Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PSG a besoin de supporters, pas d’hooligans !

Je ne sais pas si les températures inhabituellement élevées en cette époque de Toussaint ont une part dans la violence qui envahit ces jours-ci des cités de Seine-Saint-Denis, mais aussi les supporters du PSG.
Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu concernant la violence qui sévit à Clichy. Je connais trop et j’aime trop ce département du 9-3 pour donner des leçons à quiconque. J’ai été conseiller municipal de Bobigny pendant 12 ans et je sais qu’une étincelle non maîtrisée peut aboutir à un incendie généralisé. Je crois qu’il est donc du rôle des élus d’éviter en ces moments les grands discours incantatoires ou les bons mots, mais d’agir concrètement et modestement. Nous y reviendrons !
Par contre, je crois qu’il faut parler des débordements récurrents de certains supporters du PSG. Je m’étais réjoui cet été de la première place de cette belle équipe et j’avais émis le souhait que cette renaissance rime avec pacification aussi !
Le PSG n’est plus premier du classement de la Ligue 1, mais recule en cette treizième journée à la quatrième place. Mais, cela ce n’est pas le plus grave. Le PSG a su nous montrer qu’il pouvait toujours nous surprendre.
Par contre, que certains supporters du PSG continuent leurs violences à tel point que Nicolas Sarkozy a du lui-même se saisir du dossier, c’est inacceptable.
Sans l’intervention intelligente des stewards du PSG au stade de l’Abbé-Deschamps, dimanche dernier, ce n’est pas 10 blessés que nous aurions mais bien plus.
10 blessés à l’occasion d’un moment de passion et de partage que doit être une compétition sportive, c’est évidemment 10 de trop !
D’ailleurs, comment se résigner à ce que le Parc des Princes soit le seul stade de France à bénéficier d’un contrat local de sécurité ?
Nicolas Sarkozy a raison : les responsables d’associations de supporters doivent prendre à bras le corps ce problème. Les présidents des Boulogne Boys et des Tigris Mystic, dont certains des membres ne cessent de s’affronter, doivent tirer les conclusions de tout cela et ne pas hésiter à exclure de leurs associations ces pseudos supporters violents en geste comme en parole.
Pour que le PSG retrouve les voies de la victoire, il a besoin de supporters, pas d’hooligans !

Commentaires

  • Je crois malheureusement que les problèmes de supporters ont toujours été et seront peut être toujours l'expression vivante de la bétise humaine. Car on peut parler des problèmes qu'amène l'argent dans le football, on peut parler de la difficulté des clubs français face aux européens, on peut parler de problèmes dans le football amateur, ceux-ci découlent de choix économiques ou politiques au niveau des fédérations. Mais les supporters, ça c'est autre chose. C'est l'être humain qui se laisse aller à ses plus grandes bassesses et qui s'y plait.
    Le football est sensé être un sepctacle populaire et les oppositions entre supporter de clubs sont donc vraiment stupides. Quand en plus de cela, comme c'est le cas au PSG des supporters de la même équipe en viennent aux mains, je crois que malheureusement on ne peut plus rien pour eux, pas dans un stade en tout cas. Autant j'essaie de proner la tolérance au maximum, autant lorsque l'on voit le peu de moral qu'ont ces pseudos supporters, je crois que la seule solution vient d'outre manche : les interdire de stade avec contrôle en commissariat les heures de match. Car quand ce lieu populaire et vivant que représente le stade devient un endroit de combat et de violence ( on peut également penser aux actes racistes envers les joueurs ) je crois que le point de non retour est atteint. Ne plus pouvoir s'y déplacer en étant à 100% dans le plaisir d'une rencontre sportive est devenu régulier, trop régulier. Il est dommage d'en arriver à des mesures radicales, mais je pense que ces pseudos supporters à qui ont a donné de multiples chances de se rattraper ne pourront que s'en mordre les doigts.

  • " Je crois qu’il est donc du rôle des élus d’éviter en ces moments les grands discours incantatoires ou les bons mots"

    sarkozy a tout a fait raison de parler de la sorte,il y en a plus que marre de cette racaille qui nous empoisonne l'existence,la politique de prévention que l'on mène depuis trente ans est un echec.
    On condamne de vrai chef de gang à des peines ridicules (sursis)car NOUS MANQUONS DE PLACE DANS LES PRISONS!!!Eh bien,construisons de nouvelles prisons.
    Le seul reproche que je fais au ministre de l'intérieur,c'est que pour l'instant les actes ne suivent pas les paroles.Non l'insécurité n'est pas un fantasme,oui il y un lien entre immigration et délinquance(ne faites pas dire ce que je ne dis pas je ne pose pas l'équation stupide immigré=délinquant) statistiquement plus de 60% des atteintes physique aux personnes sont le fait de personnes d'origine maghrebo-africaine.Le politiquement correct ne me fera pas occulter ces statistiques.D'ailleurs certains de ses personnes issues de l'immigration en ont tellement marre de subir la racaille qu'ils se laissent aller à un vote d'exaspération et de révolte devant cette chienlie impunie.
    J'ai été choqué par le traitement médiatique du drame de cet homme à epinay sur seine massacré devant sa femme et sa petite fille par une bande de sympathique jeune et la mort par électrocution de deux jeunes ayant entrainé un vent de dévastation sur clichy sous bois(pourrais je dire sans risquer de voir mon message passer à la trappe de guerrilla urbaine?)

    Jeudi, un Français d'environ 50 ans est battu à mort dans la cité réputé « sensible » (selon le terme de désinformation habituel), dans le quartier d'Orgemont à Epinay-sur-Seine. Suite à ses blessures, cet homme innocent a succombé à un arrêt cardiaque à l'hôpital dans la nuit suivante. Les journaux en parlent très peu, Nicolas Sarkozy et autres responsables politiques n'en parlent même pas.

