fait partie des 20 départements les plus touchés par le sida en France métropolitaine. 68 découvertes de séropositivité au VIH ont été notifiés en 2005, soit un taux de 59,9 par million d’habitants - ce qui le place en 17ème position des départements français. A noter que dans cette région, certains départements sont aussi parmi les moins touchés par le sida comme les départements ruraux de l’Aveyron ou des Hautes-Pyrénées.
    Si vous êtes intéressés par cette réunion de travail, n’hésitez pas à contacter ELCS en cliquant ici.

  • Le Grand Paris, enfin ?

    48843fb0742c74137b8971c4aaaa20fc.jpg179ae324e1755cb11fb4815e7df4e8dc.jpgJe suis heureux de voir ces jours-ci à quel point le Grand Paris avance dans les réflexions de nos élus.
    Quand j’avais commencé, il y a quelques années, à suivre les travaux de l’architecte Roland Castro qui fut incontestablement l’un des premiers à présenter un projet cohérent pour notre capitale, je n’entendais que des élus de droite comme de gauche se moquer de l’utopie d’un tel projet. Un projet irréaliste, disaient-ils !
    En janvier 2006, dans mon livre, "la Nuit de petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?" -, j’évoquais dans tout un chapitre ce Grand Paris auquel j’aspire, faisant des propositions concrètes et réalistes pour l’organiser.
    Je suis heureux de voir aujourd’hui le chef de l’Etat et tout récemment Roger Karoutchi se faire les défenseurs de cette vision ambitieuse pour la capitale de notre pays.
    Je ne reviendrai pas sur mes propositions que vous pouvez retrouver dans mon livre mais aussi largement sur ce blog (voir les posts dans la section Paris, Autrement). Je veux seulement espérer qu’aujourd’hui, la plupart des élus de notre agglomération vont être convaincus qu’il faut faire enfin aboutir cette grande idée.

    Lire la suite

  • Extrait de ma participation à Solidarité sur Direct 8

    Je vous restitue le début de l’émission Solidarité présentée par Isabelle Gayrard sur la chaîne de la TNT Direct 8 et diffusée hier lundi à 14 heures. Je n’ai malheureusement pas réussi à enregistrer les principaux extraits de mes interventions faites en ma qualité de président de l'ADMD.
    Dans cette vidéo, Isabelle Gayrard présente outre moi-même les quatre autres invités de cette émission - qui n’est pas rediffusée - notamment le professeur Michel Debout que vous retrouvez longuement sur le suicide dans cette vidéo. Il y a rappelle que chaque année, un peu plus de 11.000 personnes se suicident et 150.000 personnes font des tentatives chaque année.

  • People with AIDS are not terrorists !

    A quelques semaines de la session des Nations-Unies à New York à laquelle de nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement vont participer, je diffuse aujourd'hui ce podcast en anglais sur myspace afin d'aider à la mobilisation des américains.
    En effet, beaucoup d'associations et de responsables politiques ne connaissent même pas l'interdiction faite par la législation américaine aux séropositifs de séjourner sur le territoire américain...
    Je sais que le chemin est encore long dans la prise de conscience de la stupidité d'une telle discrimination et c'est pourquoi j'utilise désrmais toutes les occasions pour éveiller les consciences.
    Je compte sur vous !

  • Sur Direct 8, lundi 10 septembre à 14h00

    017f4cc14e7d1f3246fec72dca4602e7.jpgDemain, lundi 10 septembre, de 14 à 15 heures, je serai l’un des invités de l’émission « Solidarité » présentée par Isabelle Gayrard sur la chaîne de la TNT Direct 8.
    A l’occasion de la journée mondiale de prévention sur le suicide, l’émission a voulu élargir le sujet sur la mort en général. J’y suis donc invité en ma qualité de président de l’ADMD. 221a060d5170e5fdeedfc83179bd94c1.jpgDominique Sainte Fare Garnot, coordinatrice de l’Association pour le développement des soins palliatifs, Marie-Claire Paulet, présidente de France Adot et le professeur Michel Debout, président de l’UNPS sont les autres intervenants de ce talk show.
    Vous pouvez aussi regarder cette émission en direct sur Internet en cliquant ici. Attention, elle n’est pas rediffusée.

  • Le guide des pays interdits aux séropos en anglais et en français

    Je l’ai rappellé hier à Cannes comme je le fais à chaque occasion, car c’est désormais un combat permanent que je mène : la moitié des pays des Nations Unies interdisent leur territoire aux personnes séropositives soit pour un simple séjour - 11 pays dont les Etats-Unis -, soit pour une installation plus durable.
    Le récent accord entre l’Europe et les Etats-Unis sur les données transmises concernant les personnes voyageant d’Europe vers les USA ne va qu’aggraver la situation des voyageurs séropositifs qui sont ainsi considérés comme de véritables terroristes. 9dc1e175656479a53afc6e63cec60061.png
    Le guide des pays interdits aux 40 millions de personnes vivant avec le sida est désormais en ligne en français [ GuideCirculation séropos_2007_FR (2).pdf ]et en anglais [ Quick Reference_2007.pdf ] sur ce blog, sur myspace et le site de ELCS.
    Faîtes circuler l’information car elle évitera bien des déconvenues aux personnes séropositives qui voyagent sans connaître certaines ces réglementations discriminatoires appliquées par tant de pays !

