Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Faire des propositions, sans tabou, sur le Plan de déplacements à Paris

    En 2004, la mairie de Paris a lancé un questionnaire auprès des Parisiens sur le Plan local d’urbanisme. Résultat : 120.000 réponses et quelques idées de bon sens soutenues. Seul hic, en ce qui me concerne, le refus des Parisiens de lancer la construction de tours à Paris. Avec le recul, je les comprends : on ne leur expliquait pas clairement qu’il ne s’agissait pas de toucher au centre historique de la capitale, mais de les ériger aux portes de la ville. On reviendra sur ce débat qui est loin d'être clos.
    Ces jours-ci, nouvelle consultation : cette fois-ci sur l’avenir des transports à Paris d’ici à 2020. C’est une loi de 1996 qui impose aux agglomérations de plus de 100.000 habitants de se doter d’un plan de déplacements.
    800.000 questionnaires ont été envoyés aux Parisiens avec 14 questions.
    Même si les réponses aux questions m’apparaissent un peu trop induites (sic), je ne peux que vous inciter, si vous vivez à Paris, à y répondre. Si vous n’avez pas reçu ce questionnaire, n’hésitez pas à la demander par Internet.
    Je reste persuadé que l’idée des Verts de rendre piétonnier tout le centre de Paris est un non sens, car Paris ne sera jamais Rome. Nous sommes une capitale historique, administrative, politique mais aussi un centre économique important. Ne faisons pas de la ville lumière une Ville Musée.
    Par contre, je reste persuadé, comme je l’ai défendu, à plusieurs reprises sur ce blog, qu’un péage reste une solution de bon sens pour un Paris, Autrement. Espérons que le débat qui s’ouvre aujourd’hui permettra d’évoquer toutes les solutions pour l’avenir sans faire une omerta sur certaines d’entre elles : le péage !

  • Les Prisons de la honte

    « Nous, citoyens français et européens, responsables politiques, professionnels de la justice, personnalités du monde su spectacle ou de la société civile, surveillants, anciens détenus, victimes d’erreur judiciaire, parents de victimes ou familiers de personnes écrouées, nous disons la honte que nous inspirent les prisons de notre pays. »
    J’ai signé cet appel du Nouvel Obs comme 199 autres personnalités.
    Je l’ai paraphé des deux mains.
    Rare de trouver dans le même appel des personnalités aussi différentes que Bernard Kouchner, Christine Boutin, Ségolène Royal, Roselyne Bachelot, Bruno Solo, François Bayrou, Alain Carignon ou Jacques Delors. C’est dire la situation dans laquelle sont nos prisons. A tel point, que plutôt que d’être un lieu de réhabilitation, les prisons deviennent souvent l’école du crime.
    J’ai, à plusieurs reprises, évoqué sur ce blog les prisons et notamment la situation des vieillards et des personnes atteintes de pathologies lourdes qui y meurent dans des conditions inacceptables.
    J’ai récemment visité deux prisons : Fleury-Mérogis et Fresnes. Le 6 janvier prochain, je visiterai la centrale de Poissy.
    A chaque fois, c’est un choc. Qu’il faille payer pour ses fautes, c’est indispensable. Mais quelque soit l’immense respect que nous devons avoir pour les victimes et leurs proches, nous ne pouvons accepter que les prisonniers soient soumis à une double peine.
    Mes fonctions dans la lutte contre le sida font que je corresponds avec plusieurs prisonniers atteints de cette pathologie. Ce qu’ils me décrivent – et que j’ai vu moi-même à Fresnes – n’est plus acceptable. D’ailleurs, des prisons commencent à être condamnées pour les conditions inhumaines de vie qu’elles imposent aux personnes incarcérées. Surpopulation, violences, suicides, mourants dans des conditions inhumaines, telle est la réalité de la prison en France.
    Aujourd’hui, il faut d’urgence humaniser la prison pour ceux qui y vivent mais aussi pour les personnels, notamment les gardiens, qui dans ces conditions ont beaucoup à craindre de certains prisonniers qu’on conduit par notre inhumanité à finir par se comporter comme des bêtes.
    Alors, n’hésitez pas à signer l’appel du Nouvel Obs contre les prisons de la honte !

