Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chaîne française d’information internationale, une fausse bonne idée.

La France souhaite avoir une chaîne d’information qui ait une influence dans le monde au même titre que CNN. Quoi de plus légitime ?
Tout le monde est donc d’accord sur la nécessité de faire entendre notre voix singulière et humaniste. Mais pourquoi alors tout faire pour anéantir cette idée généreuse ?
En créant la CFII – la chaîne française d’information internationale – Jacques Chirac nous invente une fausse bonne idée.
Cette nouvelle structure - détenue à parts égales par Tf1 et France télévisions et dotée d’un budget annuel de fonctionnement de 70 millions d’euros – va en fait concurrencer la chaîne TV5, mais aussi, en France, les chaînes d’information comme LCI, ITV, BFM TV et Euronews !
Pourquoi alors n’avoir pas doté TV5 de la nouvelle manne financière. TV5 dépasse en audience la BBC avec 160 millions de foyers répartis dans près de 200 pays. Alors que cette chaîne a un budget de 86 millions d’euros qui proviennent essentiellement du gouvernement français, il aurait été plus logique, économique pour nos finances publiques et efficace d’en revoir le profil. Lui donner des moyens pour des programmes plus attrayants et des informations plus nombreuses aurait enfin été plus judicieux.
Je regrette qu’une fois de plus, en partant d’une bonne idée, on risque d’accoucher d’une bien petite chaîne qui aura d’ailleurs beaucoup du mal à se retrouver sur tous les bouquets internationaux. A moins qu’on n’en évince TV5… Tout cela pour ça…

Commentaires

  • tout a fait, c'est la reflexion que je porte sur cette chaine depuis plusieurs mois. a une epoque de rapprochement des deux grandes chaines de satelittes, n'aurit il pas été judicieux de faire de tv5, ayant déjà une grande reputation et visibilité, cette grande chaine. ou transformer euronews ?

    résultat, dans 5-6 ans, on va nous dire que les chaines infos sont encrise et vont limoger.

    david frec...

  • C'est vrai que cette chaine supplémentaire ne sert pas à grand chose. Et qu'il aurait été plus judsicieux de rendre TV5 plus adapté.

    Mais bon ça va dans le sens de notre Etat obèse et de son déficit abyssal...

    LCP et Public-Sénat .... Pourquoi 2 chaînes? Et en plus personne ne les regarde.
    2 chaînes c'est deux budgets (au total 15M d'uros), 2 présidents, 2 rédacteurs en chef, et tous les postes doublé...
    La France a-t-elle tant d'argent en trop?

  • eh oui mais il faut bien placer les petits copains dans des placards dorés... Si on commence à fusionner toutes ces chaînes, que vont devenir nos pauvres élites en mal de pouvoir ? :-)

  • C'est en effet très dommage pour TV5 que j'avais beaucoup de plaisir à regarder de temps en temps lorsque je vivais à l'étranger. C'est une chaîne très aimée, y compris de ceux qui ne sont pas des "expat". J'espère que votre commentaire aura des répercutions heureuses pour l'avenir de TV5.

  • Je suis justement en train de regarder le journal de TV5 dans ma chambre d'hôtel à Rio. C'est la seule chaîne francophone - sur 45! - que je capte dans mon hôtel qui fait pourtant partie du groupe français Accor.
    Si on donnait plus de moyens à cette chaîne plutôt que de faire doublon avec la nouvelle CFII, ce serait une magnifique vitrine de la France!
    Ah les caprices des grands!!!!

Les commentaires sont fermés.