  • A Cannes contre le sida ce vendredi

    Je reprends mon 12ème tour de France pour ELCS ce premier vendredi de septembre. Et je commence par Cannes. Avec Michèle Voisin, maire-adjoint de Saint-Laurent-du-Var et vice-présidente nationale d’ELCS, et Paul Simonet, conseiller municipal de Cannes et délégué départemental d’ELCS, nous allons revenir sur la situation du sida dans le département. Pour mémoire, la région PACA est la deuxième région métropolitaine la plus touchée par le sida après la région Ile-de-France.
    Sophie Becquet de Sida Info Service et l’association Entractes feront un point sur la situation du sida et de la réduction des risques.fbc63862ae6ed9b39db22e7396689996.jpg
    Si cette réunion de travail est bien sûr centrée sur le sida en France, nous ne manquerons pas d’évoquer les dossiers internationaux comme l’accès universel à la prévention et aux traitements et les entraves à la circulation des personnes séropositives dans le monde.
    La réunion se déroulera ce vendredi 7 septembre dans la salle du Conseil municipal de Cannes – rue Félix Faure – à 14h30. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter ELCS en cliquant ici.

  • Alzheimer, cause nationale 2007 et chantier présidentiel

    1aa35c657ab00e6541a4171b58dc2d5c.jpgC’est l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin qui a choisi, fin 2006, la maladie d’Alzheimer comme grande cause nationale 2007. Il faut reconnaître que la continuité de l’Etat a parfois du bon, car Nicolas Sarkozy a décidé à juste titre de faire aussi de cette cause essentielle un de ses grands chantiers présidentiels.
    Je m’en réjouis d’autant que lorsque j’étais président du sida grande cause nationale, en 2005, je n’avais pas eu la chance après le départ de Jean-Pierre Raffarin que les pouvoirs publics se mobilisent tous azimuts contre le sida comme il l’aurait alors fallu. Comme il le faut toujours.
    Mais aujourd’hui, loin de moi l’idée d’avoir des regrets sur la différence de traitement entre pathologies. Car, comme beaucoup d’entre vous, je constate trop autour de moi –  aucune famille n’est aujourd’hui épargné ou à l’abri – les drames qu’engendre un proche touché par Alzheimer. Quel chagrin cela cause de ne plus être reconnu par son père, sa mère, son frère ou un vieil ami d’enfance ? Et que dire du drame que vivent les personnes touchées quand peu à peu, elles prennent conscience qu’elles perdent la mémoire et qu’un jour, elles ne reconnaîtront même pas la personne aimée.

    Lire la suite

  • Delanoë Bis ?

    Bertrand Delanoë vient d’annoncer, comme prévu, sa candidature à sa succession à la mairie de Paris. Ce n’est évidemment pas un scoop même si le maire de Paris a su habilement faire de cette annonce attendue un événement médiatique.b1f44523557feb03bad6101cec88cd6a.jpg
    Son bilan est honorable et il faudrait être de totale mauvaise foi pour dire le contraire. Mais pas forcément à la hauteur de ce qu’on aurait pu attendre pour la capitale de notre pays. Par exemple et comme je l’avais longuement développé dans mon dernier livre, Paris ne montre plus le chemin en matière de modernité architecturale. Tout comme il est encore plus dur de se loger à Paris même s’il faut reconnaître que l’équipe sortante a construit plus de logements que le précédente…. Enfin, les problèmes de circulation ne sont pas un leitmotiv d’opposant borné. Mais bien une réalité…

    Lire la suite

  • Adieu et merci mon cher Jacques Pelletier !

    2a9746355fdb8186b904158da8e2994a.jpgJacques Pelletier est décédé après une longue hospitalisation au Val de Grâce.
    Ancien ministre d’ouverture de François Mitterrand, ancien médiateur de la République , actuel président du groupe RDSE au Sénat – seul groupe qui réunit sénateurs de droite et de gauche – Jacques Pelletier [à l'extrême-droite de cette photo le jour de ma remise de légion d'honneur] a eu une carrière politique d’exception.
    Depuis de nombreuses années, nous étions de vrais amis. J’adorais passer des soirées avec cet élu hors du commun et d’un immense humanisme.
    Ces derniers mois, la maladie de son fils l’avait terriblement affecté. Mon dernier contact avec lui aura été après ma campagne législative. Etant candidat non soutenu par un grand parti, il savait ce qu’il en coûtait d’une telle campagne. Avec un autre sénateur, il m’avait aidé à solder mes dettes…
    Je n’ai pas eu l’occasion de lui redire cet été à quel point je lui étais reconnaissant de son fidèle soutien et surtout de son amitié. Le fin politique qu’il était manquera au Sénat. Moi, c’est un vrai ami qui me manque cruellement.