Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La chaîne française d’information internationale, une fausse bonne idée.

    La France souhaite avoir une chaîne d’information qui ait une influence dans le monde au même titre que CNN. Quoi de plus légitime ?
    Tout le monde est donc d’accord sur la nécessité de faire entendre notre voix singulière et humaniste. Mais pourquoi alors tout faire pour anéantir cette idée généreuse ?
    En créant la CFII – la chaîne française d’information internationale – Jacques Chirac nous invente une fausse bonne idée.
    Cette nouvelle structure - détenue à parts égales par Tf1 et France télévisions et dotée d’un budget annuel de fonctionnement de 70 millions d’euros – va en fait concurrencer la chaîne TV5, mais aussi, en France, les chaînes d’information comme LCI, ITV, BFM TV et Euronews !
    Pourquoi alors n’avoir pas doté TV5 de la nouvelle manne financière. TV5 dépasse en audience la BBC avec 160 millions de foyers répartis dans près de 200 pays. Alors que cette chaîne a un budget de 86 millions d’euros qui proviennent essentiellement du gouvernement français, il aurait été plus logique, économique pour nos finances publiques et efficace d’en revoir le profil. Lui donner des moyens pour des programmes plus attrayants et des informations plus nombreuses aurait enfin été plus judicieux.
    Je regrette qu’une fois de plus, en partant d’une bonne idée, on risque d’accoucher d’une bien petite chaîne qui aura d’ailleurs beaucoup du mal à se retrouver sur tous les bouquets internationaux. A moins qu’on n’en évince TV5… Tout cela pour ça…

  • Bravo et merci Jonathan !

    Je suis très heureux d’apprendre par son président que l’association Jeunes Contre le Sida a obtenu le label « Paris Jeunes Association ». Cette distinction remise après le vote du jury présidé par Clémentine AUTIN, adjointe au Maire de Paris chargée de la Jeunesse, va permettre à l’association de développer de manière significative ses actions.
    Première lauréate de cette opération lancée cette année, l’association se voit ainsi attribuer une prime de 800 euros. Cette somme servira, selon ses responsables, à faire vivre une association récente ainsi qu’à réaliser des projets visant à rappeler l’importance du préservatif et le rôle essentiel de la prévention.
    Je félicite affectueusement mon ami le jeune Jonathan Denis, président de cette association, mais aussi président des Jeunes Autrement Paris pour cette récompense. Elle ne peut qu’encourager le travail du militant acharné, convaincant et efficace contre le sida qu’est incontestablement Jonathan.
    Le président du Collectif, sida grande cause nationale 2005 que je suis jusque fin décembre ne peut que se réjouir d’une telle distinction amplement méritée.
    Bravo et merci Jonathan !

  • Le Noël du Banana: Merci Stéphane !

    Je sors rarement mais ce soir après un souper dans un restaurant du 3ème avec mes amis Bruno Attal, patron du magazine Equivok et Alex, je suis passé au Noël du Banana.
    La soirée a été organisée par le talentueux Stéphane Turlan qui m'a recouvert de cadeaux. Merci mon cher Stéphane! Noël, le 15 décembre, 10 jours avant, cela ne m'était pas encore arrivé.
    Avec Bruno, Alex, et Jean-Edouard Lipa - je lui ai promis de ne plus le réduire à l'appelation Jean-Edouard du loft ! -, nous avons passé une belle nuit de fête. Heureusement que les vacances approchent car il est 4h30 et je dois me lever dans 3 heures ! Et oui, les politiques, cela s'amuse de temps en temps. Désolé pour les grincheux.

  • Concilier enfin droit de grève et continuité su service public !