  • A Hubert, qui demeure ma boussole et ma force

    Ce jeudi, c’est la saint Hubert. Celles et ceux d’entre vous qui ont lu Virus de vie ou Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps savent à quel point Hubert est important pour ma vie.
    Depuis un beau jour de mai 1994, il est parti. Mais il est toujours là.
    Comme à tous ces moments, la même chanson me trotte dans la tête. Je la partage encore avec vous.

    En partant, tu m’as mis le cœur à l’envers
    Sans toi la vie est devenue un enfer
    Entortillé dans mes draps je crois me souvenir de toi
    Lorsque tu disais tout bas que tu n’aimais que moi
    […]
    Lorsque je rêve, tu es tout près de moi
    C’est la seule façon de rester avec toi
    C’est la raison pour laquelle je n’veux plus quitter mon lit
    Pour qu’enfin toutes les nuits durent toute la vie.
    Etienne Daho – extrait de Le grand sommeil

  • Je serais ce 4 novembre à Bordeaux

    Peu de temps ce soir pour dialoguer sur la toile !
    Après une journée à la direction des solidarités à Vigneux-sur-Seine, j’ai rencontré Bastien Millot, directeur délégué de France Télévisions au siège de cet empire télévisuel. Je souhaitais voir Bastien pour obtenir que la campagne sida, grande cause nationale 2005, qui est passée sur les écrans en octobre soit reprise en décembre et qu’un ruban rouge figure sur les écrans de France 2 le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Bastien a semblé très sensible à mes arguments. Dans quelques jours, je saurais si j’ai été entendu.
    Vendredi, je reprends mon bâton de pèlerin et j’animerai un déjeuner de travail sur le sida avec des élus girondins, notamment Bruno Canovas et Philippe Meynard, délégués d’ELCS, puis une une réunion d’Elus Locaux Contre le Sida à Bordeaux à la mairie à 15h00.
    Si vous êtes à Bordeaux ce vendredi, vous êtes les bienvenus. Pour votre info, la région Aquitaine reste la 6ème région la plus touchée par cas depuis le début de la pandémie.
    A vendredi ?

  • Promouvoir les « Nouvelles Libertés ».

    Ces dernières semaines, j’ai développé régulièrement les propositions dont je suis porteur avec Aujourd’hui, Autrement pour une 6ème République. Outre ce projet fondateur, nous avons élaboré 73 pistes de travail pour mieux vivre ensemble. Elles sont actuellement travaillées par les commissions internes et concernent 12 thématiques différentes. Je vous les énumérerai désormais régulièrement, comme je l’ai fait pour notre Manifeste pour une 6ème République.
    La première thématique concerne ce que nous avons appelé les « Nouvelles Libertés » et donne 13 pistes de réflexion touchant à des domaines très différents à nos commissions. Je vous les énumère.
    Promouvoir les « Nouvelles Libertés »
    1. Reconnaissance officielle du testament de vie,
    2. Dépénalisation de l’euthanasie active,
    3. Création du statut de bénévole associatif,
    4. Amélioration du PaCS et signature officielle en mairie,
    5. Extension du mariage aux conjoints de même sexe,
    6. Autorisation de l’adoption et des PMA pour les couples homosexuels,
    7. Amélioration des conditions d’incarcération en France,
    8. Encadrement humain de la prostitution et respectueux de la santé publique,
    9. Création de la charte des droits et libertés des usagers des services publics,
    10. Assouplissement des 35 heures pour assurer la liberté de choix des travailleurs et des entrepreneurs,
    11. Encouragement à la création de son propre emploi et à la liberté d’entreprendre,
    12. Redonner la liberté aux collectivités locales en les rendant maîtres de leurs recettes
    13. Mise en œuvre réelle de la parité professionnelle.
    A très vite.

