Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sida concerne aussi les élus locaux !

A lire les programmes des candidats et à suivre la campagne des élections municipales, on sent bien que le sida n’est guère un sujet de campagne. Hormis un Bertrand Delanoë à Paris, un Serge Poinsot à Vigneux et quelques autres, peu de candidats évoquent la lutte contre le sida.c6495feb35a46c60e7a0646965779d49.png
C’est particulièrement choquant en Ile-de-France qui a la moitié des cas de sida et à Paris où ¼ des personnes vivant avec le sida vivent dans notre capitale.
Pour tenter de remobiliser les élus autour de ce combat contre la vie, j’ai adressé, au nom d’ELCS, un questionnaire que je vous reproduis aux candidats des communes de plus de 30.000 habitants. Espérons que l’on connaîtra ainsi les mesures que comptent prendre nos futurs édiles dans ce combat pour la vie !

Le sida concerne aussi les élus locaux ! [suite]

 

 

Questions aux candidates et candidats aux élections municipales de 2008

1/ On a coutume de dire, très justement, que le seul vaccin disponible contre le sida est le préservatif. Dans ce cadre, êtes-vous prêt(e) à relancer l’information, la promotion et l’accessibilité des préservatifs masculins mais également féminins, par exemple en les mettant à disposition gratuitement dans les lieux publics de votre commune ?

2/ Depuis l’arrivée des traitements, même si le sida reste une maladie obstinément mortelle, la précarité des malades s’est imposée comme un thème central de ce combat. Vous engagez-vous à soutenir l’ouverture d’appartements de coordination thérapeutique et/ou d’appartements-relais ou développer des formations spécifiques pour les malades qui souhaitent reprendre un travail dans le but de se réinsérer ?

3/ Comptez-vous mettre en œuvre une priorité à l’attribution de logements sociaux pour les personnes handicapées ou atteintes d’ALD30 ?

4/ Aujourd’hui, 43% des personnes séropositives en âge de travailler n’ont pas d’activité professionnelle, non pas qu’elles ne le veuillent pas, mais les employeurs ne leur permettent pas. Etes-vous disposé(e) à prendre toutes les mesures nécessaires au respect des dispositions de la loi du 10 juillet 1987 par les trois fonctions publiques, dont les collectivités territoriales de plus de 20 salariés, tenues à l’obligation d’embauche de 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs ?

5/ Dans le monde, 33 millions de personnes sont contaminées par le virus et le sida tue, chaque jour, près de 6.000 personnes. Etes-vous prêt(e) à vous engager contre ce fléau à l’international par le biais de vos jumelages ou de la coopération internationale décentralisée ?

6/ Dans près de la moitié des Etats membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. Dans 13 pays - Arabie Saoudite, Arménie, Bruneï, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Irak, Libye, Moldavie, Oman, Qatar, Russie, Soudan -, les séropositifs sont soumis à une stricte interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique. Etes-vous déterminé(e) à soutenir le combat d’ELCS contre les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida dans le monde et aux Etats-Unis, pays où siège l’ONU et à en faire la promotion auprès des partenaires internationaux de votre ville?

Les commentaires sont fermés.