Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Show7télé pour le fun !

    846237819.JPG1395914571.jpgMa semaine de vacances a tellement été marquée par l’émouvant témoignage de Chantal qui demande le droit de mourir, que j’ai envie de finir par une note plus légère. Pour mieux reprendre toutes mes activités demain ! Par un coup de cœur.
    Celui pour Show7télé, cette équipe de 4 jeunes comédiens coachés par Christophe Michel qui me font tant rire avec leurs sketchs que vous pouvez retrouver sur Dailymotion et sur leur site.
    Certes, ce n’est pas toujours égal mais on sent beaucoup de potentiel chez Emmanuel Levain, Geoffroy Krych, Mickaël Tabury et bien sûr l’homme orchestre de l’équipe, Christophe Michel.
    Alors quand vous avez un peu de spleen, suivez mon conseil et retrouvez les gars de Show7télé en cliquant ici. Suivez-les car je parie que demain on les retrouvera, à n’en pas douter, sur notre petit écran…

  • Mon Interview sur le JDD en ligne

    461182216.jpgSuite à la demande de Chantal qu’on lui donne le droit de mourir pour soulager ses souffrances insupportables, j’ai répondu aux questions du JDD en ligne. Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici.

  • Le sida concerne aussi les élus locaux !

    A lire les programmes des candidats et à suivre la campagne des élections municipales, on sent bien que le sida n’est guère un sujet de campagne. Hormis un Bertrand Delanoë à Paris, un Serge Poinsot à Vigneux et quelques autres, peu de candidats évoquent la lutte contre le sida.c6495feb35a46c60e7a0646965779d49.png
    C’est particulièrement choquant en Ile-de-France qui a la moitié des cas de sida et à Paris où ¼ des personnes vivant avec le sida vivent dans notre capitale.
    Pour tenter de remobiliser les élus autour de ce combat contre la vie, j’ai adressé, au nom d’ELCS, un questionnaire que je vous reproduis aux candidats des communes de plus de 30.000 habitants. Espérons que l’on connaîtra ainsi les mesures que comptent prendre nos futurs édiles dans ce combat pour la vie !

    Lire la suite

  • Le Figaro "désinforme" sur l'euthanasie!

    772533361.jpgDans sa livraison du jeudi 28 février, le Figaro publie un article sur Chantal Sébire.
    Est-il nécessaire de répondre à une telle accumulation d’approximations ? Naturellement, la rédaction du Figaro ne partage pas les options de l'ADMD. Alors pourquoi faire le siège du téléphone de l’ADMD, du mien alors que je suis en vacances, de celui de Philippe Lohéac, de celui de Chantal Sébire ? En disant en introduction de sa conversation qu’elle « ne voit pas où se situe le problème » et qu’« avec des médicaments achetés en pharmacie on résout très bien cette affaire » sans ameuter la presse, il ne faut pas qu’elle s’étonne de ne pas avoir de réponse à ses questions. Ne pas vouloir répondre à une journaliste du Figaro n’implique pas de ne pas vouloir répondre à des journalistes humains et compétents, même s’ils ne partagent pas ses propres convictions.
    Chantal en a fait la démonstration en intervenant en direct sur RTL, le jeudi à 8h15, soit quelques heures à peine après la parution du Figaro.
    Pour le reste, le soupçon de manipulation qu'instille la journaliste, cela relève de la diffamation.
    [Vous pouvez entendre mon interview sur RTL d'hier midi en cliquant ici]

  • Sur RTL à 12h45

    2095746805.jpgJe serai l’invité du journal de la mi-journée de RTL présenté par Jérôme Godefroy vers 12h45 par téléphone car je suis à l’étranger pour évoquer la situation de Chantal Sébire, atteinte d’une maladie incurable et évolutive, et qui demande le droit de mourir. Ce sera l’occasion pour moi de rappeller qu’il devient urgent que la France adopte une loi légalisant l’euthanasie à l’image de la Belgique, dela Hollande ou plus récemment du Luxembourg.
    Une loi évite en effet les abus, donne un cadre et permet de répondre aux souffrances extrêmes comme celle qu’exprime avec courage et dignité Chantal.
    Pour entendre le podcast de mon interview, cliquez ici.

  • Lettre à Roselyne Bachelot

    Après avoir écrit à l’ensemble des parlementaires - députés et sénateurs - pour leur préciser les raisons du lancement de l’opération « 100.000 cartes pour Notre Dernière Liberté », j’ai envoyé la semaine dernière la lettre reproduite ci-dessous à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.9b1f13fd16995ef0c3bbb882ef03266b.jpg
    Je lui dis à quel point, elle marquerait notre législation si elle faisait adopter une loi légalisant l’euthanasie. A l’instar du combat courageux qu’elle avait menée, seule contre son camp, en faveur du PaCS…

     

    Lire la suite

  • Message suite au reportage sur Chantal

    Chers amis,

    Vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre émotion en entendant le témoignage de Chantal Sébire, lundi soir sur France 3 ou mardi soir sur France 2.
    Dans un communiqué publié à l’ensemble des médias nationaux et à l’Agence France Presse mardi matin, j’indiquais le soutien que l’ADMD apporte à Chantal et, surtout, lui apportera.
    Mardi soir, je me suis entretenu avec Chantal. Je dois l’appeler de nouveau ce mercredi après-midi. Un rendez-vous a été pris dans les tout prochains jours pour évaluer avec elle ses besoins.
    Lors de la prochaine réunion de notre conseil d’administration de l'ADMD, le 11 mars, je rendrai compte de nos actions et de nos possibilités d’action.
    Naturellement, la responsable de la commission médicale, Claudine Lassen, et le responsable de la commission juridique, Gilles Antonowicz, sont associés à ces démarches.
    Je comprends vos témoignages sincères de générosité et d’estime. Je comprends votre souhait d’agir.
    Mais nous n’aiderons efficacement Chantal à accomplir sa volonté, dans les conditions qu’elle souhaite elle-même, qu’à l’unique condition que nous fassions preuve de sang-froid.
    En toute amitié,
    Jean-Luc Romero
    Président de l’ADMD