  • Le PSG a besoin de supporters, pas d’hooligans !

    Je ne sais pas si les températures inhabituellement élevées en cette époque de Toussaint ont une part dans la violence qui envahit ces jours-ci des cités de Seine-Saint-Denis, mais aussi les supporters du PSG.
    Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu concernant la violence qui sévit à Clichy. Je connais trop et j’aime trop ce département du 9-3 pour donner des leçons à quiconque. J’ai été conseiller municipal de Bobigny pendant 12 ans et je sais qu’une étincelle non maîtrisée peut aboutir à un incendie généralisé. Je crois qu’il est donc du rôle des élus d’éviter en ces moments les grands discours incantatoires ou les bons mots, mais d’agir concrètement et modestement. Nous y reviendrons !
    Par contre, je crois qu’il faut parler des débordements récurrents de certains supporters du PSG. Je m’étais réjoui cet été de la première place de cette belle équipe et j’avais émis le souhait que cette renaissance rime avec pacification aussi !
    Le PSG n’est plus premier du classement de la Ligue 1, mais recule en cette treizième journée à la quatrième place. Mais, cela ce n’est pas le plus grave. Le PSG a su nous montrer qu’il pouvait toujours nous surprendre.
    Par contre, que certains supporters du PSG continuent leurs violences à tel point que Nicolas Sarkozy a du lui-même se saisir du dossier, c’est inacceptable.
    Sans l’intervention intelligente des stewards du PSG au stade de l’Abbé-Deschamps, dimanche dernier, ce n’est pas 10 blessés que nous aurions mais bien plus.
    10 blessés à l’occasion d’un moment de passion et de partage que doit être une compétition sportive, c’est évidemment 10 de trop !
    D’ailleurs, comment se résigner à ce que le Parc des Princes soit le seul stade de France à bénéficier d’un contrat local de sécurité ?
    Nicolas Sarkozy a raison : les responsables d’associations de supporters doivent prendre à bras le corps ce problème. Les présidents des Boulogne Boys et des Tigris Mystic, dont certains des membres ne cessent de s’affronter, doivent tirer les conclusions de tout cela et ne pas hésiter à exclure de leurs associations ces pseudos supporters violents en geste comme en parole.
    Pour que le PSG retrouve les voies de la victoire, il a besoin de supporters, pas d’hooligans !

  • Joyeuse fête d’Halloween !

    Pour cette Toussaint, je ne vais pas m’étendre. Journée consacrée au sport et au magazinage comme disent nos amis de Montréal à Ikéa avec Philippe et Alexis. J’ai acheté plein de lumières originales pour donner une ambiance bleutée à mon salon.
    Pour être un peu sérieux, je me réjouis du sondage publié par le JDD aujourd’hui.
    63% des Français sont favorables à ce que les étrangers installés depuis plus de 10 ans votent aux élections municipales. 52% des électeurs UMP y sont aussi favorables !
    Alors qu’on nous a assuré, toute la semaine, que la droite et les Français en général y étaient violemment opposés, encore une claque à tous ces donneurs de leçons ! Les Français qui s’émerveillent des prouesses de Zidane, comprennent qu’il n’est pas normal que son père ne puisse être électeur aux élections municipales… Allez un petit effort, monsieur le Premier ministre, ouvrez un vrai débat sur cette question. Notre vie locale le vaut bien !
    Demain, c’est Halloween et on sent que déjà cette fête perd du terrain. Je ne m’en réjouis, ni ne m’en attriste. Comme je l’ai dit, il y a quelques jours, toute occasion d’organiser des manifestations conviviales, mais aussi de faire marcher notre commerce mal en point, n’est pas forcément négative. Pour ceux qui ont envie de fêter Halloween - je n’en fais pas partie -, qu’ils ne boudent pas leur plaisir. La vie est trop courte pour se poser des questions existentielle et morales sur une simple fête, fut-elle commerciale.
    Joyeuse fête d’Halloween !