Mes profondes et sincères pensées aux proches du capitaine de police Xavier Jugelé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nouvelle lecture de ce mois, « A prendre ou à laisser » de l’écrivaine Lionel Shriver.
Le pitch est assez simple.
Après avoir dépassé la cinquantaine, un couple anglais se fait le serment de se donner la mort à l’anniversaire de leurs 80 ans.
Ils ne veulent ni être un poids pour leurs proches, ni pour le système de santé anglais dont on connait les terribles défaillances…
Évidemment, la date arrivant, les choses ne vont pas être aussi simples qu’ils l’avaient envisagé. C’est quand même un roman… L’écrivaine va justement fait feu de tout bois et échafauder douze fins potentielles. Toutes aussi incroyables les unes que les autres.
A lire, car sur nos fins de vie, il faut savoir douter et sortir des certitudes qu’on entend d’ailleurs si souvent de la part de certains soignants ou religieux en cette période de débat sur la fin de vie en France. Jubilatoire…
Depuis quelques semaines, je me suis replongé dans les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin.
J’ai déjà relu les deux premiers tomes et je viens d’achever le troisième « Autres Chroniques de San Francisco. »|
Pour être honnête, ces livres m’ont beaucoup aidé à me construire en tant qu’homosexuel et que séropositif. Durant ma vie, je me suis souvent identifié à l’un des héros de cette saga Michael. Ça m’a aidé à vivre. Vraiment. Incontestablement.
Bien que n’étant pas de la génération « Maupin », ces livres avaient aussi été particulièrement utiles à Chris qui avait repris la lettre que Michael avait envoyée à ses parents conservateurs de Floride pour faire son coming out. Effectivement, ma moitié d’orange l’avait recopiée et envoyée à son père peu de temps avant que nous décidions de nous marier pour lui dire qu’il était gay.
Ces romans, ce sont donc un peu ma madeleine de Proust.
Même si ce tome n’est pas mon préféré, il ne manque pas de rebondissements… Entre kidnappings, course-poursuite en Alaska, on ne s’ennuie vraiment pas.
Bref, une lecture pour se replonger dans l’univers fantasque, queer et singulier d’Armistead Maupin…
Au Qatar, un homme homosexuel aurait été emprisonné et torturé pour avoir utilisé l’application de rencontre gay Grindr ! Si les faits sont confirmés, l’atteinte aux droits de cet homme sont d’une telle violence que les autorités mettent aussi sa vie en danger en lui interdisant de prendre son traitement antiretroviral contre le sida ! Inhumain…Les atteintes aux Droits Humains sont de pire en pire dans ce pays et il faut les dénoncer avec énergie !
Et surtout, arrêtons de le valoriser en lui donnant de grands événements internationaux, notamment sportifs, pour tenter d’améliorer une image internationale déplorable à ce gouvernement autoritaire du Qatar.
https://www.letribunaldunet.fr/faits-divers/homme-homosexuel-emprisonne-torture-utilise-grindr.html