Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La demande d’interdiction de Baiser de la lune : l'homophobie a de beau jour devant elle ...

Christine Boutin a demandé au ministre de l’éducation nationale d’interdire la diffusion du film pédagogique à destination des élèves de CM1 et CM2 « Le baiser de la lune » au prétexte que ce film « prive les enfants des repères les plus fondamentaux ». Pour mémoire, ce film d'animation raconte une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune...

Je n’ai pas réagi aussitot, mais après avoir constaté que le ministre de l'Education nationale suivait Mme Boutin et surtout à la lecture de certaines réactions homophobes sur le net, j’ai juste envie de rappeler calmement mais fermement à quel point il est important d’éduquer pour prévenir les discriminations, notamment l’homophobie. On sait aussi à quel point les adolescents peuvent mal vivre la découverte de leur homosexualité au point de se suicider ou du moins de faire plus de tentatives que leurs camarades hétérosexuels. Evoquer l’homosexualité à l’école est important pour banaliser cette identité et pour rappeler que, contrairement à ce que dit un certain député UMP du Nord, l’homosexualité n’est pas inférieure à l’hétérosexualité !
Lire aussi L'Express (ici), Citegay.com (ici).

 

baiserlune2.jpg

Commentaires

  • Y a encore du travail pour ne pas se laisser dicter une morale par les lobbies chrétiens intégristes !

    Un article fort intéressant à lire ici : http://difray.blogspot.com/2010/02/non-lhomosexualite-nest-pas-contre.html

  • Figurez-vous qu'au lieu de vous battre contre l'homophobie dont vous parlez, vous êtes plutôt en train de la renforcer.
    On n'est pas homophobe simplement parce qu'on n'a pas envie que nos enfants soient inondés d'information sur l'homosexualité à un âge où ils ne savent pas encore grand chose de la sexualité tout court. C'est curieux comme il est facile de transformer les réactions des gens. Ici, c'est moi qui me sens agressée par ce tapage sur l'homosexualité, à croire qu'il s'agit de la généralité... Je laisse aux homosexuels leur homosexualité, c'est leur histoire personnelle, mais je ne souhaite pas que l'on vienne piétiner mes plates-bandes. Bientôt, ce sera nous, les familles avec un papa, une maman et des enfants, qui serons marginalisés...
    Le respect d'autrui s'apprend d'abord de manière générale et non pas ds des cas particuliers comme vous l'évoquez. Ce n'est pas le lieu de l'école non plus et laissez les familles donner leur éducation.
    Que l'école arrive déjà à faire son travail d'apprentissage, qu'on lui donne les moyens et le temps et qu'on n'aille pas charger davantage leur programme.

  • Je pense que la réaction de ministre de l'éducation nationale est une réaction en vue des élections du mois de mars.
    Oultremont vous croyez vraiment que les enfants de l'école primaire ne parlent pas de sexualité, si c'est que vous pensez, vous vous trompez, ils en parlent et ce n'est pas la faute de la télévision car même dans les années 1950, c'était déjà le cas. Le court-métrage est un film d'amour pas de relations sexuelles.
    Si parce qu'on défend "Le baiser de la Lune" vous dérange, cela ne nous empêchera pas d'en parler souvent. Celles et ceux qui ont voulu essayer de l'empêcher d'être diffusé dans les écoles, lui on fait, tout comme pour les matelas Matelsom, une publicité que les réalisateurs n'auraient pas imaginée. Je ne serai pas surprise si j'apprenais que les enfants parlent du "Baiser de la Lune" dans les cours de récréation.

    Facebook : "Contre la pétition souhaitant interdire "Le baiser de la lune" http://www.facebook.com/group.php?gid=276258726845

  • Bonjour
    J'ai été choquée et profondément attristée par une telle décision. Ce n'est pas du lobby homo dont il est question mais du retour de la religion, extrémiste, dans tous les domaines. La France, pays des droits de l'homme, des libertés, pays laïque donne du crédit par le biais de ses représentants à des propos insultants et dégradants envers des millions de personnes, considérés encore par trop de gens comme des sous hommes. Mais bordel, que cela change t il l'orientation sexuelle... Et oui, chers catho, votre boucher, votre médecin, votre avocat, l'instituteur de votre enfant est peut être homo, cela en fait il un sous homme, il mange, il dort, il vit comme tout un chacun...
    Ce film d'animation dont j'ai vu la bande annonce (très touchante), apporte un message de tolérance et rassurez vous, l'homosexualité n'est pas un choix et même si votre bambin le visionne, cela ne modifiera en rien son orientation sexuelle, au mieux, il sera plus tolérant dans sa vie d'adulte. La différence fait peur, n'ayez pas peur, nous ne sommes pas des pestiférés!
    Pour ma part, je ne comprends pas que madame Boutin puisse occuper une telle fonction alors qu'elle a tenu des propos tel que "les pédés au buchés" et qu'elle s'est permise de brandir la bible à l'assemblée nationale, haut lieu de la fonction publique dans un Etat LAIQUE.
    Continuons ainsi et bientôt nous n'aurons rien à envier à la république de Chine.Alléluia

