94% des Français pour l’euthanasie : Pas une voix pour les candidats anti euthanasie !
Les sondages sur l’euthanasie se suivent depuis 20 ans et donnent toujours un plébiscite en faveur de la légalisation de l’euthanasie.
Le dernier sondage IFOP, qui paraît ce samedi dans Sud Ouest, est édifiant : 94% des Français répondent favorablement à la question suivante : « Selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ? »
Hors affaire qui émeut l’opinion, comme celle de Bayonne aujourd’hui, le dernier sondage de Sud Ouest d’octobre 2010 donnait exactement le même résultat. Mais cette fois-ci, 49% des sondés sont absolument sûrs de leur réponse contre 36% en octobre dernier.
100% des sondés du Front de gauche, 98% des socialistes, 93% des Verts sont en faveur de l’euthanasie, mais aussi 95% des UMP et même… 91% des électeurs du Front national.
100% des électeurs de Besancenot en 2007 y sont favorables tout comme 97% des électeurs de Le Pen et de Ségolène Royal, 94% de ceux de Sarkozy et enfin 93% des électeurs de Bayrou.
Et pourtant, la plupart des responsables politiques ont été, une fois encore, aux abonnés absents alors que le débat sur l’euthanasie fait la « une » des medias et des discussions des Français depuis une semaine.
En retard d’une bataille, Jean Leoneti ose même proposer d’organiser un grand débat citoyen… après l’élection présidentielle. Il feint d’oublier que le seul débat qui vaille, c’est celui des élections présidentielles et législatives…Pour mémoire, pour calmer l’opinion après les affaires Humbert et Sébire, il avait déjà mis en place des missions qui ont accouché de souris avortées…
Aujourd’hui, il est vraiment temps que les responsables politiques entendent les Français. Dès septembre, pour l’ADMD, j’animerai 15 réunions régionales en province qui s’achèveront le samedi 24 mars 2012 par un meeting au cirque d’hiver à Paris où nous inviterons les candidats aux élections présidentielles à s’exprimer. J’espère qu’ils entendront enfin les Français et s’engagerons à légaliser l’euthanasie.
De toute manière, en 2012, pour moi, cela est évident : Pas une voix pour les candidats anti euthanasie !
Commentaires
entiérement d'accord avec cet article !!
bonjour,
Mr Leonetti et les politiques devraient se rendre dans les centres de soins palliatifs et ils comprendrait la souffrance des patients et de leurs proches.Les infirmières et aides soignantes les accompagnent jusqu'à leur dernier souffle, c'est un sacerdoce
Dans ces services de soins palliatifs il n'y a pas d'accompagnement du malade et de ses proches par des psychologues c'est le personnel hospitalier qui assure ce travail.
continuez votre combat je suis de tout coeur avec votre demande.
bon courage à vous