Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J’ai évoqué le sida et la Gay Pride de Moscou avec Douste

Hier soir au Quai d’Orsay, j’ai rencontré en tête à tête le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy. Nous avons évoqué principalement deux sujets.
D’abord, je lui ai fait part de mon indignation suite aux graves événements qui se sont déroulés à Moscou samedi dernier à l’occasion de la Gay Pride. Le ministre des Affaires étrangères m’a fait part de sa consternation après avoir entendu les propos de certains manifestants extrémistes et m’a dit réfléchir à une parole forte qu’il pourrait tenir vendredi à la tribune de l’ONU au cours de la session consacrée au VIH/sida.
Justement, notre deuxième sujet de conversation concerne les initiatives de la France contre le sida que Philippe Douste-Blazy va annoncer vendredi à New-York et le 7 juin à Paris à l’occasion d’une conférence de presse au Quai d’Orsay.
Je me garderai bien d’annoncer ce que le ministre a eu l’élégance de me confier en primeur en ma qualité de militant de la lutte contre le sida et de président d’ELCS.
Je peux bien sûr vous assurer que notre discussion a longuement portée sur la nécessaire mobilisation de fonds contre le sida. Mobilisation à laquelle s’est attelé l’ancien maire de Toulouse depuis sa nomination.
L’initiative française de taxation des billets d’avion permettra rapidement d’obtenir un milliard de dollars avec nos partenaires - dont le Brésil - m’a assuré le ministre. L’urgence de la mobilisation de nouveaux fonds est évidente, car comme vient de le confirmer Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, il faut mobiliser 15 milliards de dollars en 2006 et 20 milliards de dollars par an jusque 2010.
Espérons qu’à New-York les dirigeants de ce monde ne concocteront pas un énième plan sans moyens.
Mais diront clairement combien ils sont prêts à donner pour permettre l’accès universel à la prévention et aux traitements !
25 ans de sida, 25 millions de morts, ça suffit !
J'aurai l'occasion de reparler de tout ceci ce matin à 8h15 sur RFI [89FM].

Commentaires

  • C'est encourageant que tu sois écouté...

    Tu incarne une nouvelle politique de changement...

    Je tiens à te féliciter pour tous ce que tu fais pour nous :
    LGBT...

    Bises,
    Christophe

  • Demain et le 7 Juin on en saura un peu plus sur les initiatives de la France pour lutter contre le sida.
    J'espère aussi que Philippe Douste-Blazy trouvera les mots qu'il faut pour réagir aux terribles événements de Moscou.

  • Heureux de voir qu'un ministre sait écouter le grand représentant que tu es dans cette cause.
    Impatient aussi donc de connaître ces mesures.
    Continue à nous donner envie de nous engager comme tu sais si bien le faire. C'est avec fierté et une réelle admiration que je suis à tes côtés.

  • Je vous ai écouté ce matin.
    Quelle énergie et quel envie vous nous donner de nous battre.
    Depuis, que je vous lis et que je sais ce que vous devez vivre de souffrances avec ce virus, vous m'avez otté l'envie de me plaindre pour un petit rien.
    J'ai par contre toujours du mal à comprendre la haine que certains ont à votre égard. C'est injuste. Tenez bon

  • http://www.le-mort-qui-trompe.fr/article111

Les commentaires sont fermés.