Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion du fonds mondial en Chine : une injure aux séropos !

    Avant de quitter la métropole pour la Guyane, j’ai envoyé une lettre de protestation à la présidente du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria. En effet, j’ai appris que le fonds mondial prévoit d’organiser son conseil d’administration des 11, 12 et 13 novembre en Chine.fbb41fd1b40df43630d5d3fc2f3b8240.jpg
    Cette nouvelle est choquante car la Chine fait partie, avec les USA, des 13 pays qui interdisent leur territoire aux personnes séropositives au VIH/sida. Depuis de nombreuses années, il été décidé que les manifestations officielles concernant le sida ne peuvent avoir lieu dans des pays qui discriminent les personnes séropositives. C’est pourquoi, j’estime que ce serait une grave faute et une injure faite aux séropositifs que de réunir le fonds en Chine.

    Lire la suite

  • Invité du JT de RFO Guyane à 19h30

    012b10c5d3db9a6c34ad6f78094ea45d.jpgPas le temps de me remettre du décalage horaire car je suis l'invité du Jounal télévisé de RFO Guyane ce samedi soir à 19h30. J'y expliquerai les raisons de la mission du Conseil national du sida dans ce département d'Amérique. Je répondrai ensuite aux questions de la radio de RFO.

  • Flight to Cayenne

    C’est ce matin que je décolle pour Cayenne en Guyane. Je pars avec quatre autres membres du Conseil national du sida pour auditionner les personnes oeuvrant dans le champ de la lutte contre le sida. Le professeur Willy Rozenbaum nous rejoindra jeudi et nous irons avec lui en Guadeloupe.f365dae1e03966131455147ddc4bf7b8.jpg
    Les départements français d’Amérique réunissent 10% des cas de sida de tout le pays alors qu’ils ne représentent que 2% de la population française. C’est dire les conséquences de cette pandémie qui aggrave la précarité et les discriminations qui touchent une grande partie de la population.
    Je profiterai de ce double séjour pour réunir les élus locaux et tenter de les mobiliser dans ce combat pour la vie : le 24 octobre à Cayenne et le 26 octobre en Guadeloupe.

  • Mis en examen jeudi à 10h15

    Vanneste doit être heureux. En déposant plainte avec constitution de partie civile, il savait que je serai poursuivi.
    Mis en examen pour un commentaire fait par un autre et qui n’existe plus sur mon blog…
    Je pense que le député condamné par le Tribunal de Lille et la Cour d’Appel de Douai pour propos homophobes doit être fier qu’un jeune garçon mineur au moment de faits soit aujourd’hui mis en examen…385a4dac1e357edd8e817cc28de62815.jpg
    D’ailleurs la réaction de son avocat est assez étonnante : "M. Vanneste est heureux que la justice fasse son travail. Nous attendons les explications et les justifications de M. Romero sur ces propos inacceptables."
    Expliquer des propos que je n’ai pas tenus… Et M.Vanneste semblait moins heureux que la justice fasse son travail en le condamnant à deux reprises....
    Décidément, Vanneste nous surprendra toujours…

  • Jacques Pohier nous a quitté.

    d0c43b721fc0fb5aa04c3f80f2582d81.jpgC'est une fin d'année triste pour l'ADMD.
    Après le décès cet été du docteur Jean Cohen, ancien président de l'ADMD, Jacques Pohier, qui fut président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, est malheureusement décédé ce 15 octobre dans son sommeil.
    A la tête de l’ADMD de 1992 à 1995 puis administrateur jusqu’en 2007, Jacques Pohier a beaucoup œuvré pour faire comprendre aux Françaises et aux Français que la liberté de choisir les conditions de sa propre fin de vie était indispensable pour le confort de chacun.
    Dans son livre, La mort opportune, publié en 1998, Jacques réfléchit à la nécessité d’aménager la mort pour que chacun, en conscience, dispose d’un large choix, de l’acharnement thérapeutique jusqu’à la mort médicalement assistée, et redevienne maître de sa fin de vie.
    Au nom de notre président d'honneur, Gérard Payen et de l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration, des militants et des sympathisants, j'ai dit hier à son épouse Dominique notre chagrin et nos sentiments de sympathie émue. Je lui ai dit à quel point nous sommes reconnaissants pour l'action qu'a menée Jacques à la tête de notre association, action qui nous permet aujourd'hui d'être une des plus grandes associations françaises.

  • Mis en examen sur plainte de Vanneste pour un commentaire sur mon blog…

    81eefaeeae8b42d2d66596186e4f49eb.jpgJe suis convoqué ce jeudi 18 octobre à 10 heures au TGI de Paris pour être mis en examen après une plainte avec constitution de partie civile de Christian Vanneste pour un commentaire écrit par une personne que je ne connais pas à la suite d’un de mes articles et qui n’existe plus sur mon blog !
    Etonnante cette plainte de M. Vanneste quand on sait que j’ai été témoin contre lui aux deux procès qui ont vu sa condamnation pour propos homophobes. Alors que M. Vanneste n’a pu trouver de propos attaquables de ma part, il a fini par dénicher un commentaire qui aurait été fait par un mineur et qui est, lui aussi, mis en examen ! De plus, en ce qui me concerne, je ne me souviens pas de ce commentaire, qui m’a été envoyé dans ma lettre de convocation par la justice et que j’ai donc dû retirer de mon blog - je ne peux pas prendre le risque de vous le reproduire pour être poursuivi une nouvelle fois !  
    Au-delà du fait qu’il est sidérant de voir M. Vanneste qui estime qu’il a le droit de tenir des propos homophobes pour des raisons de liberté d’expression s’attaquer à mon blog, il est fou de constater qu’il est désormais aussi à l’origine de la mise en examen d’un jeune qui était mineur au moment du prétendu commentaire.

    Lire la suite

  • Réponse aux contrevérités du professeur Puybasset

    1a22cc6277927738b0f8256397c32b8e.jpgPlusieurs d’entre vous qui soutenez le combat de l’ADMD m’ont fait part de leur colère après les propos tenus par le professeur Puybasset dans l’émission de Yves Calvi sur France 5.
    Je lui avais adressé une lettre que je rends publique aujourd’hui. J’essaie avec une pointe d’humour de lui dire mon étonnement qu’un professeur qui se targue d’être un expert en éthique puisse répandre des informations fausses et éhontées…

    Lire la suite

  • Inscrivez-vous pour recevoir ma newsletter

    d15481e6e83a469f5fdd52521710ca63.jpgSi vous souhaitez recevoir les infos de ce blog, vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire en mettant votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet dans la colonne de droite.
    Régulièrement, j’essaierai de vous envoyer ma newsletter.

  • Pour une journée mondiale pour le Droit de mourir dignement !

    0be61d90d8005579379072c232a9ccf2.jpgAprès 4 jours passés à Strasbourg, je suis rentré dimanche soir. Heureux du bilan de ces journées où l’ADMD-France a reçu le congrès européen de la RTD-E et le board de la fédération mondiale.7be7c5c7251d5ae77bb1394b4540f739.jpg
    Un peu fatigué pour vous donner beaucoup de détails mais j’ai proposé qu’on organise annuellement une journée pour le Right to die with dignity et le board mondial a approuvé à l’unanimité ma proposition. Je suis chargé de faire des propositions de date et de modalités. On aura l’occasion d’en parler régulièrement.9f3faaba4edd7fdca34dad4fbf568c51.jpg [ photo de gauche, Henri Chamaret, Elke Baezner, Jacqueline Jencquel et Catherine Trautman; à droite photo du board mondial et du dîner de gala où je suis entre la présidente mondiale et la présidente européenne)