- Page 4
-
-
Voyage au bout de Céline…
Nouvelle lecture que je tiens à vous faire partager le « voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline que j’avais lu étudiant et dont, il faut bien le reconnaître, je n’avais aucun souvenir – si ce n’est d’un livre que j’avais à l’époque trouvé un peu trop long.
Je n’ai pas vraiment eu envie ces dernières années de relire Céline tant l’antisémitisme exacerbé et la conduite de cet auteur durant la 2ème guerre mondiale me rebutent. Mais, en même temps, en relisant récemment le bien que Sartre avait pensé de son 1er roman – c’était avant l’attitude de Céline pendant la guerre – j’ai eu envie de me replonger dans cet univers controversé.
J’ai eu du mal à entrer dans ce long livre – plus de 500 pages chez Folio – mais j’ai fini par me passionner par sa condamnation de la guerre, de la colonisation et de l’exploitation des ouvriers à travers les aventures de son héro. Etonnant d’ailleurs ces condamnations quant on sait que Céline défendit des thèses opposées par la suite. Sa conception de l’amour à travers l’histoire tragique de Robinson et Madelon est assez désespérante mais souvent bien réaliste. En tous cas, le dénouement de cet amour est fort et captivant.
Ce livre nous rappelle aussi à quel point la société avait, au début du XIXème siècle, une conception désespérante et scandaleuse de nos frères noirs. Je comprends en lisant certains passages du livre à quel point certains sont si attachés à la repentance…
En conclusion, un livre que j’ai pris plaisir à relire mais qui ne m’a pas réconcilié avec l’auteur. Un auteur trop noir même si sa démonstration de l’absurdité humaine est souvent bien pertinente.
-
« Le livre de la semaine » sur RFI ce dimanche à 1h20, 8h25 et 19h50
Je serai l’invité de Laurence Théault sur RFI pour l’émission « le livre de la semaine » ce dimanche à 1h20, 8h25 et 19h50. Ce sera l’occasion de m’exprimer longuement sur mon livre « Les voleurs de liberté. » Vous pouvez capter RFI à Paris en FM89 ou sur le site Internet en cliquant ici.
-
Ce soir à 20h35 sur France 2, dans « Les Années bonheur »
Je vous rappelle que vous pourrez me retrouver dans « Les Années bonheur." L’émission sera diffusée ce samedi 3 octobre vers 20h35 sur France 2 et j’y interviendrai vers 21h30 juste après Stone pour présenter « les voleurs de liberté. ».
-
Des poèmes pour Florence Cassez
A l’occasion de la clôture du 3ème Festival international de la poésie à Paris, une soirée est consacrée à Florence Cassez ce samedi soir à 18 heures au 222, rue du Fg
Saint-Honoré dans le 8ème ardt. L’occasion pour Florence de nous donner un poème qu’elle a rédigé dans sa prison de Tepepan au Mexique. Différents soutiens à Florence liront des textes qu’ils ont écrits pour Flo. Vous êtes toutes et tous les bienvenus ce soir !
-
Dans « Les Années bonheur » ce samedi à 20h35 sur France 2
Patrick Sébastien a profité de la présence de Stone, chanteuse mais aussi administratrice de l’ADMD, pour m’inviter à présenter mon nouveau livre « les Voleurs de liberté » dans son émission de demain soir sur France 2. Si évidemment, le contexte très festif de cette superbe émission ne se prête pas forcément à évoquer la fin de vie, je suis reconnaissant à Patrick d’avoir voulu en parler et aborder un tel sujet dans « Les Années bonheur. » Certes, durant les quelques minutes où nous avons échangé, j’avais du mal à trouver le ton pour ne pas plomber l’ambiance mais je ne regrette pas d’avoir participé à cette émission. L’émission sera diffusée ce samedi 3 octobre vers 20h35 et j’y interviendrai vers 21h30 juste après Stone.
-
Sur France Bleu Pays Basque
Je serai l'invité du soir sur France Bleu Pays Basque ce vendredi soir à 18h15. A l'occasion de mon déplacement à Bayonne aujourd'hui et
demain matin pour la lutte contre le sida, l'ADMD et mon livre "les voleurs de liberté", je répondrai aux questions de la radio sur les différentes questions que je vais aborder durant ces deux jours dans le Pays Basque. L'oaccsion de revenir dans une ville où je séjournais souvent avec mes parents quand j'étais enfant...
Lire aussi Sud Ouest (ici). -
Réunion publique ADMD à Bayonne
A l’invitation d’André et Colette Weiss, responsables locaux de l’ADMD, j’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi 2 octobre à 17h15 à la Maison des associations – 11, allée de Glain à Bayonne. A l’issue de cette réunion et avant le dîner avec les responsables locaux de l’ADMD, je dédicacerai mon dernier livre « les voleurs de liberté. » Cette réunion est ouverte à toutes et à tous !
-
"Les Voleurs de liberté", sélection FNAC Halles
-
A Saint-Louis…
Hier, rendez-vous médical trimestriel avec le professeur Willy Rozenbaum. Je continue comme toujours à vous tenir informés de mon bilan de
santé pour vous rappeler que malgré les progrès la séropositivité n’est pas chose banale. La situation est stable et satisfaisante hormis le retour d’une charge virale détectable mais à un seuil pour l’instant ridicule : 40 copies par ml. Espérons que ce n’est pas le début d’une remontée ! Les lymphocytes T4 se stabilisent à 354/mm3 avec une normale supérieure à 600. Difficile après plus de 20 années de séropositivité de restaurer un système immunitaire. Le quelques indicateurs négatifs restent la Glycémie à jeun avec 1,25 g/l pour une normale la situant entre 0,74 et 1,06. Le cholestérol est à 2,16 g/l pour une normale le situant entre 1,50 et 2. Le CPK est à 187 U/L 37° pour une normale entre 38 et 174. Enfin, la protéinurie est de 404 mg/l pour une normale qui doit être inférieure à 150 et la Glycosurie à 0,81 g/l pour une normale qui devrait être à 0.
Ce soir, autre rdv à l’hôpital pour vérifier que le petit cancer détecté l’an passé n’a pas récidivé. Bref, l’avenir dure toujours ! -
A Bayonne contre le sida
Pour la 1ère fois, j’animerai une réunion de travail contre le sida à Bayonne ce vendredi 2 octobre à l’hôtel de ville à 15h15. La plupart des réunions que j’ai faites jusqu’à présent dans ce département se déroulaient à Pau. L’occasion de faire le point de la lutte contre le sida sur le littoral atlantique.