    Jeudi également, deux jeunes cambrioleurs de la cité du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, Ziad et Banou, meurent électrocutés en se cachant dans un transformateur EDF, , en fuyant la Police à laquelle ils sont censés obtempérer selon la loi Française.

    Mais là les réactions en faveur des deux jeunes décédés seront incroyablement plus bienveillantes.

    Tous les médias en parlent, indépendamment des émeutes qui ont suivies. Pire, au lieu de condamner logiquement et naturellement les délits des deux jeunes, et les violences des bandes, justifiées pour celles-ci en raison des deux morts, ils font diversion en entretenant une polémique ahurissante sur une éventuelle responsabilité de la Police. En effet si celle-ci poursuivait les deux jeunes ecervelés, on est censé comprendre qu'il y aurait là une faute de sa part. Bref, la police ne devrait plus poursuivre les cambrioleurs au pays des droits de l'homme délinquant et criminel.

  • Un syndicat de Police réclame le renfort de l'armée

    « Le syndicat Action police CFTC a annoncé samedi avoir écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander le renfort de l'armée.

    "Une guerre civile se déroule actuellement à Clichy-sous-Bois", écrit dans ce courrier Michel Thooris, secrétaire général du syndicat. "Des tireurs embusqués snipent la police (...) Nous ne pouvons plus faire face à cette situation seuls, mes collègues n'ont ni l'équipement, ni la formation, ni l'entraînement pour le combat de rue. Seule l'armée, entraînée, équipée et formée à ce type de mission peut intervenir en toute sécurité pour stabiliser la situation". » (Reuters 29.10.05)

    la voilà peut être la solution!

  • Bonjour,

    A chaque sport son style de public mais je voulais dire ceci:

    On sait que dans un stade pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes il y aura toujours parmi cette foule une poignée de chercheurs de bagarre attentif à la moindre inattention policière ou la moindre provocation de supporters de l'équipe adverse.
    Je crois que ces fameuses associations de supporters favorisent parfois un fanatisme exagéré de la par de certains de ses membres, ce qui est source de débordements tel celui du P.S.G .
    En dehors de ça combien de supporters arrivent au stade avec plus d'un gramme d'alcool dans le sang...

    Olivier.

  • La bien-pensance médiatise les quelques crétins exités parmi les supporters du PSG mais occulte souvent les ULTRAS et autres abrutis que comptent les supporters de l'OM. Mais il est vrai que les médias préfèrent montrer du doigt les quelques Bombers et Doc Marten's du PSG que les innombrables casquettes et les foulards (pourtant bien plus nombreux) de l'OM! La raison? Dénoncer une fois de plus la "bête immonde" qu'est la droite nationale...tandis que le fascisme vert de l'islam fait son oeuvre et que tout le monde s'en fout!

  • Nicolas Sarkozy a probablement raison quand il appelle a la responsabilisation des présidents de ces associations mais il oublie qu'il avait, encore une fois, annoncé quelques jours auparavant qu'il souhaitait interdire de stades les supporters qui ne respecteraient pas les règles de bonne conduite...

    Il se contredit...

  • le sport ne doit pas entrainer autant de violence , les clubs de foot representent leurs régions et se rencontrent pour que le meilleur gagne . Ou va t-on si tout cela peut voir monter une sére de violence .
    Est ce que ces combats entre supporters sont ils bien du au foot seulement ? Ne serait pas un probleme de cite ou d'idée politique , voir de racisme : pour les noirs comme pour les blancs d'ailleurs ?
    Les hooligans n'ont rien à faire dans les stads .

  • le psg c pouri foudré voir a lé payé lé suporters pour kil rest

  • nous faisons un exposé sur le hooliganisme nous aimerions savoir quel est la situation en angleterre?
    Sur ce phenomene mais principalement la violence des stades la bas.
    Merci de nous repondre.

  • Désolé, thono, mais je ne suis pas un spécialiste de l'hooliganisme en Angleterre.
    Recherchez sur Google, je pense que vous y trouverez les éléments pour votre exposé.
    Bon courage!

  • Pour éclairer un peu thono, j'ai appris que l'Assemblée nationale avait adopté jeudi dernier un amendement du député de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, qui permettra aux préfets d'interdire de stade et de leurs abords les hooligans (justement, sur le modèle anglais). Quand on habite près du Parc ou que l'on veut se rendre en famille voir un match, je peux vous dire que cette mesure est la bienvenue ! Pour plus d'infos : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2005-2006/20060079.asp#P369_66408 (allez directement "avant l'article 15").

  • tout a fait !!
    que l'on empeche les hooligans de pointer au parc, et commecons par leur chef: nicolas sarkosy

  • Jeudi également, deux jeunes cambrioleurs de la cité du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, Ziad et Banou, meurent électrocutés en se cachant dans un transformateur EDF, , en fuyant la Police à laquelle ils sont censés obtempérer selon la loi Française.

    Est il prouvé que ce soit des cambrioleurs?

    Sinon je dis qu'il ne faut pas mettre toutes les associations de supporters dans le même panier.
    Certaines tout en étant a tendance "ultra" ne sont pas violente.
    mentalité Ultra:
    -encourager par des chants, des gestuelles
    -suivre son équipe en déplacement

    Une minorité de supporters sont violents mais une famille peut se rendre au Parc en sécurité même si cela est en partie dû a l'importante présence policière.

  • fffffffffuuuuuuuuuuccccccccckkkkkkkkk u ce blog est tro interessant

Les commentaires sont fermés.