Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’asphyxie de Hussam Hammoud et Céline Martelet, bouleversant et indispensable...

L’asphyxie de Hussam Hammoud et Céline Martelet, bouleversant et indispensable pour tout savoir sur la terrible destinée les Raqqaouis.J’ai eu le privilège de rencontrer les deux auteurs Hussam Hammoud et Céline Martelet et ils m’ont gentiment offert leur livre.
Ce livre qui donne la parole aux habitants de Raqqa, cette ville syrienne qui fut la capitale du califat autoproclamé de Daech, avec la particularité que l’auteur, Hussam, fut l’un de ses habitants, qu’il fut menacé de mort par Daech, détenu, torturé, mais, heureusement, parvint à s’échapper et à survivre.
Hussam vit actuellement en France et alors qu’il était menacé en Turquie, il fut bien difficile pour lui d’obtenir un visa humanitaire alors qu’il collabore depuis longtemps avec le média français Médiapart.
Pour revenir sur ce livre dû à une vraie complicité humaine et journalistique entre Hussam et Céline, il est bouleversant car il donne la parole aux habitants de cette ville qui a triplement souffert. A la fois, du régime syrien, puis de l’abominable invasion de Daech mais aussi de la coalition internationale qui a fit beaucoup de victimes civiles dans cette ville martyr…
Il est rare de donner la parole sans filtres aux acteurs d’un tel drame, et c’est la singularité de cet essai qui est vraiment indispensable pour comprendre ce qui s’est passé entre 2011 et 2017.
Tout en remerciant les journalistes pour ce travail d’écoute et de transmission indispensable, je ne peux que vous le recommander. Bouleversant et indispensable pour tout savoir sur la terrible destinée les Raqqaouis.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel