Mon interview au JT de France 3 Alsace
Merci à Christophe Michel et à Frédéric Latour d'avoir mis en ligne cette vidéo en mon absence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après un vendredi, dont le temps fort aura été la réunion publique du soir ouverte par l'ancienne ministre Catherine Trautman, ce samedi permettra aux responsables des ADMD européennes de faire, durant la matinée, le point sur la future organisation de la RTD-Europe. Dès 9 heures après un mot d’accueil que je ferai après l’ouverture d’Elke Baezner, la matinée sera entièrement consacrée à réfléchir à la meilleure stratégie pour travailler ensemble et pour mieux coopérer avec les élus européens.
L’après-midi sera ouverte à tous les congressistes inscrits et différentes personnalités interviendront. J’interviendrai de nouveau en fin d’après-midi ainsi qu’au dîner de gala que l’ADMD-France organise dans un restaurant de Strasbourg.
Durant cette journée se déroulera, en même temps, la journée des délégués ADMD du Grand Est avec notre secrétaire général Henri Chamaret et notre trésorier Christian Teyssedre. J’ouvrirai et conclurai aussi ce temps fort de notre association.
Je serai l'invité de la rédaction de France Bleu Alsace, samedi 13 octobre, à 7h47, pour évoquer le congrès européen de Strasbourg et le combat de l'ADMD-France en faveur de la légalisaton de l'euthanasie. Une interview passera aussi dans les journaux de la matinée du réseau national de France Bleu. Hormis en Alsace où mon interview du matin pourra être entendue en FM sur 101.4, elle sera aussi sur le site de la radio.
Vous pouvez aussi lire mon interview dans l'Est Républicain de ce vendredi en cliquant ici. A noter quelques inexacitudes dans l'interview et un chapeau surprenant où le journaliste estime que j'ai des positions plus modérées que mes prédécesseurs sur l'euthanasie alors que je défends toujours le même texte qu'eux....
A l’occasion de la réunion des associations européennes pour le droit de mourir dans la dignité, je serai l’invité du journal de France 3 Alsace.
L’interview se déroulera vers 19h00 en direct ce vendredi 12 octobre.
A noter que ces journaux peuvent être vus sur tout le territoire sur le site de France 3 mais aussi chez certains fournisseurs comme Free.
Si Hubert avait su que je serais amené, après sa disparition, à séjourner si souvent à Strasbourg, cela l’aurait amusé. Il est vrai que je rechignais chaque fois qu’il me proposait de venir dans sa région de naissance, là où toute sa famille est établie.
Curieusement, plus les années passent et plus je m’attache à cette ville. Certes, cela sera toujours Amsterdam où je veux passer un printemps, mais peu à peu Strasbourg est devenue une étape obligée. Professionnelle, associative mais en fait surtout affective.
Peut-être ai-je l’impression, 13 ans après la mort d’Hubert, que son âme est toujours ici…
Je serai dès ce soir et jusqu’à dimanche à Strasbourg pour la réunion biannuelle des associations pour le droit de mourir dans la dignité.
En effet durant plusieurs jours, les responsables européens vont se réunir dans la capitale alsacienne, qui est aussi la capitale européenne. Le Board de la fédération mondiale auquel j’appartiens se réunira aussi à cette occasion.
L’ADMD-France sera l’association hôte de cet événement et organisera différentes manifestations à cette occasion.
J’animerai notamment un grand meeting européen pour la légalisation de l’euthanasie en Europe avec Elke Baezner, présidente de la Right to Die Europe [RTD-E], qui est la fédération de toutes les associations européennes sœurs de notre ADMD et Jacqueline Herremens, président de la World Federation of Right to Die Societies [WFRtDS].
Rendez-vous hier matin à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Rozenbaum.
Evoquer tous les trimestres mes résultats médicaux est fastidieux et pénible. Mais je tiendrai cet engagement que j’ai pris sur ce blog. Je ne cesserai de le répéter : personne ne doit croire que le sida est une maladie banale. Cela reste, quoiqu’en disent certains, une maladie mortelle…
Commençons par ces fameux T4, ils sont à 451/mm » contre 390 en juin prochain pour une normale les situant au dessus de 500 ou 600. Je continue à avoir une charge virale détectable mais très faible : 219 copies/ml soit 2,34 log de charge virale.
Lors de la campagne des élections présidentielles, le candidat Sarkozy s’est engagé à réformer les régimes spéciaux de retraite. Mesure de bon sens de moins en moins contestée.
S’il ne s’agit pas de réformer et de trancher dans le vif sans concertation car certains régimes peuvent se justifier - professions difficiles comme les marins-pêcheurs par exemple -, il ne s’agirait pas d’oublier les régimes spéciaux dont bénéficient les parlementaires.
En effet, si actuellement députés et sénateurs doivent cotiser 40 ans, la réalité est différente. En fait, ils ont la possibilité de cotiser double durant les 3 premiers mandats, ce qui veut dire qu’en 15 années, ils obtiennent une retraite à taux plein…
Jusqu’à la mi octobre, l’Association des paralysés de France va déposer des silhouettes frappées du slogan « Accéder 7 exister » dans des lieux inaccessibles aux personnes handicapées.
Cette opération pour nous montrer à quel point bien des lieux publics sont interdits aux personnes se déplaçant notamment en fauteuil roulant.
Au-delà des lieux publics, nous sommes tous concernés par l’accessibilité. Aujourd’hui, où j’assurai ma permanence à l’ADMD, je ne pouvais aussi que constater que notre siège national n’est pas accessible aux personnes en fauteuil car il est situé dans un vieil immeuble au 2ème étage sans ascenseur… Comparé aux pays nordiques, notre retard est patent. Je me sens aussi responsable de cette situation. Nous sommes tous responsables.