  • 400 signatures pour la pétition de l’ADMD à Caen

    2dcbc7b1b626d2619b8f272b65744161.jpga29d76777114beacf6fe52764fa34e1f.jpgVendredi dernier, j’étais invité à animer une réunion de l’ADMD par Claude Michel, notre délégué du Calvados. Malgré l’heure – 14h00 – une centaine de personnes se sont déplacées pour nous entendre. Force est de constater que cette délégation très dynamique, grâce à Claude, a bien commencé notre campagne de mobilisation pour obtenir une loi légalisant l’euthanasie, car en une semaine 400 personnes ont signé la pétition de l’ADMD à Caen ! Bravo Claude …

  • Chantal demande le droit de mourir paisiblement entourée des siens

    Chantal demande le droit de mourir car sa maladie ne lui laisse aucun espoir; mais la loi française ne lui permet que de souffrir !

     

     Communiqué de l'ADMD du 26 février 2008

     

    La télévision nous a livré, hier soir (lundi 25 février, France 3, 19/20), le douloureux témoignage d'une femme habitant près de Dijon, très gravement atteinte par une maladie incurable et dégénérative rare, pour laquelle la médecine se déclare parfaitement impuissante. Alors que la loi française lui reconnaît le droit de se suicider (dépénalisation de l’acte suicidaire en 1810), elle en appelle à l'humanisme des médecins et des responsables politiques français afin que, d'une manière ou d'une autre, chez elle, sans souffrance ni violence, elle puisse partir en paix, entourée de ceux qu'elle aime et qui la soutiennent dans sa démarche ainsi que de ses objets familiers.

    Mais parce qu'une poignée d’individus aveuglés par leur propre philosophie de la vie imposent à la société française tout entière leur conception de la fin de vie, cette femme est condamnée soit à souffrir atrocement chez elle, jusqu'à ce qu’une mort lente et dégradante l’arrache à la vie, soit à être séparée des siens pour être placée dans un établissement-mouroir dans lequel elle ne souhaite pas séjourner.

    Alors que la Belgique, les Pays-Bas et, depuis la semaine dernière, le Luxembourg, pays démocratiques et respectueux des différences, ont légalisé l'euthanasie, alors que la Suisse autorise le suicide assisté, alors que les sondages constants indiquent que près de 80 % des Français réclament une loi de liberté qui permette à chacun de choisir les conditions de sa propre fin de vie, alors qu'une grande campagne de sensibilisation des parlementaires a été initiée par l'ADMD, l'ADMD réclame l'ouverture d'un grand débat, pluraliste et sans tabou, pour finalement accorder à chacun le droit de mourir dignement, ainsi qu'il le souhaite.

    Dans le cas présent, cette femme ne réclame rien d'autre que de ne plus souffrir et de ne plus faire souffrir ceux qu'elle aime.

    Une délégation de l’ADMD, conduite par Jean-Luc Romero, se rendra à ses côtés dans les tout prochains jours.

  • Bienvenue chez les Ch’tis…

    824570c2d25127cfa5dcb7948ff1545d.jpgJ’ai beau être en vacances en Tunisie , je me réjouis de lire dans les journaux que je reçois ici le succès que remporte le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis ! »
    J’ai beau être d’origine espagnole, c’est bien dans le Pas-de-Calais et à Béthune plus précisément que je suis né et où j’ai fait mes études jusqu’au bac avant de partir à la fac à Lille. 7d4cc4ad1e4303064eaee9d5e0bcaf5e.jpg
    Depuis que j’ai quitté cette région pour m’installer à Paris , j’ai souvent souffert du regard méprisant que beaucoup de Français portent à cette belle région du Nord-Pas-de-Calais. Certes, il n’y fait pas toujours beau. Mais que cette région est belle. Allez-y voir les plages et les dunes du Touquet, vous plonger dans la campagne de l’Artois, y admirer ses beaux beffrois. Et surtout y apprécier la chaleur des gens du Nord que je n’ai jamais trouvée ailleurs.
    Alors merci à Dany Boon pour ce film touchant et de nous rappeler ce diction ch’ti : « Quand on vient vivre dans le Nord , on braie - on pleure en ch’ti - deux fois , quand on arrive et quand on repart. »

  • Ingrid Betancourt, 6 ans ça suffit !

    Une actualité en chasse une autre.46b4fcfe0d69de57e627a56a4f2428a0.jpg
    En fin de semaine dernière, tous les medias se rappelaient ce terrible anniversaire : le 23 février, cela faisait 6 ans qu’Ingrid Betancourt a été enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
    Depuis samedi, elle entame sa... septième année de détention. Et déjà, elle a quitté la « une » des journaux pour retrouver jusqu’à un prochain événement un éclairage indispensable. Si Bernard Kouchner a été à la tête d’une importante mobilisation la semaine dernière au Venezuela et en Colombie, nos efforts doivent continuer. Sans relâche. Même si bien sûr, Ingrid ne fait pas la « une » de l’actu quotidiennement.