Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courez voir Harvey Milk !

J’ai eu la chance de voir lundi soir en avant-première le film « Harvey Milk » qui a valu l’oscar à Sean Penn. J’en suis sorti bouleversé et ému par l’interprétation éblouissante du personnage de Harvey par Sean Penn.Harvey Milk_in_1978_at_Mayor_Moscone%27s_Desk.jpg
Je connaissais bien sûr l’histoire d’Harvey, premier élu homosexuel assumé de l’histoire politique – il a été conseiller municipal de San Francisco de 1977 à son assassinat le 27 novembre 1978. Mais, je ne savais pas qu’il n’avait mené ces combats qu’après quarante ans et qu’il avait été tué si rapidement après son élection.
Son parcours et son militantisme sont exceptionnels - surtout replacés dans le contexte d’homophobie ambiante aux Etats-Unis dans les années 70. Ce film démontre bien les luttes incroyables que la communauté LGBT américaine a dû mener pour simplement obtenir le droit d’exister et de … travailler.
L’apport d’Harvey Milk à ce combat est déterminant. Et son combat toujours vivant nous rappelle que le chemin contre l’homophobie et pour l’égalité est loin d’être terminé. C’est ce que j’ai d’ailleurs rappelé hier dans le journal du midi de LCI où j’étais invité à évoquer le projet gouvernemental sur les beaux-parents qui devrait aussi concerné – et heureusement – les familles homoparentales !

Commentaires

  • Entièrement d'accord, sublime de mimétisme, une vraie composition intelligente. Salle comble à la périphérie de Paris à 19h et à 20h 30 ce samedi
    Cela nous rapelle qu'il y a encore peu de temps en Amérique ou ailleurs ou encore aujourd'hui dans certains pays on vivait comme au Moyen-Age.

  • hello, Jean Luc,

    Je suis aussi tout bouleversé par ce film, qui est aussi notre mémoire!, et joué ainsi , c'est du bonheur, et bravo à ceux qui ont lutté et qui luttent encore
    bises
    joel

  • J'ai vu Harvey Milk vendredi. On nous a déjà fait le coup avec brokeback mountain. Pour faire la promotion de l'homosexualité, on fait tout un plat d'un film traîtant de ce douloureux problème. La réalisation d'un film était elle nécessaire pour raconter la vie de cet ancien conseiller municipal de San Francisco? Un documentaire aurait suffi et d'ailleurs c'en est un.....platonique comme on peut en voir sur france télévision. L'ajout d'images d'archives n'arrange rien. La prestation de Sean Penn est convenable, mais terne, sans plus. De là à oscariser l'acteur pour ce rôle.....C'est navrant de devoir récompenser aujourd'hui un artiste pour ses convictions politiques et non pour son talent. Quant au scénariste, il s'est beaucoup creusé les méninges en puisant son inspiration.....dans la biographie du personnage. Obtenir une statuette pour tant de recherches dans les bouquins, c'est le pied ! :-))

Les commentaires sont fermés.