Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Homopoliticus, comme ils disent… » dans les médias

Mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent… » est sorti il y a plus de trois mois. Il a suscité de nombreux commentaires dans les medias. Je vous donne la liste des propos tenus sur mon livre qui n’a pas non plus laissé indifférent bien des lecteurs. Je les remercie pour leurs e-mails ou leurs courriers.
Un livre est toujours une aventure importante. Savoir qu’il répond à l’attente des lecteurs est une grande satisfaction.
Tout simplement merci ! Et bonne lecture à celles et ceux qui profitent de l’été pour le lire.

canal plus 13 juin 2011 Romero homopoliticus 2.jpg

 

 

 

Ils ont cité ou dit sur Homopoliticus

Editions Florent Massot – sortie le 17 mai 2011

 

 

 

 

VSD – Paul Wermus – 10 au 16 mars 2011

« Romero achève son livre Homopoliticus, comme ils disent : Je suis un citoyen comme les autres avec une sexualité différente, un point c’est tout. »

 

La Nouvelle République – Christophe Colinet – 10 mars 2011

Plus de dix ans après, les mentalités ont-elles évolué ? En partie répond Jean-Luc Romero, lui-même homosexuel, qui s’apprête à sortir un livre sur cette question […] La seule façon de changer les choses est de faire de ces questions liées à l’homosexualité un enjeu comme les autres. C’est dans ce but qu’il a choisi de publier en fin d’ouvrage les réponses de chaque formation politique à un questionnaire sur l’homosexualité. Homophobie, adoption, mariage… FN, PS, UMP, PC… tous les partis vont ainsi dévoiler leur position. »

 

La Voix du Nord – Isabelle Ellender – 6 avril 2011

« En mai, il va sortir un autre ouvrage intitulé Homopoliticus, comme ils disent dans lequel il étudie les relations entre l’homosexualité et la politique. »

 

Têtu – Crash test – mai 2011

« Il est bon qu’un homme politique confronte ses pairs à ces questionnements à quelques mois de la présidentielle. »

 

LCI – Neila Latrous – 8 mai 2011

« Dans 10 jours, Homopliticus de Jean-Luc Romero, un essai sur les relations entre les hommes politiques et l’homosexualité. »

 

Têtu.com – Paul Parent – 9 mai 2011

« Dans Homopoliticus, qui paraît le 17 mai prochain (éditions Florent Massot), à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, il dresse un récit à la fois argumenté et personnel de cette évolution de la politique française. En effet, il a pu observer et parfois vivre l'homophobie de responsables politiques, qui de nos jours assurent qu'ils sont résolument amis des homosexuels… Par intérêt ? Par la simple montée d'un discours politiquement correct ?

Dans ce livre, il publie également les réponses au questionnaire qu'il a adressé à chaque parti politique. Du Parti communiste… au Front national, tous les grands partis – à l'exception de l'UMP – on dévoilé leur programme ou leurs positions sur les grandes questions liées à l'homosexualité et à l'homophobie. »

 

PublicSénat.fr – 11 mai 2011

« Il publie le 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, Homopoliticus, un récit sur les relations entre les politiques et les droits des homosexuels. »

 

Altersexualité – Lionel Labosse – 12 mai 2011

« Homopoliticus est un essai à la première personne, permettant de connaître de l’intérieur notre « lobby » LGBT, bien que l’auteur n’aime pas le mot (nous y reviendrons en priorité). Il fourmille d’informations passionnantes et souvent inédites car issues de témoignages personnels, de cet élu passé de l’UMP à la gauche (proche du P.S.), qui a eu très tôt le courage, rare à droite, d’affirmer non seulement son orientation sexuelle, mais aussi sa séropositivité. Si nous ne sommes pas toujours d’accord avec cette vision très subjective d’un gay qui croit porter à lui seul la voix de toute une communauté, nous ne pouvons que reconnaître et saluer la sincérité d’un homme qui donne à son essai la chaleur d’une passion frôlant souvent l’impudeur. »

 

Canal Plus – L’édition spéciale – Bruce Toussaint – 13 mai 2011

« Un livre qui risque de faire du bruit. »

Canal Plus – Drôle d’endroit pour une rencontre – Thierry Dagiral – 13 mai 2011

« Il sort un livre, quasiment un livre d’histoire, qui retrace 50 ans de combats politiques souvent houleux sur la question de l’homosexualité en France. »

 

Atlantico – 14 mai 2011

« Quels sont les rapports entre le président de la République et la communauté homosexuelle ? Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France, livre pour Atlantico quelques extraits de son nouveau livre "Homopoliticus" à paraître le 17 mai, sur cette relation faite de promesse non tenues. »

 

Yagg – Christophe Martet – 14 mai 2011

«  Dans Homopoliticus (Florent Massot), son nouveau livre (en librairie le 17 mai), Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France et président d’Élus locaux contre le sida, montre le chemin parcouru par les politiques sur la question homosexuelle depuis les années 60… et tout ce qu’il reste à faire. […] Un livre très détaillé sur la question de l’homosexualité et de la politique depuis 50 ans. »

 

Marcel Magazine – Laurent R. – mai 2011

« Le prix Marcel a été décerné à Jean-Luc Romero pour son livre Homopoliticus. Ce livre abordant la cause LGBT retrace à travers les ans l’évolution de la prise de position de nos primates politiciens depuis les années 60 à aujourd’hui. »

 

E-llico.com – 16 mai 2011

« A la fois parcours personnel, récit historique et essai politique, Homopoliticus est un ouvrage un peu hybride mais vivant et très accessible pour le lecteur même non averti. »

 

Le Parisien – 16 mai 2011

« Jean-Luc Romero raconte dans Homopoliticus un livre de 299 pages, l’histoire complexe des relations entre les responsables politiques et la question de l’homosexualité depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours. »

 

Le Mouv’ – 17 mai 2011

« Dans son livre, Homopoliticus, il montre que le FN évoque désormais la question de la lutte contre l’homophobie. »

 

L’Actu suisse – Aline Jaccottet - 17 mai 2011

« A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, un livre explique le malaise du monde politique face à la question gay. […] Courageux, Jean-Luc Romero. Cet ancien secrétaire national de l'UMP, à présent conseiller régional d'Ile-de-France apparenté au PS, a osé, il y a quelques années, révéler non seulement qu'il est gay, mais encore qu'il est séropositif.

Alors qu'en Suisse, l'UDC bernois de 44 ans Thomas Fuchs, officiellement homosexuel, est entré au Conseil national le 11 avril dernier, Jean-Luc Romero dénonce dans un livre paru aujourd'hui l'homophobie du milieu politique. »

 

AFP – 17 mai 2011

« Conseiller régional PS, transfuge de l'UMP, Jean-Luc Romero demande aux élus de tous bords - à commencer par ceux de son ancienne famille politique - encore un effort pour atteindre l'égalité réelle entre homo et hétérosexuels dans un livre à paraître mardi.
Intitulé Homopoliticus - Comme ils disent, le livre retrace l'histoire de l'homosexualité, des années 60, où elle est considérée comme un fléau social et une maladie mentale, aux luttes pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité de nos jours. »

RMC – Brigitte Lahaie – 17 mai 2011

« Ce qui est étonnant dans ce livre, ce sont les propos homophobes que vous recevez. […] Ca s’appelle Homopoliticus, si vous avez envie de mieux comprendre l’histoire de l’homosexualité, n’hésitez pas, c’est instructif ! »

La lettre politique et parlementaire – 20 mai 2011

« L’homosexualité n’est plus un tabou, en partie grâce au combat qu’il a mené – mais, dans la classe politique, la plupart des homosexuels continuent à se cacher… Dans Homopoliticus (Florent Massot), Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France (app. Ps), montre le long chemin qui reste à parcourir pour endiguer l’homophobie. »

 

Le Monde – Josyane Savigneau – 21 mai 2011

« Dans Homopoliticus, [il] dit que les gays français ont choisi l’universalisme républicain plutôt que le communautarisme. […] Il consacre un chapitre aux combats pour 2011. […] [Il] relève la phrase d’u journal gay britannique : Un gay qui vote conservateur, c’est comme une dinde qui vote pour Noël. Et [il] a quitté l’UMP pour [se] rapprocher du PS. »

 

Moon One TV – Franck Clere – 22 mai 2011

« C’est un livre très important, très bien documenté et riche d’informations. […] Ce livre relate 50 ans de cette vie longtemps cachée et pénalisée. […] Ce livre, c’est une façon de faire un état des lieux pour aller plus loin. »

 

La Voix du Nord – Isabelle Mastin – 24 mai 2011

« Une actualité chasse l’autre. Plus brûlante, plus frappante dans l’esprit du citoyen du monde abreuvé d’informations. Jean-Luc Romero en a fait les frais, qui vient de sortir un nouveau livre, Homopoliticus, une réflexion sur l’homosexualité et la politique en France de 1960 à nos jours. En pleine tournée de promotion, le Béthunois a vu annulées à la dernière minute plusieurs émissions de radio et de télévision. La cause ? La même qui revient en boucle sur els ondes : l’affaire DSK.

 

Europe 1 – Wendy Bouchard – 24 mai 2011

« Il poursuit son combat dans son nouvel essai au gré d’une fresque parfaitement documentée sur les relations tumultueuses entre politique et l’homosexualité en France ces cinquante dernières années. Le livre s’intitule Homopolititicus, comme ils disent car on n’oublie pas la chanson de Charles Aznavour. […] Il dédie son livre à Harvey Milk. […] C’est ça qui est passionnant dans Homopoliticus, on remonte dans le temps. […] Acceptation simple et sans tabous dans notre société de l’homosexualité, c’est dans Homopoliticus, comme ils disent un essai passionnant et documenté sur les relations entre politique et homosexualité. »

 

LesRobinsDuMarais.org – Farid – 26 mai 2011

« Homopoliticus de Jean-Luc Romero : un livre à lire avant les présidentielles. Ce livre, agréable à lire, fournit des éléments factuels tout en apportant un positionnement subjectif que l’auteur assume pleinement. […] Il aborde de nombreuses thématiques qui pourraient chacune faire l’objet d’un livre. […] En conclusion l’ouvrage Homopoliticus est intéressant et enrichissant pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’évolution de la vie politique mais également à l’articulation des évènements dans le temps. »

 

Le Bulletin quotidien – 26 mai 2011

« Engagé durant les débats qui mèneront à l’adoption du PaCS, présent lors de la préparation de la loi pénalisant les propos homophobes, l’auteur a souhaité raconter l’histoire complexe des relations entre els responsables politiques et la question de l’homosexualité, et cela depuis le début des années 1960, date à laquelle elle a fait son apparition dans al vie politique nationale. »

 

Sensitif – Marco – Juin 2011

« A l’orée de la prochaine campagne présidentielle, Jean-Luc Romero pointe sans états d’âme les carences persistantes de la société française envers ses communautés gays et lesbiennes […] Fidèle à sa réputation de citoyen engagé, Jean-Luc Romero signe sans conteste une contribution riche d’enseignements. »

 

Homoz.fr – 4 juin 2011
« Homopoliticus n’est pas qu’un simple livre politique. L’auteur en profite également pour retracer les grandes lignes de l’histoire de l’homosexualité. […] L’auteur, Jean-Luc Romero, nous invite dans les coulisses du pouvoir et nous fait partager ses combats auprès des Grands pour faire avancer nos droits. C’est très instructif, surtout pour ceux qui aiment la politique. […] Il y a un passage très réussi dans le livre, le témoignage de Jean-Jacques Aillagon. En un livre, Jean-Luc Romero centralise tout ça pour nous. Pour ne pas oublier. »

RFI, Le livre politique – Laurence Théault - 5 juin 2011

« Conseiller régional PS, transfuge de l'UMP, Jean-Luc Romero demande aux élus de tous les bords - à commencer par ceux de son ancienne famille politique - encore un effort pour atteindre l'égalité réelle entre homosexuels et hétérosexuels. Dans son livre, il retrace l'histoire de l'homosexualité, des années 1960, où elle est considérée comme un fléau social et une maladie mentale, aux luttes pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité de nos jours. […] Homopoliticus, un ouvrage pertinent sur l’homosexualité et la politique des années 60 à nous jours. […] Il y a de la gravité dans le livre quand il parle des années sida. […] Un livre qui se lit comme un roman

 

France 3 Ile-de-France, Elysée Wermus – Paul Wermus – 5 juin 2011

« Jean-Luc Romero publie Homopoliticus. Il s’est battu pour le PaCS et contre l’homophobie et maintenant le sacre : le mariage homosexuel. […] Le soir, si vous n’arrivez pas à dormir, Homopolititicus. Et c’est un compliment ! »

 

Vallée FM, Turbulences – Patrick Nivolle – 8 juin 2011

« La première de couverture indique à la fois le sujet du livre, et sans doute, les raisons de sa publication, Homosexualité et politique en France : d'un sujet tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours. […] [Son] livre est à la fois une analyse personnelle des liens entre politique et homosexualité mais c'est également l'ouvrage d'un spectateur très engagé, et même d'un acteur politique. [Son] analyse est à la fois construite à partir de références précises (débats parlementaires, textes de loi, presse, etc.), de travaux des autres qu’il cite, d'une enquête originale que vous a-lui-même menée sur le sujet auprès des représentants des Partis politiques en France, qu'ils soient ou non représentés au Parlement. »

 

Têtu.com – Paul Parant – 8 juin 2011

« … L’élu régional qui, dans son dernier livre Homopoliticus, recueille les propositions des différents partis. »

 

France Soir – 8 juin 2011
« Romero vient de publier Homopoliticus (ed. Florent Massot), qui analyse les relations ambigües entre les homosexuels et les politiques. »

 

VSD, Ils se mettent à table de Paul Wermus – 9 à 15 juin2011

« Jean-Luc Romero publie Homopoliticus : un sujet encore tabou. »

 

LCP-AN, On les laisse entre eux – Arnaud Ardoin – 10 juin 2011

« Il est l’auteur d’un livre très commenté Homopoliticus au éditions Florent Massot. […] Dans son livre, il revient sur les relations un peu complexes entre la classe politique et l’homosexualité sur plus de 50 ans, alors c’est vraiment une étude un peu sociologique. […] Je rappelle que son livre Homopoliticus, c’est vraiment un livre fourni entre les rapports homosexualité et les hommes politiques sur 50 ans, avec évidement des réponses concrètes. A découvrir, ça va faire du bruit ! »

 

Ouest France – 11 juin 2011

« Jean-Luc Romero, président d’ELCS a dédicacé son livre Homopoliticus à la librairie Le Failler. »

 

Wag – Erwann Le Hô – juin 2011

« A un an de l’élection présidentielle, l’homo le plus célèbre de la classe politique reprend sa plume et nous livre Homopoliticus, une étude, à la subjectivité assumée, revenant sur l’évolution de la relation entre l’homosexualité et le monde politique de 1960 à nos jours. »

 

La Voix du Nord – Isabelle Mastin – 12 juin 2011

« Son dernier livre, Homopoliticus, homosexualité et politique en France, d'un tabou à un sujet électoraliste, a bonne presse et jeudi, l'Assemblée nationale a évoqué la question du mariage homosexuel. L'occasion de mettre son grain de sel. »

 

France 3 Ile de France – Laura Massis - 15 juin 2011

« Un homme courageux, il à était le premier homme politique français à révéler sa séropositivité, ex UMP, il est aujourd’hui conseiller régional d’ile de France apparenté PS, Jean-Luc Romero est l’invité de ce 19/20. Il vient de publier un nouveau livre, ça s’appelle « Homopoliticus, comme ils disent » […] Je vous rappelle, notre invité, est Jean-Luc Romero, son nouveau livre raconte l’évolution de la politique sur l’homosexualité […] il publie « Homopoliticus, comme ils disent » un livre sur les rapports entre l’homosexualité et le monde politique. […] et on poursuit avec son livre, Jean-Luc Romero vient de publier « Homopoliticus, comme ils disent », c’est un livre évidemment d’actualité. […] Dans son livre, on comprend bien que c’est un combat par encore gagné (ndlr : l’égalité du mariage) et pourtant la société avance sur ce sujet… »

 

RCN Nancy, Ce n’est que de l’amour – Daniel Conrad – 21 juin2011

« Homopoliticus, comme ils disent… chez Florent Massot, c’est un livre essentiel que je recommande de lire aux homos mais aussi aux hétéros. »

 

France 5, le magazine de la santé – Marina Carrère d’Encausse – 24 juin2011

« Demain, c’est la Gay Pride et il publie Homopoliticus… Pour en savoir un peu plus… »

 

Libération – Charlotte Rotman – 25/26 juin 2011

« Jean-Luc Romero, conseiller régional apparenté PS, ex-UMP, consacre un livre aux homopoliticus.[…] Ca a mis simplement les choses au clair, analyse Bertrand Delanoë dans un entretien pour le livre de Jean-Luc Romero, rare pour un homme comme lui qui n’aime pas s’épancher. »

 

2X – 1er au 28 juillet 2011

« Il nous raconte l’histoire compliquée entre l’homosexualité et les hommes politiques. Il nous retrace l’histoire de l’homosexualité en France. […] Pour comprendre et apprendre ! »

 

Seronet - Mathieu Brancourt - 6 juillet 2011

« Dans son dernier ouvrage paru en mai dernier, Homopoliticus, comme ils disent… : Politique et homosexualité de 1960 à nos jours, Jean-Luc Romero dresse un bilan nuancé des avancées politiques des dernières décennies, sur la question du sida et de l’égalité des droits. »

 

RDV Mecs – Steve Abadie-Rosier – juillet/août 2011

« Révolté, libre, engagé, fidèle, droit, bienveillant, voilà comment on peut décrire Jean-Luc Romero. Lors de la sortie de la sortie de son nouvel ouvrage, Homopoliticus, aux éditions Florent Massot, il se livre sans détours, avec simplicité […] »

 

LOM Magazine – Jonathan Denis – juillet/août 2011

« Dans un ouvrage fourni autour de la relation entre homosexualité et politique, il revient sur 50 ans de combat pour l’égalité et contre les discriminations et nous explique comment l’homosexualité est passée d’un tabou à un sujet électoraliste. […] Après six livres de combats politiques personnels, [il] publie aujourd’hui un ouvrage historique, véritable fresque de l’homosexualité en politique. […] A la fin de [son ouvrage], le FN répond à [son] questionnaire en se montrant volontaire pour lutter contre l’homophobie. C’est une grande surprise… »

 

Fréquence Paris Plurielle, Homomicro – Florent – 18 juillet 2011

« Homopoliticus, ça se lit bien… »

Les commentaires sont fermés.