  • Et oui, l'homophobie a encore de beau jour devant elle !

    Si on rapproche cette info de celle sur la difficulté d'accès à l'IVG, on se demande vraiment si on vit dans un pays de liberté et de tolérance ! Ca donne envie de faire ses valises mais pour aller où ? Certainement pas aux Etats-Unis où pour le SuperBowl, entre une pub pour un site de rencontre homo et une pub contre l'avortement, la chaîne CBS a choisi.... la pub anti avortement évidemment !

  • Sandra a rasion il s'agit du retour de la religion et Je crois bien qu'elle est partout même à l'école. Découvrir la Bible et des récits de la création (cours de Français classe de 6 ème). Comment peut-on dans une école laïque proposer en Français ce sujet ? (site académie-en-ligne) (http://www.facebook.com/l.php?u=http%253A%252F%252Fwww.academie-en-ligne.fr%252FRessources%252F4%252FFR61%252FAL4FR61TEWB0109-Sequence-06.pdf&h=5fa85027776085af5ac3caddb73a7706&ref=mf

  • Pour répondre aux propos de Danièle.


    « On n'est pas homophobe simplement parce qu'on n'a pas envie que nos enfants soient inondés d'information sur l'homosexualité à un âge où ils ne savent pas encore grand chose de la sexualité tout court »

    Ben si, moi, en CM2, je savais que j’étais différent, et j’étais déjà mis de côté par mes parents, mes petits camarades. Rejeté, incompris et seul, j’aurais alors bien voulu que l’école me donne une chance de comprendre, de m’accepter et de travailler.

    « Je laisse aux homosexuels leur homosexualité, c'est leur histoire personnelle, »

    Non c’est la vôtre aussi, c’est celle de vos enfants, de notre liberté à tous.

    « mais je ne souhaite pas que l'on vienne piétiner mes plates-bandes. »

    ou votre égoïsme ?

    « Bientôt, ce sera nous, les familles avec un papa, une maman et des enfants, qui serons marginalisés »

    Non, seulement les cons. Mais il est utopique de penser qu’une telle chose puisse arriver.

    « Ce n'est pas le lieu de l'école non plus et laissez les familles donner leur éducation. »

    Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous habitez où ? Dans une résidence, un pavillon dans une jolie petite ville socialiste de province ou dans une cité HLM en périphérie de Paris dans lesquelles la grande majorité des communautés migrantes et religieuses condamne l’homosexualité ?

    « vous croyez vraiment que les enfants de l'école primaire ne parlent pas de sexualité, si c'est que vous pensez, vous vous trompez, ils en parlent et ce n'est pas la faute de la télévision »

    C’est de la faute de la télévision lorsqu’elle en parle mal, lorsqu’elle montre l’image caricaturale d’une homosexualité provocante et scandaleuse.
    A votre avis, les enfants, ceux d’aujourd’hui, ils en parlent comment de l’homosexualité ?

  • Meeerde, je me suis planté. j’ai cru que les deux premières interventions provenaient d’un même auteur.
    Pardonnez-moi Danielle, il ne s’agissait pas de vous, mais d’oultremont

  • Meeerde, je me suis planté. j’ai cru que les deux premières interventions provenaient d’un même auteur.
    Pardonnez-moi Danielle, il ne s’agissait pas de vous, mais d’oultremont

  • Ethan, je n'ai pas dit qu'il parlait tout le temps de sexualité, mais il en parle. Le baiser de la Lune, ne parle pas de sexualité mais d'amour, tout comme certains contes qu'ont lit aux enfants, certains films tout public, mais bien sûr cela ne dérange personne puisqu'il s'agit d'amour hétéro. Donc il s'agit bien en voulant en interdire la diffusion, d'homophobie.

Les commentaires sont fermés.