Faire des propositions, sans tabou, sur le Plan de déplacements à Paris
En 2004, la mairie de Paris a lancé un questionnaire auprès des Parisiens sur le Plan local d’urbanisme. Résultat : 120.000 réponses et quelques idées de bon sens soutenues. Seul hic, en ce qui me concerne, le refus des Parisiens de lancer la construction de tours à Paris. Avec le recul, je les comprends : on ne leur expliquait pas clairement qu’il ne s’agissait pas de toucher au centre historique de la capitale, mais de les ériger aux portes de la ville. On reviendra sur ce débat qui est loin d'être clos.
Ces jours-ci, nouvelle consultation : cette fois-ci sur l’avenir des transports à Paris d’ici à 2020. C’est une loi de 1996 qui impose aux agglomérations de plus de 100.000 habitants de se doter d’un plan de déplacements.
800.000 questionnaires ont été envoyés aux Parisiens avec 14 questions.
Même si les réponses aux questions m’apparaissent un peu trop induites (sic), je ne peux que vous inciter, si vous vivez à Paris, à y répondre. Si vous n’avez pas reçu ce questionnaire, n’hésitez pas à la demander par Internet.
Je reste persuadé que l’idée des Verts de rendre piétonnier tout le centre de Paris est un non sens, car Paris ne sera jamais Rome. Nous sommes une capitale historique, administrative, politique mais aussi un centre économique important. Ne faisons pas de la ville lumière une Ville Musée.
Par contre, je reste persuadé, comme je l’ai défendu, à plusieurs reprises sur ce blog, qu’un péage reste une solution de bon sens pour un Paris, Autrement. Espérons que le débat qui s’ouvre aujourd’hui permettra d’évoquer toutes les solutions pour l’avenir sans faire une omerta sur certaines d’entre elles : le péage !