Je ne serai pas à l’inauguration du tramway de Paris ce matin, car je serai dans le train qui me ramène de Montpellier où, coïncidence, est aussi inaugurée la ligne 2 du tramway par le très controversé et contestable président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche.
Grenoble, Nantes, Strasbourg, Rouen, Caen, Bordeaux, et bientôt Marseille, Nice, Reims, etc., toutes ces villes de droite et de gauche ont ou auront un tram !
Partout, l’opposition de droite ou de gauche aura contesté sa réalisation.
Partout, les habitants ont, jusqu’à ce jour, adopté avec un réel enthousiasme ce mode de transport efficace et moins polluant.
A Paris, certains croient utiles de continuer à faire de la résistance. Ils oublient pourtant que c’est Jean Tibéri et la précédente majorité qui ont eu l’idée de réintroduire le tramway dans la capitale.
Certes, le T3 - qui, dès cet après-midi, ira du pont du Garigliano à la porte d’Ivry sur 7,9 km - a été conçu sans associer réellement les villes limitrophes à cette réalisation. Ah, que ce Grand Paris serait utile ! Tout comme les 3 lignes de tramway qui existent désormais en Ile-de-France ne sont pas réellement interconnectables comme je l’ai dénoncé dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
Lire la suite