Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joyeuse fête d’Halloween !

Pour cette Toussaint, je ne vais pas m’étendre. Journée consacrée au sport et au magazinage comme disent nos amis de Montréal à Ikéa avec Philippe et Alexis. J’ai acheté plein de lumières originales pour donner une ambiance bleutée à mon salon.
Pour être un peu sérieux, je me réjouis du sondage publié par le JDD aujourd’hui.
63% des Français sont favorables à ce que les étrangers installés depuis plus de 10 ans votent aux élections municipales. 52% des électeurs UMP y sont aussi favorables !
Alors qu’on nous a assuré, toute la semaine, que la droite et les Français en général y étaient violemment opposés, encore une claque à tous ces donneurs de leçons ! Les Français qui s’émerveillent des prouesses de Zidane, comprennent qu’il n’est pas normal que son père ne puisse être électeur aux élections municipales… Allez un petit effort, monsieur le Premier ministre, ouvrez un vrai débat sur cette question. Notre vie locale le vaut bien !
Demain, c’est Halloween et on sent que déjà cette fête perd du terrain. Je ne m’en réjouis, ni ne m’en attriste. Comme je l’ai dit, il y a quelques jours, toute occasion d’organiser des manifestations conviviales, mais aussi de faire marcher notre commerce mal en point, n’est pas forcément négative. Pour ceux qui ont envie de fêter Halloween - je n’en fais pas partie -, qu’ils ne boudent pas leur plaisir. La vie est trop courte pour se poser des questions existentielle et morales sur une simple fête, fut-elle commerciale.
Joyeuse fête d’Halloween !

Commentaires

  • Il faut croire que 11% de français ont changé d'avis sur le sujet en 2 jours... :

    " Droit de vote des résidants étrangers: 52% des sondés s'y opposent

    27/10 21:04 : Selon un sondage à paraître vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui, 52% des 1.016 Français interrogés se sont déclarés opposés à "l'extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidants étrangers non membres de l'Union européenne".

    La question posée le 26 octobre pour le baromètre CSA/La lettre de la citoyenneté était: "Les étrangers des pays de l'UE résidant en France ont désormais le droit de vote aux élections municipales et européennes. Personnellement, seriez-vous très favorable, assez favorable, assez opposé ou très opposé à l'extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidants étrangers non membres de l'UE vivant en France".

    30% se sont dits "assez opposés", 22% "très opposés", 32% "favorables" et 13% "très favorables".

    La même question avait été posée lors de précédents sondages CSA/La lettre de la citoyenneté: en avril 2004, 53% se disaient opposés; en septembre 2003 38%; en octobre 2002 40%; en novembre 2001 57%; en juin 2000 43%. "

  • "63% des Français sont favorables à ce que les étrangers installés depuis plus de 10 ans votent aux élections municipales. 52% des électeurs UMP y sont aussi favorables !"

    je lisais dans le parisien de vendredi un autre sondage sur le même thème:très favorable ou assez favorable au vote des étrangers résidant depuis 10 ans en france:40%(parmi les sympathisants socialistes ce chiffre monte à 55%), contre 57%(parmi les sympathisants ump 66% contre et fn 96%).

    Faisons un référendum sur ce sujet, le peuple tranchera.

  • Ayant souvent été un peu frileux sur ce sujet, ma "conversion" ne date que de mai dernier. Il faut réfléchir en conscience, peser le pour et le contre. J'attache beaucoup d'importance à la nationalité et au patriotisme, voilà pourquoi je suis favorable à l'obligation faîtes aux instituteurs d'apprendre la Marseillaise à leurs élèves. Pour autant, la nationalité se doit d'être une conception ouverte et généreuse. Il est en effet totalement injuste de ne pas accorder le droit de vote aux ressortissants de nos anciennes colonies, alors même que ceux de l'Est de l'UE pourront voter... N'oublions pas la présence française dans le monde, depuis des siècles : au Mexique même, il y a des descendants de nos soldats napoléoniens ! Et Dieu sait mon attachement à l'Empereur, mon compatriote.
    Il faut, je pense, savoir évoluer avec son temps. Et nous sommes aujourd'hui dans une Europe qui a besoin d'une politique d'immigration très ferme, et qui par conséquent ne peut pas risque l'extrémisme en mettant de côté la justice. Puis, franchement, cette proposition s'inscrit à mon sens dans la lutte contre l'islamisme en France : vaut mieux se réfugier dans un vote et dans une action politique, que dans des caves avec des imams qui ne parlent pas un mot de français...
    Pour une meilleure intégration, une immigration ferme : la main tendue, et la loi en chapeau.

