Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paris 33ème ville où l’on vit le mieux

    Le Parisien d’hier publie les résultats du palmarès de la société Mercer Consulting qui a classé les 215 plus grandes villes du monde pour la qualité de vie qu’on y trouve.
    A partir de 39 critères, notamment l’environnement politique et social, les transports, le logement, l’environnement, les villes sont donc notées puis classées.
    Force est d’admettre que le constat que je fais dans mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux » sur le fait que Paris ne montre plus le chemin se confirme. Malheureusement !
    La « Ville des villes » comme on l’appelait au Moyen-Âge se retrouve seulement en 33ème position. Loin, bien loin de la première place…et donc des trois premières villes : Zurich, Genève, - toutes deux en Suisse - et Vancouver au Canada.
    Si Paris obtient la note maximale pour les transports en commun, les services hospitaliers ou les loisirs, elle n’obtient que 5/10 pour les embouteillages - cela n’étonnera que Denis Baupin ! -, mais aussi 5 pour la pollution et le climat.
    Bref, nos plus mauvaises notes concernent l’environnement et la circulation, des domaines gérés, comme on le voit avec succès par les maires-adjoints donneurs de leçons que sont certains Verts parisiens…
    Alors à quand ce Grand Paris qui nous permettra de résoudre bien des problèmes auxquels nous sommes confrontés – circulation, pollution, logement ?

  • Les Caramels Fous, nommés aux Molière 2006

    J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog la troupe parisienne des Caramels Fous.
    Cette troupe a été créée en 1982 par le talentueux Michel Heim qui écrit toutes les comédies musicales décalées qu’elle interprète.
    Composée d’une trentaine de garçons amateurs – ils ont tous une profession qui n’a rien à voir avec le monde su spectacle ! – entraînée par des professionnelles du spectacle, cette troupe joue les comédies musicales de Michel Heim qui sont le fruit d’un subtil et hilarant détournement d’oeuvres musicales allant du classique à la variété française populaire.
    Leur dernier spectacle « Les Dindes galantes », que j’ai vu avec mon ami Philippe Lohéac, est déjà la 10ème création des Caramels Fous et sera joué, de nouveau, au Théâtre Le Trianon en novembre 2006.
    Nous saurons donc lundi si cette troupe originale et militante obtiendra le Molière 2006 pour la catégorie meilleure compagnie…
    Réponse lundi 24 avril dès 20h50 sur France 2 en direct du Théâtre Mogador.
    Je croise les doigts pour eux car ils le méritent et en attendant, je vous souhaite un excellent week-end enfin … ensoleillé !

  • La Belgique montre le chemin…

    La Belgique, après avoir ouvert le mariage aux conjoints de même sexe vient d’autoriser l’adoption par les couples homosexuels.
    En France, une loi de 1966 autorise les couples mariés et les célibataires âgés de plus de 28 ans à adopter. Curieusement, les célibataires homosexuels sont, dans les faits, interdits d’adoption ! On se demande toujours en quoi un célibataire hétéro est plus à même d’élever un enfant…
    En attendant, les homosexuels qui veulent adopter en France en sont réduits à mentir et à contourner la loi.
    Dans le même temps, 100.000 familles homoparentales élèvent de 200 à 300.000 enfants. L’homoparentalité n’est donc plus l’épouvantail que brandissent bien des intégristes mais une réalité dans notre France de 2006.
    Après avoir été à la pointe des libertés, la France des Lumières est désormais à la traîne des monarchies constitutionnelles d’Europe, notamment la Hollande, l’Espagne, l’Angleterre et désormais la Belgique qui nous montre le chemin…
    Je cherche l’erreur !

  • Sur France Culture ce vendredi 21 avril à 19h30

    En ma qualité de vice président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, je participe au débat sur l’euthanasie intitulé « Un an après, la loi a-t-elle changé la fin de vie ? » dans l’émission Science culture sur France Culture le 21 avril de 19h30 à 20h30 [Paris : 93.5 ; Béthune : 98 ; Marseille : 99 ; Strasbourg : 87.7 ; Bordeaux : 97.7 ; Brest : 97.8 ; Lyon : 88.8 ; Ajaccio : 97.6, etc.]
    Ce débat auquel participent Geneviève Mora, Paula La Marne est animé par Julie Clarini.
    Cette émission a été enregistrée le 2 mars dernier et s’est révélée particulièrement animée…

