Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Prisons de la honte

« Nous, citoyens français et européens, responsables politiques, professionnels de la justice, personnalités du monde su spectacle ou de la société civile, surveillants, anciens détenus, victimes d’erreur judiciaire, parents de victimes ou familiers de personnes écrouées, nous disons la honte que nous inspirent les prisons de notre pays. »
J’ai signé cet appel du Nouvel Obs comme 199 autres personnalités.
Je l’ai paraphé des deux mains.
Rare de trouver dans le même appel des personnalités aussi différentes que Bernard Kouchner, Christine Boutin, Ségolène Royal, Roselyne Bachelot, Bruno Solo, François Bayrou, Alain Carignon ou Jacques Delors. C’est dire la situation dans laquelle sont nos prisons. A tel point, que plutôt que d’être un lieu de réhabilitation, les prisons deviennent souvent l’école du crime.
J’ai, à plusieurs reprises, évoqué sur ce blog les prisons et notamment la situation des vieillards et des personnes atteintes de pathologies lourdes qui y meurent dans des conditions inacceptables.
J’ai récemment visité deux prisons : Fleury-Mérogis et Fresnes. Le 6 janvier prochain, je visiterai la centrale de Poissy.
A chaque fois, c’est un choc. Qu’il faille payer pour ses fautes, c’est indispensable. Mais quelque soit l’immense respect que nous devons avoir pour les victimes et leurs proches, nous ne pouvons accepter que les prisonniers soient soumis à une double peine.
Mes fonctions dans la lutte contre le sida font que je corresponds avec plusieurs prisonniers atteints de cette pathologie. Ce qu’ils me décrivent – et que j’ai vu moi-même à Fresnes – n’est plus acceptable. D’ailleurs, des prisons commencent à être condamnées pour les conditions inhumaines de vie qu’elles imposent aux personnes incarcérées. Surpopulation, violences, suicides, mourants dans des conditions inhumaines, telle est la réalité de la prison en France.
Aujourd’hui, il faut d’urgence humaniser la prison pour ceux qui y vivent mais aussi pour les personnels, notamment les gardiens, qui dans ces conditions ont beaucoup à craindre de certains prisonniers qu’on conduit par notre inhumanité à finir par se comporter comme des bêtes.
Alors, n’hésitez pas à signer l’appel du Nouvel Obs contre les prisons de la honte !

Commentaires

  • Je signe, pour que la prison ne devienne pas l'école des traitements injustifiés et dégradants. Ni un lieu d'infantilisation et d'aliénation.
    Avec de la bonne volonté, on peut quand même y mener un travail formidable comme des amis qui interviennent à la prison des femmes de Rouen ou comme un ancien directeur de pénitencier qui transmis son amour de la peinture à beaucoup. J'ai même entendu une bande de gardiens chanter le chant des cerises...Laisser la chance d'être sensible, ça soigne.
    Les exceptions permettent d'espérer.

  • Je signe cet appel. merci de nous en avoir fait part!

  • Il ne faut pas s'étonner qu'en sortant, ils continuent à faire des conneries. Il faut mettre de vrais moyens pour les réinsérer; Seule une minorité restera criminelle à vie.

  • Cher Jean-Luc,
    Il est bien évident qu'une situation pareille est un véritable scandale. Mais les prisons françaises ne se sont pas dégradées en une journée.
    En ne construisant pas de nouveaux établissements ou en ne réhabilitant pas ceux existants par manque de moyens, voilà comment nous en sommes arrivés là.
    "Pas d'argent pour les canons ou les prisons; des moyens pous l'éducation"
    Combien de fois n'as-tu pas entendu toi aussi dans notre chère Seine-Saint-Denis ce type de discours tenu par des gauchistes irresponsables et malades d'idéologie.
    Le budget de la justice doit être renforcé. Afin tout d'abord d'accélérer les procédures et aussi pour rendre les établissements français dignes de notre pays et non pas comparables à un pays du tiers-monde .
    Pas la peine de mentionner les ravages du sida dans le monde carcéral, tu es bien plus compétent pour en parler.

  • moi ,aussi je vais signer cette pétition,il ne faut pas ajouter de peine acessoire résultant de l'exiguïté à la peine légitime par conséquent il faut construire de nouvelles prisons pour faire face la montée de l'insécurité.

  • sous les jupes bbw @ collant urine @ sous les jupes au bureau @ vestale fille seule @ sensation sous les jupes @ chaud papa @ fantastiquement mere @ plus chaude agreable mere @ plus frais vierge @ fabuleux vestale @ plus frais ahurissant jeune fille @ plus froid hard @ sentimental quarante cinq @ la plus chaude resolu quarante six @ dans le bain sous la douche @ milieu douche @ amour galeries @ epilation videos @ timide beaucoup @ le plus froid grosses bites @ climat gay @ amateurs a la cuisine @ castor films @ vingt six films @ collant hardcore @ pom pom girl somdomise le @ dildo dans la maison @ vestale pute @ beaute collant @ la plus chaude papa @ absurde fils @ chaud emotion papa @ le plus froid jeune fille @ suprnal vestale @ chaud frais jeune fille @ froid butin @ affection quarante cinq @ froid parfait quarante deux @ en paix defonce @ beaucoup live @ entaille cinema @ juvenile climat @ extravagamment modeste @ plus frais poupees @ images bbw @ bikini dans lappartement @ transexuelle dessins animes @ trente trois poupees @ baise latina @ nympho donne moi du cul @ baise en paix @ jeune fille ejaculation @ aimable baise @ le plus frais filles @ lubrique apres papa

Les commentaires sont fermés.