    Enfin !
    Le RER D fonctionne de nouveau.
    Je n’aime guère faire de la démagogie anti-grève. Je considère bien sûr le doit de grève comme un droit fondamental. Aucun démocrate ne le conteste sérieusement. Mais le principe de continuité du service public en est un autre qui est bafoué depuis bien longtemps.
    Même Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France a reconnu que « les usagers perdent confiance. » Effectivement, je le confirme.
    Je suis, comme tant d’autres, usager de cette ligne. Habitant Porte Dorée dans le 12ème arrondissement, c’est la ligne principale qui me permet d’arriver à Vigneux-sur-Seine.
    La SNCF qui gère cette ligne vient d’ajouter 157 trains supplémentaires et Jean-Paul Huchon l’affirme courageusement dans Libération de mercredi : « Je pense honnêtement que la SNCF a fait ce qu’il fallait… » ajoutant même « Et puis vous savez, il y a des congrès syndicaux qui se préparent. Cela n’aide pas à apaiser les choses… »
    Tout est dit - je le répète - courageusement par le socialiste Huchon.
    Les usagers n’ont été, dans cette affaire, que les otages d’une stratégie nationale de certains syndicats. C’est bien sûr inadmissible.
    Il est vraiment temps qu’on concilie droit de grève et continuité du service public. C’est même une impérative urgence… avant que la colère des usagers ne les pousse à des réactions violentes tout autant inadmissibles.
    En attendant, j’ai pu aujourd’hui participer sereinement à la distribution des colis aux familles dans la difficulté à Vigneux-sur-Seine. Ouf !

  • Avec Marie pour une exception d’euthanasie.

    A l’invitation de Nicole Poinsot, l’épouse du maire de Vigneux-sur-Seine, ma fidèle amie Marie Humbert est venue animer un débat au foyer du lac à Vigneux. En présence d’un public très féminin, Marie a rappelé avec pudeur et émotion l’histoire de Vincent et son désir d’être libéré d’un corps devenu une prison.
    Marie, en mère courage, nous a mobilisé autour de l’exception d’euthanasie qu’elle défend depuis quelques temps.
    Rien n’explique, à ses yeux, qu’on n’avance pas sur la question de la liberté de mourir dans la dignité. Cette revendication ne change rien pour celles et ceux qui veulent mourir à leur ultime seconde. Elle permettrait, si elle était adoptée, à celles et ceux qui ne souhaitent pas mourir dégradés physiquement ou psychologiquement, de partir au moment choisi.
    Une loi encadrant l’euthanasie permettrait d’éviter tous les abus grâce à des conditions de mise en oeuvre et d’application strictes comme cela existe en Hollande ou en Belgique. En continuant inlassablement son tour de France, Marie Humbert donne enfin une occasion aux politiques d’entendre une revendication qui est soutenue par plus de 84% des Français.
    Je suis sûr que les conditions d’une victoire de Marie approchent…

  • Honteux : Vanneste veut toujours rééduquer les homosexuels !

    J’ai donc témoigné au procès intenté par trois associations contre le député UMP du Nord Christian Vanneste qui a tenu, à plusieurs reprises, des propos homophobes violant ainsi la nouvelle loi voulue par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
    Coïncidence incroyable, juste avant l’audience au tribunal, j’ai déjeuné à deux tables de ce député dans le restaurant « L’assiette du marché » avec Philippe Lohéac qui m’accompagnait pour cette dure journée. Je ne l’ai pas reconnu de suite !
    Commencée par une interview sur Europe 1, mes interventions médiatiques de la journée se sont poursuivies par une autre pour France 2 qui s’est faite sur le quai de la gare du Nord à Paris pour le JT de 13 heures, puis après mon témoignage au tribunal devant une dizaine de micros et de caméras et enfin, en duplex de Lille, dans le journal de Michel Field sur LCI. J’ai largement pu faire entendre ma colère.
    Il faut reconnaître que j’étais très intimidé devant ce tribunal. Un public composé de partisans de Vanneste et d’associations homosexuelles avaient remplis cette salle à ras bord. A tel point que de nombreux militants durent attendre de longues heures dans les couloirs !
    Blessé par les propos réitérés devant cette instance - on peut inhiber et rééduquer le comportement homosexuel » que M. Vanneste considère toujours comme « inférieur au comportement hétérosexuel » - j’ai été plus virulent que je le souhaitais.
    J’ai donc affirmé en préalable que je ne peux me résoudre à ce qu’un député, élu de la République, bafoue ouvertement et sans regrets la loi en tenant des propos homophobes. Et cela m’apparaît d’autant plus inacceptable que M. Vanneste – qui a carrément voulu réintroduire la peine de mort en 2004 – fait partie des députés les plus sécuritaires du Palais Bourbon. Dans ces conditions, comment exiger des jeunes de banlieue qu’ils respectent les lois si lui-même s’y refuse ?
    Ensuite, j’ai rappelé à quel point ses propos assurant que « la plupart de ses collègues le soutiennent majoritairement » était choquant et totalement faux. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a dénoncé avec détermination les élucubrations homophobes du député du Nord.
    Sans oublier qu’un responsable de la fédération de Paris du parti Radical ne m’a pourtant pas épargné durant la pré-primaire, j’ai pu assurer devant le tribunal que l’immense majorité des élus UMP ne sont pas homophobes et condamnent de tels propos.
    Enfin, j’ai rappelé à quel point de tels propos tenus par un homme politique national sont insupportables et dévastateurs pour les adolescents gays. J’ai aussi dit à celui qui parle toujours de « comportements homosexuels » que derrière ce terme, il y a d’abord des hommes et des femmes. Que Vanneste continue à vouloir rééduquer !!!!
    Le jugement est pour l’instant mis en délibéré.

