Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Montréal, une chapelle catholique en mémoire des morts du sida

A travers le monde, il existe des lieux de mémoire pour se rappeler celles et ceux qui n’ont pas survécu au sida – déjà 30 millions de morts ! – et j’essaie toujours de les visiter lors de mes déplacements. Outre l’Artère à La Villette à Paris, j’aime aller à l’AIDS Mémorial Grove de San Francisco situé dans un beau vallon ou au cœur du village LGBT de Montréal, rue Saint Catherine, pour me rappeler mes amis disparus dans ce mémorial, même s’il manque sérieusement d’entretien…
Mais, c’est cet été que j’ai trouvé le plus émouvant lieu en mémoire de celles et de ceux qui n’ont pas eu ma chance de survivre à ce terrible virus : la chapelle de l’église Saint-Pierre-Apôtreà Montréal. C’est Denis-Daniel Boulé, journaliste à Fugues, le grand mensuel LGBT du Québec, qui m’a fait découvrir ce lieu qui est la 1ère chapelle catholique au monde dédiée aux victimes du sida. A quelques pas de la rue Sainte Catherine et de ses établissements conviviaux LGBT, en plein village, cette église catholique est unique. Le jour où j’y suis allé, elle était même pavoisée des couleurs de l’arc-en-ciel en l’honneur la Fierté gaie qui se déroulait alors à Montréal.

san francisco,jean-luc romero,montréal,aids,sida,paris


Imaginez une église catholique à Paris arborant le Rainbow flag et dédiant sa plus belle chapelle aux morts du sida ? Inimaginable alors que dans notre capitale vivent au moins 40.000 personnes séropositives !!! A méditer…

san francisco,jean-luc romero,montréal,aids,sida,paris

Commentaires

  • Super comme toujours ce que tu fais, mon cher JL !
    Je connais bien Montréal, pour y avoir été souvent avec le CISV ( Children International Summer Village ) , mais je ne connaissais pas ce que tu dis ce jour !
    Je passe à Paris pour formation de "formateurs " CISS ; suis occupée toutes les journées des 6 et 7 ; mais je pars demain, donc serai à Paris demain 05/09 vers 10h. mat'
    si tu as le temps et si cela t'agrée, on pourrait se voir, non ? Si oui, dis-moi, où ? quand ? à ta meilleure convenance... si possible pour toi
    Plein de bisous
    Michou

Les commentaires sont fermés.