La dérive religieuse des Républicains américains
L’émergence du Tea Party a changé le paysage politique de la droite aux Etats-Unis. Le parti Républicain, totalement débordé par les militants Tea Party, dérive vers une droite de plus en plus dure et surtout de plus en plus religieuse. A cette allure-là, on pourrait presque craindre un retour à la théocratie dans ce pays… j’exagère à peine !
Cet été, Rick Perry, puissant gouverneur du Texas et potentiel candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012, n’a pas hésité à réquisitionner le stade de Houston et à y réunir 30000 partisans pour… prier pour l’Amérique. En présence des mouvements les plus pro-life et des mouvements très anti gays ou anti avortement, le gouverneur Républicain a menacé : « Nous avons oublié qui nous protège et qui nous bénit. » Poursuivant : « Pour toutes ces raisons, nous vous demandons pardon. » Le pire, c’est qu’aux côtés des deux autres égéries du Tea party, le gouverneur du Texas est aujourd’hui un des favoris des sondages… Quel retour en arrière, ce serait si cet élu mormon dirigeait l’Amérique après le progressiste Obama.
En France, la laïcité tient encore le coup, mais prenons garde à la dérive de certains élus de la droite Populaire de l’UMP et au parti chrétien de Christine Boutin… Ce qui arrive aux Etats-Unis nous revient toujours… Alors mobilisons-nous pour défendre notre laïcité…
Commentaires
ça fait peur...