  • Contre la peine de mort

    Zacarias Moussaoui est coupable.
    La justice fédérale de l'État de Virginie l'a reconnu coupable. Lui-même, dans un accès de folie, de haine, de bêtise ou de vantardise, a plaidé coupable, reconnu sa participation à l'élaboration d'un des plus odieux attentats de l'histoire contemporaine et revendiqué le mal intolérable fait au peuple Américain.
    Certes, il n'a pas directement participé aux actions puisqu'il était, le 11 septembre 2001, déjà en prison. Mais depuis le procès de Nuremberg, il n'est pas rare qu'un accusé soit reconnu coupable, au même titre que les acteurs eux-mêmes, pour avoir seulement participé à la théorisation de l'attaque, du meurtre ou du génocide.
    Dans le cadre d'un accord international, la France a utilement et légitimement livré des informations à la justice américaine pour aider à la recherche de la vérité. Sous condition que la peine maximale encourue soit la réclusion à perpétuité, conformément à son droit national.
    Zacarias Moussaoui risque aujourd'hui la peine capitale. La pendaison, l'électrocution, l'injection létale, peu importe le moyen.
    Je réaffirme solennellement mon opposition à la peine de mort. Depuis son abolition en France, l'opinion publique française s'est peu à peu ralliée majoritairement à un refus de ce droit moyenâgeux de vie ou de mort. L'humanisme prime et doit primer sur la barbarie.
    Je demande à la France de faire entendre fortement sa voix pour réaffirmer sa position. Je demande au président de la République de manifester son opposition à un verdict de mort.

  • Enfin une chaîne de télé consacrée à Paris et portée par la capitale ?

    Madrid, Londres et New-York ont leur chaîne de télévision – la Grosse Pomme en a carrément 10 ! - et Marseille, depuis 2005, a aussi la sienne. Nombre de villes de province ont de grandes chaînes locales, notamment Lyon et Toulouse.
    Avec le développement de la TNT, et comme je le réclame dans mon dernier livre, il devient donc urgent que Paris ait ce que la moindre capitale possède : une grande chaîne avec des moyens adéquats à la hauteur de la ville des villes.
    Le CSA va bientôt attribuer des canaux pour Paris et pour l’Ile-de-France.
    Pourtant aucune de ces deux collectivités locales ne présente un projet ambitieux laissant le champ exclusivement libre pour les groupes privés.
    Pourtant, je reste convaincu que notre capitale doit présenter avec la région Ile-de-France un projet de télé citoyenne.
    Il n’est pas encore trop tard. Alors, osons !

  • Le courage d’André Labarrère

    Le sénateur-maire de Pau, André Labarrère, a révélé la semaine dernière qu’il était atteint d’un cancer. Après avoir annoncé, il y a quelques années, son homosexualité, l’ancien ministre de François Mitterrand, âgé aujourd’hui de 78 ans, montre une nouvelle fois son courage et un souci de transparence vis-à-vis de ses électeurs qui l’honore.
    Même s’il s’en défend dans une interview donnée à Libération vendredi dernier - le vendredi saint ! – le caractère courageux de cette annonce publique est évident. Fort de mon expérience, je peux en témoigner !
    Révéler, lorsqu’on est un homme politique, qu’on est atteint d’une maladie mortelle est considéré comme un acte de faiblesse par beaucoup de nos pairs ! Tous vos gestes, vos absences, vos coups de fatigue sont épiés par vos adversaires, mais aussi très souvent par … vos amis.
    Pourtant dans notre société où l’espérance de vie atteint désormais 80,2 ans - 83,8 pour les femmes et 76,7 pour les hommes -, on sait que cet allongement de la vie a aussi ses revers : des accidents réguliers, notamment des pathologies lourdes durant la vie et plus seulement en fin de vie !
    Pour un homme public, dire sa maladie c’est donc reconnaître que les politiques sont comme les autres et surtout affirmer haut et fort que la maladie ne peut et ne doit plus être tabou. En cela, le geste d’André est salutaire et utile.
    Vite, à n’en pas douter, il constatera que lorsqu’on a tout dit, on se sent mieux et plus fort pour lutter contre cet ennemi intime qui tente de nous tuer. Et qu’il se rassure, cela l’aidera à dompter ce cancer : cela fera bientôt 21 ans que je lutte contre le sida et que celui-ci ne parvient pas, au grand désespoir de certains qui viennent même m’exprimer leur haine sur ce blog, à m’anéantir. Et la révélation de ma séropositivité m’a rendu incontestablement plus fort.
    Alors, en ce lundi de Pâques, où beaucoup de nos compatriotes souffrent dans la solitude et parfois sans même pouvoir en parler à leur entourage, je voulais te remercier cher André pour ton geste et ton courage.
    Encore joyeuses Pâques à toi et à toutes celles et tous ceux qui se battent contre la maladie.