Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chantal demande le droit de mourir paisiblement entourée des siens

Chantal demande le droit de mourir car sa maladie ne lui laisse aucun espoir; mais la loi française ne lui permet que de souffrir !

 

 Communiqué de l'ADMD du 26 février 2008

 

La télévision nous a livré, hier soir (lundi 25 février, France 3, 19/20), le douloureux témoignage d'une femme habitant près de Dijon, très gravement atteinte par une maladie incurable et dégénérative rare, pour laquelle la médecine se déclare parfaitement impuissante. Alors que la loi française lui reconnaît le droit de se suicider (dépénalisation de l’acte suicidaire en 1810), elle en appelle à l'humanisme des médecins et des responsables politiques français afin que, d'une manière ou d'une autre, chez elle, sans souffrance ni violence, elle puisse partir en paix, entourée de ceux qu'elle aime et qui la soutiennent dans sa démarche ainsi que de ses objets familiers.

Mais parce qu'une poignée d’individus aveuglés par leur propre philosophie de la vie imposent à la société française tout entière leur conception de la fin de vie, cette femme est condamnée soit à souffrir atrocement chez elle, jusqu'à ce qu’une mort lente et dégradante l’arrache à la vie, soit à être séparée des siens pour être placée dans un établissement-mouroir dans lequel elle ne souhaite pas séjourner.

Alors que la Belgique, les Pays-Bas et, depuis la semaine dernière, le Luxembourg, pays démocratiques et respectueux des différences, ont légalisé l'euthanasie, alors que la Suisse autorise le suicide assisté, alors que les sondages constants indiquent que près de 80 % des Français réclament une loi de liberté qui permette à chacun de choisir les conditions de sa propre fin de vie, alors qu'une grande campagne de sensibilisation des parlementaires a été initiée par l'ADMD, l'ADMD réclame l'ouverture d'un grand débat, pluraliste et sans tabou, pour finalement accorder à chacun le droit de mourir dignement, ainsi qu'il le souhaite.

Dans le cas présent, cette femme ne réclame rien d'autre que de ne plus souffrir et de ne plus faire souffrir ceux qu'elle aime.

Une délégation de l’ADMD, conduite par Jean-Luc Romero, se rendra à ses côtés dans les tout prochains jours.

Commentaires

  • Mon cher Jean-Luc
    J'ai vu dans le soir 3 de Marie Drucker, le bouleversant reportage sur Chantal (qui peut être vu sur le site de France 3).
    Je viens d'entendre que Chantal va aussi témoigner sur Europe 1 dans l'émission de Jean-Marc Morandini.

    Je vous embrasse.

  • J'ai vu le reportage que lui a consacré France 2 et j'ai éprouvé beaucoup de compassion. Je pense que si l'on ne comprend pas ce que signifie "mourir dans la dignité" et "arrêter les souffrances morales et psychiques", il faut entendre le témoignage de cette femme, malheureusement lucide sur son sort. Ça doit tout de même être terrible pour elle et ses proches de savoir qu'elle va bientôt mourir, et de cette façon !

  • je n'ai pas vu l'émission mais en ai entendu parler par des amis et la radio.
    bravo à cette femme courageuse qui préfère témoigner que de se suicider en silence par des méthodes dures, nous la soutenons de tout coeur.
    pour ses proches, pour ceux qui l'aiment vraiment, ce qui doit être terrible est que l'on n'accède pas à ses voeux: une mort rapide et douce, chez elle , entourée de ses proches, comme elle le souhaite.
    la mort n'est pas terrible, c'est seulement la fin de toute vie prévisible dès la naissance.
    ce qui est terrible ce sont les souffrances inutiles imposées par la société et certains médecins pour faire durer une vie dont on ne veut plus, ou l'arrêter de façon violente.
    qui ne comprend pas la souffrance de cette dame et son désir de mourir?
    qui ne comprend pas que la loi doit être changée pour que son désir puisse être satisfait:
    mourir en paix, dans la douceur.

  • L'émission "Revu et corrigé" sur France 5 avec le reportage et le témoignage très bouleversant de Chantal qui aussi parle de l'évolution de sa maladie depuis le tournage il y a trois semaines.
    A voir ou à revoir (http://www.france5.fr/revuetcorrige/index-fr.php?page=accueil
    J'espère mon cher Jean-Luc qu'enfin il y aura un débat.
    J'ai signé la pétition sur le site de l'ADMD.
    je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.