Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour La Raison : le serment de Berne : poignant ouvrage, très bien écrit et si intelligent. 

Critique dans "La Raison" de Christian Eyschen sur le Serment de Berne :
« Dans ce nouvel ouvrage, le Président d’Honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Jean-Luc Romero-Michel se livre à nouveau à cœur ouvert et livre à nouveau son combat de toujours : la dignité humaine du début jusqu’à la fin de la vie.
C’est dire si nous sommes en phase dans ce combat de liberté avec l’ADMD et celui qui l’a porté pendant 14 ans partout, dans les endroits les plus publics, comme les plus discrets pour faire avancer la cause commune de tous les êtres humains épris de liberté.
Comme Jean-Luc Romero-Michel, nous refusons qu’au cléricalisme des clergés religieux se substitue le clergé des blouses blanches.
Le choix de sa mort, quand c’est possible, appartient à chacun.
Nul n’a le droit de décider à votre place.
Line Renaud parle, dans sa préface, de ce livre comme d’un cri. Oui, c’est un véritable cri du cœur.
Qui pourrait être insensible à cet hymne à la vie, à la joie, à l’amour, à la libre volonté de partir comme on l’a décidé. Libre, enfin !
Cet ouvrage est aussi un cri de révolte contre les hypocrisies des religieux, avec ou sans soutane et robe de bure.
Le refus de dire une messe catholique pour Alain Coq, qui avait choisi d’en finir selon sa volonté, révolte profondément le Libre Penseur que je suis.
Où est le respect de la liberté de conscience dans ce refus inhumain de respecter la volonté de quelqu’un qui veut finir sa vie, dans le respect de ses convictions ? Idem pour le très catholique Ouest-France qui refusa de publier l’encart des funérailles de Nicole Boucheton, pour cause de blasphème sans doute, car pour ces gens-là, le suicide sera toujours prohibé.
Honte à eux !
Je vous recommande la lecture de ce poignant ouvrage, très bien écrit et si intelligent de Jean-Luc Romero-Michel.  Il va bien falloir, comme le disait Marguerite Yourcenar dans les remarquables Mémoires d’Hadrien : « Entrer dans la mort les yeux ouverts ».

da8f8ef7-0c85-44aa-a7cb-3e9b7300446d.jpeg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel