Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse aux contrevérités du professeur Puybasset

1a22cc6277927738b0f8256397c32b8e.jpgPlusieurs d’entre vous qui soutenez le combat de l’ADMD m’ont fait part de leur colère après les propos tenus par le professeur Puybasset dans l’émission de Yves Calvi sur France 5.
Je lui avais adressé une lettre que je rends publique aujourd’hui. J’essaie avec une pointe d’humour de lui dire mon étonnement qu’un professeur qui se targue d’être un expert en éthique puisse répandre des informations fausses et éhontées…

Réponse aux contrevérités du professeur Puybasset [suite]

Monsieur le Professeur,

            Vous vous en doutez naturellement, j’ai été quelque peu surpris, comme l’ensemble des adhérents de l’ADMD, de vous entendre, à l’occasion de l’émission diffusée par France 5, donner des détails relatifs au fonctionnement de notre association. 

            Vous êtes membre d’un comité d’éthique. Il ne peut donc s’agir que d’une erreur commise de bonne foi, sans volonté de nous nuire. Je vous en donne acte.

            Permettez-moi de revenir sur trois points. Le premier concerne votre affirmation concernant la démission récente de près de 3.000 adhérents. Il n’en est rien. Nous enregistrons au contraire depuis ces dernières semaines un afflux important de demandes de renouvellement et de nouvelles adhésions. Notre secrétaire général, Henri Chamaret, est à votre disposition pour vous communiquer en détail ces chiffres et pour vous les commenter. 

            Le second concerne un prétendu « schisme » au sein de l’ADMD. De la même façon, il s’agit d’une mauvaise interprétation des faits. Marie Humbert, avec laquelle je suis, sur le plan associatif et personnel, en relation constante, milite dans sa propre association. Mais nous nous retrouvons sur la nécessité d’offrir à chacun cette dernière liberté.

            Le troisième concerne la situation à notre égard d’Henri Caillavet et de Benoîte Groult. Si le premier a effectivement démissionné au début du mois de juin pour des raisons qui lui appartiennent, au moment où nous souhaitions lui confier une mission d’étude, la seconde est toujours membre de notre comité de parrainage et ne semble pas disposée à nous quitter. 

            Enfin, soyez assuré que les militants de l’ADMD ne sont pas les ennemis des soins palliatifs qui forment une option de la fin de vie mais qui ne sont pas, vous le savez comme moi, la solution aux tragédies, aux souffrances, aux désespérances.

            Je vous prie de croire, monsieur le Professeur, à l’expression de mes sentiments cordiaux.

Commentaires

  • Comment faire avancer la loi et permettre à tous de choisir sa façon de vieillir et de terminer sa vie ? Je soutiens à fond l'ADMD association courageuse et celle de Marie Humbert qui sont encore loin de la démarche de Dignitas.
    En bon état de marche, il me semble honnête de penser et de prévoir la suite et ma fin en cas de détresse généralisée. La dégénérescence mentale et l'invalidité totale physique me paraissent totalement indignes pour soi et ses proches.
    Allons nous devoir nous cacher, aller en Suisse ou en Hollande comme pour l'IVG avant que les instances officielles reconnaissent la réalité et le choix de chacun ?
    Donc, il faut prévoir : Comment se procurer les documents de Dignitas et mieux réfléchir à l'avenir ? Merci de me donner des infos car je ne trouve rien sur internet...( adresse notamment) .

Les commentaires sont fermés.