Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du fond du cœur, très joyeux Noël !

                

     

     

     

    Très sincèrement, je vous souhaite à toutes et toutes qui venaient de plus en plus nombreux sur ce blog un très joyeux Noël.
    J’ai bien sûr une pensée affectueuse pour celles et ceux qui sont dans la douleur matérielle ou morale.
    Vous comprendrez aussi que j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui vivent avec une grave maladie.
    Je sais mieux que quiconque – je vis avec le sida depuis plus de 20 ans ! - que pour les malades, il n’y a pas de jours fériés. La souffrance et les traitements ne font pas la trêve des confiseurs. Qu’ils trouvent en ce jour de fête l’affection des gens qu’ils aiment.
    Du fond du cœur, très joyeux Noël !

  • Joyeux reveillon...

    Difficile de vous repondre et de valider les messages ces jours-ci car Internet est en panne dans mon hôtel et la plupart des cafes Internet de Rio sont fermes pour deux jours.... Trêve des confiseurs oblige!
    Desole aussi pour l'absence d'accents, mais dans ce cafe internet, le clavier de l'ordinateur est trop complexe pour moi. J'ai encore besoin de cours...
    En attendant, je vous souhaite un merveilleux reveillon avant de vous souhaiter demain un joyeux Noël.

  • Beaucoup de bonheur Sir Elton !

    Les images du mariage d’Elton John défilent en boucle sur les chaînes brésiliennes mais aussi américaines que je capte dans ma chambre d’hôtel.
    Un mariage sobre et élégant, loin des extravagances vestimentaires auxquelles Elton nous a habituées par le passé. Comme si le mariage rendait tout plus beau et solennel et imposait une réserve respectueuse pour cette si vieille institution.
    Les homophobes de tous poils en seront pour leurs frais : pas de lunettes roses ou de voilettes blanches pour Elton et David. Des costumes classiques, bien coupés comme dans tout mariage traditionnel depuis des décennies. Du riz et des invités sur leur 31. Classique.
    Ces centaines de mariages, qui se déroulent chez nos voisins anglais dans la joie et la sobriété, sont dérangeants pour celles et ceux qui refusent aux homosexuels l’égalité des droits. Loin de réclamer des droits particuliers, loin d’un communautarisme exacerbé, cette déferlante de mariages en Grande-Bretagne démontre que les homosexuels n’ont qu’une seule aspiration, être des citoyens comme les autres. Ni plus, ni moins.
    Sandrine Mouchet, reporter à VSD, m’interrogeait hier soir sur mon sentiment sur le succès des mariages homos outre atlantique et le retard français. Effectivement, je ne peux que constater que ce sont aujourd’hui quatre monarchies réputées défendre les traditions, qui ouvrent le mariage aux conjoints de même sexe.
    Et oui, ce sont les très catholiques Espagne et Belgique, la protestante Hollande et l’anglicane Grande-Bretagne qui nous montrent le chemin. Même à Rio, l’égalité des droits a été plus rapide et je suis, chaque jour, agréablement surpris de voir, sur la plage de Copacabana, nombre de couples homos main dans la main sans rencontrer le moindre regard réprobateur. Bien loin de la situation française où beaucoup doivent encore cacher, tels des parias, leurs amours.
    Où est donc passée la France des Lumières ?
    En attendant beaucoup de bonheur Sir Elton !

     

     

  • Dîner d’Aujourd’hui, Autrement Paris le 13 janvier prochain.

    La fédération d’Aujourd'hui, Autrement de Paris - notamment Manuel Charrier et Anne-Marie Engler - organise un dîner des adhérents et des amis d'Aujourd'hui, Autrement de Paris, le vendredi 13 janvier prochain à 20h30 au restaurant Le Gai Moulin dans le Marais : 4 rue St Merri à Paris.
    Le prix du menu tout compris - kir, salade landaise. filet mignon de porc au miel, soufflé froid aux fruits rouges, café et vin à volonté : Merlot - est de 27 euros.
    Pour participer à ce repas, vous pouvez vous inscrire sur internet en cliquant ici. Pour tous renseignements ou remplacement d'un plat, n’hésitez pas à contacter par e-mail notre amie Anne-Marie Engler .
    Je serais vraiment heureux de vous rencontrer à cette occasion festive qui nous permettra de fêter dignement 2006.

  • Voter, c’est l’expression démocratique la plus légitime

    Je ne vous oublie pas !
    Mais en ce premier jour de vacances, j’ai – vous le comprendrez, j’en suis sûr ! – plus envie de me reposer et de profiter de la chaleur brésilienne que d’écrire longuement sur la toile. Ceci dit pour notre premier soir, nous n’avons pas de chance. Un violent orage nous cloue à l’hôtel ! Histoire de vous donner un peu du soleil et de chaleur de cet après-midi, je vous joins quelques photos de mon hôtel, de la vue que j’y ai sur le Pain de sucre et de la plage qui se situe juste en face.
    Juste un petit mot quand même sur l’un des événements français que j’ai vu dans un reportage sur TV5. En effet, à Clichy-sous-Bois - ville ô combien ! symbolique -, s’est déroulée une grande manifestation pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. C’est une excellente initiative ! Certains « peoples », dont quelques uns s’étaient parfois mis en marge de la société, appellent solennellement ceux qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale à le faire avant le 31 décembre. En démocratie, voter est le seul moyen légitime de changer les choses.
    Alors, tout simplement bravo pour cette initiative citoyenne !

  • Bonnes vacances de Rio !

    A l’heure où paraîtra ce post que j’ai programmé, je m’envolerai pour Rio de Janeiro à bord d’un vol d’Air France. Pour la quatrième fois, j’emmène ma mère pour un voyage surprise à Noël.
    Depuis la mort de mon beau-père, j’ai décidé de passer ainsi la plus familiale des fêtes loin de France avec ma mère. Ne sachant pas de quoi l’avenir est fait, - ni pour l’un, ni pour l’autre -, je trouve ce beau voyage annuel important et symbolique.
    Après avoir emmené maman à New-York, puis à Las Vegas et San Francisco et, l’année dernière à Miami et Orlando, j’ai choisi une destination pleine de soleil. Du moins, je l’espère !
    Nous serons donc, l’espace d’une semaine, sur les belles plages de Copacabana que je découvrirai pour la première fois.
    Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de très belles fêtes et de bonnes vacances pour ceux qui, comme nous, ont la chance d’en prendre pour Noël.
    J’essaierai de vous donner des nouvelles de Rio !

  • Construire l’Europe des citoyens

    Avant les vacances de Noël, je termine de vous présenter les 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République. Les neuf propositions énoncées concernent la politique internationale et l’Union Européenne.

    Initier une politique internationale ambitieuse et généreuse

    1. Investissement de 0,7% du PIB pour le développement des pays les moins avancés à l’horizon de 2010
    2. Mobilisation de 300 millions d’euros annuels pour le fonds international de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose
    3. Elaboration d’un plan pluriannuel de soutien à la Francophonie dans le monde

    Construire l’Europe des citoyens

    4. Mobilisation pour l’adoption d’une nouvelle constitution européenne
    5. Election d’un président de l’Europe par tous les Européens
    6. Election des députés européens sur une liste unique au niveau de l’Europe
    7. Création d’un Sénat européen représentant les nations
    8. Conditionner l’adhésion de la Turquie, à la double condition de la reconnaissance du génocide arménien et d’une totale démocratisation
    9. Raffermissement de l’axe franco-allemand
    Bonnes vacances à celles et ceux d’entre vous qui partent cette semaine.