  • Happy Halloween!
    Qu'on en appelle á Monsieur le Premier Ministre... sa remarque sur le sujet fut tres juste - tres censé et plus claire que celle de Jacques Chirac (au passage) - Grosso modo...'On ne peut sans danger remettre en cause le lien entre citoyenneté (droit de vote) et nationalité'. Voila le coeur du debat!
    J'attire également votre attention sur une autre remarque - dans Libé ce matin - de Jean Christophe Lagarde sur la nécessité d'auditer les conditions d'obtention de la nationalité francaise apres cinq ans de résidence. Si c'est dans les faits plus difficile que la loi ne le prévoit alors il faut que cela change.
    Ceci dit... c'est en théorie un beau débat, pas sur s'il a lieu que les acteurs en soient á la hauteur...
    Oui, on peut etre contre la proposition dite Sarkozy, etre en désaccord avec vous, Jean Luc, sur ce point, par refus de la demi-mesure, par exigence (intellectuelle, meme si c'est pompeux!), par souci de voir mise en oeuvre une authentique politique d'intégration et de citoyenneté.
    Et, par pitié, apres le plombier polonais, que l'onnous épargne Monsieur Zidane pere... ou que l'on nous prouve qu'il souhaite devenir Francais (voter, detenir un passeport francais) - tout en conservant, pour des raisons qui ne se discutent pas, sa nationalité de naissance algérienne - et que cela lui soit impossible.
    Je m'arrete!
    Bonne journée
    Franck

  • Bonjour,

    Cette fête d'halloween est une fête qu'on veut nous imposer par matraquage médiatique alors qu'elle ne fait pas partie de nos traditions. Encore une fête artificielle de plus pour satisfaire les commerçants.

    On ne va tout de même pas passer son année à faire la fête alors que déjà il y a tant de chômeurs ou d'emplois précaires.

    Attaquons nous d'abord à l'emploi et ensuite faisons la fête.

    Olivier.

  • Olivier, on peut être au chômage et avoir aussi envie de temps en temps de s'amuser Et heureusement.
    Pour le reste, arrêtons de polémiquer pour des choises si peu importantes. Vous ne fêtez pas Halloween comme moi. Mais cela ne me gène en rien que d'autre âiment cette fête!
    Pour revenir sur les sondages. Logique qu'il y ait, en une semaine, 2 réponses différentes puisque la question n'est pas la même!!!!
    Les Français ne souhaitent pas que les étrangers votent à toutes les élections mais aux élections locales.
    Et 16 Etarts européens l'accordent: 10 sans conditions, la GB pour les citoyens du Commonwealth et Le Portugal, l'Espagne, la République tchèque, Malte sous condition de réciprocité.
    Ce n'est donc pas une idée si farfelue !!! Et aucun pays ne propose de revenir sur cette mesure.

  • La question du sondage que j'ai précédemet cité portait bien sur les élections locales.
    Peut être ,monsieur roméro,que celui que vous avez cité a été rélisé dans le troisième,quatrième et cinquième arrondissement de la capitale?Mais à ce compte là le président jospin se féliciterait que la constitution européenne ait été approuvée à la majorité des trois quarts.

  • La différence entre les deux questions est en fait surtout le vote aux européennes.

    11% des français seraient donc pour que les étrangers extra-européens votent aux municipales/élections locales mais pas aux européennes, ou en tout cas pas aux deux.
    C'est possible.

    M'enfin, dans le contexte d'effet d'annonce sarkozienne sur la question je pense que les gens ont probablement eu tendance à ne pas trop distinguer ce détail.
    A voir, donc.

  • Monsieur Roméro,
    je voulais juste vous remercier pour votre humanité
    enfin un blog politique où l'on sent l'être humain derrière....Ca fait du bien de constater ça
    excusez moi pour ce commentaire qui, je l'espère ne vous choquera pas trop
    la politique me parait souvent froide, elle manque d'humanité du coup, j'ai beaucoup de mal à me sentir concernée, ce qui est grave parce que la politique devrait intéresser tout le monde !
    votre blog réussira peut être à me réconcilier avec la politique
    en tout cas, vous avez vraiment l'air sympathique
    Della

Les commentaires sont fermés.