  • Hausse du budget carburant de la Mairie : l’arroseur arrosé !

    J’ai déjeuné avec la pédiatre et conseillère de Paris Edwige Antier au Georges à Beaubourg. L’occasion pour nous d’évoquer les sujets de société sur lesquels nous avons souvent des positions opposées. Paradoxalement, nous nous retrouvons sur nombre de sujets et notamment sur notre volonté de faire de ces questions de société des sujets majeurs de notre vie politique. Une chose est sûre, nous nous respectons et apprécions de pouvoir dialoguer pour avancer. Elle, comme moi.
    Justement, Edwige retrouvait après notre déjeuner le conseil de Paris qui se réunit durant trois jours. Au menu de ce conseil important : le budget pour 2006.
    Si les priorités de ce budget – le logement et la solidarité – ne sont pas contestables, la présentation du budget l’est plus.
    Trop facile de se défausser toujours sur l’Etat pour en souligner le désengagement comme le fait l’actuelle majorité rose, vert, rouge. La ficelle est tellement grosse que toutes les majorités - de droite comme de gauche - l’utilisent quand le pouvoir central est d’une étiquette politique opposée à la sienne !
    Ainsi prétendre que l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI dans la capitale pèsera sur les finances de la ville est totalement faux ! La compensation intégrale est en effet prévue dans la loi…
    Par contre, ne pas faire son mea culpa sur l’augmentation considérable des carburants de la Ville - +8% par rapport à 2001 - pour une majorité qui a fait de la baisse de la circulation automobile une priorité, c’est un comble !
    Comment oser demander aux Parisiens de moins utiliser leur véhicule quand l’administration et les élus ne donnent pas l’exemple !
    Ce n’était pas la peine de nous annoncer la suppression de 94 véhicules haut de gamme pour en arriver là !
    Une nouvelle fois, l’exécutif nous rejoue l’arroseur arrosé !
    Allez, les Verts, un petit effort, prenez vraiment vos vélos !

  • A 7 h05, ce mardi matin, sur Europe 1

    J’interviendrai dans le 6/8 d’Europe 1, ce mardi 13 décembre 2005. A cette occasion j’expliquerai pour la première fois à un media pourquoi j’ai accepté d’être témoin dans le procès intenté par des associations homosexuelles contre le député UMP Christian Vanneste.
    Si vous souhaitez m’entendre, ce sera aux environs de 7h05.

  • Une agriculture respectueuse de tous

    Comme chaque lundi, je poursuis la présentation des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République. 8 nouvelles propositions qui concernent l’environnement et l’agriculture.

    Mettre en œuvre une politique de préservation de l’environnement

    1. Fermeture accélérée des décharges existantes
    2. Valorisation des déchets (captage du biogaz, chauffage urbain)
    3. Réaffirmation du principe du pollueur-payeur
    4. Mise en œuvre des conditions du développement économique durable

    Développer une agriculture respectueuse de tous

    5. Préservation de la ruralité en France
    6. Instauration d’un revenu minimum agricole, vinicole et viticole
    7. Valorisation de l’agriculture extensive et des produits bio
    8. Encadrement strict des expérimentations sur les OGM, uniquement en milieu clos.
    Bien sûr, ces pistes ne constituent pas un programme mais une base de réflexion pour innover dans nos politiques et être plus efficaces.
    Cette semaine sera très chargée pour moi, mais je l’aborde avec beaucoup de joie car dans une semaine, je prends enfin un peu de vacances. Et j’en ai bien besoin.
    Bonne semaine à toutes et à tous.