Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon édito dans le numéro 123 du Journal de l’ADMD

Ce Journal est déjà maquetté lorsque nous recevons les résultats du nouveau sondage selon lequel 89% des Français souhaitent que le président dela Républiquerespecte son engagement de campagne, sa proposition n°21, et autorise le recours à l’euthanasie pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande. Les sympathisants de gauche sont 94% à le souhaiter, alors que les sympathisants de droite le souhaitent pour 84% d’entre eux. Pourquoi ignorer plus longtemps une demande légitime de la majorité des Français, constante et conforme aux modèles néerlandais, belge et luxembourgeois ?

·        La mission Sicard sur la fin de vie nous roule dans la farine. N’a-t-elle pas aussi roulé les autorités politiques de notre pays ? Très probablement. Comment imaginer alors que cette instance, qui devait être objective et ne devait pas avoir d’idées préconçues, soit composée presqu’exclusivement de militants anti-euthanasie ? Nous y trouvons même l’ancien président du groupe Bayard presse (la Croix !) et deux membres du conseil exécutif de Plus digne la vie (prolife !). Je crains que nous n’ayons pas grand chose à attendre des travaux de cette mission. L’un de nos adhérents a même reçu une lettre signée du professeur Sicard indiquant qu’il espère « que le rapport [lui] apportera satisfaction sans que les modèles belge ou suisse ne soient nécessairement une direction à suivre. » Qui sont ces scientifiques qui annoncent les conclusions avant la fin des consultations ? Notre association n’a pas été associée à cette mission ; elle a néanmoins conseillé à ses adhérents d’intervenir dans ses réunions comme simples citoyens.

·        Plusieurs d’entre vous ont attiré mon attention sur la nécessité d’utiliser Twitter pour faire circuler nos idées. L’ADMD a un compte depuis longtemps (@AdmdFrance), tout comme les Jeunes de l’ADMD (@JeunesAdmd). Moi-même, j’ai un compte suivi par près de 10 000 personnes, et notamment par tous les journalistes santé de la presse nationale (@JeanLucRomero). Alors n’hésitez pas à vous lancer, ouvrez des comptes et suivez les comptes de l’ADMD afin de créer une véritable communauté capable de résister au lobbying des associations anti-euthanasie qui, elles, sont très présentes sur les réseaux sociaux, là où se fait aussi le débat.

·        La fin de l’année approche. Certains d’entre vous, je le sais, connaissent des situations personnelles difficiles. Les douleurs, les tristesses, les solitudes. A ceux-là, comme à ceux qui sont dans la joie, je veux dire mes souhaits pour une nouvelle année la meilleure possible avec, je l’espère et je travaille pour, la concrétisation prochaine de notre revendication portée depuis 32 ans : une fin de vie digne et respectueuse de nos propres volontés.

Couvdec2012ADMD123.jpg

Commentaires

  • Les manifestations du WE , organisées autour du TELETHON ont été l' occasion de nombreux débats dans les BARS TABAC que je fréquente .
    D'abord un témoignage de sympathie et de Solidarité pour les malades et leurs familles : Non vraiment pour tous ces gens dans la souffrance , le handicap et toutes les difficultés qui vont avec , mais aussi pour les familles , nous avons un devoir d' information sur le Droit de Mourir dans la dignité , qui peut s' appliquer dans de nombreux cas !
    Par exemple à LYON ,
    http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/36463-baby-et-nepal-les-elephants-du-parc-de-la-tete-d-or-vont-etre-euthanasies-dans-les-plus-brefs-delais
    BABY ET NÉPAL, LES ÉLÉPHANTS DU PARC DE LA TÊTE-D'OR VONT ÊTRE EUTHANASIÉS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.
    Ce qui est fait pour les éléphants ne peut pas être refusé à nos compatriotes , jeunes , et moins jeunes , malades qui demandent simplement le Droit de Mourir dans la Dignité !

Les commentaires sont fermés.