Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Profitez de l’été pour lire « Les voleurs de liberté » !

Je vais faire un peu de pub pour mon dernier livre « Les voleurs de liberté » car je pense que le sujet mérite vraiment que chacun d’entre nous se penche sur la question de la fin de vie.

100% d’entre nous allons être concernés par la mort… Pour mieux la préparer et surtout pour mieux vivre, il est bon d’y penser. Je crois vraiment que réfléchir à sa propre mort et à celle de nos proches, c’est le meilleur moyen de bien vivre sa vie. De bien aimer aussi. Savoir qu’on est mortel, plutôt que de fuir cette réalité, permet de profiter au mieux de chaque instant. Au mieux de tous les êtres chers qui nous entourent.

J’en profite pour vous donner une liste presque exhaustive des commentaires qui ont été écrits sur ce livre dans les medias. Merci aux centaines d’entre vous qui m’ont écrit après la lecture de mon dernier ouvrage et qui m’ont souvent ému.Couv définitive Voleurs de liberté.JPG

Ils ont parlé des Voleurs de liberté

Ils ont dit… sur Les voleurs de liberté
Editions Florent Massot – septembre 2009

 

 

AFP – Christine Courcol -  12 septembre 2009

« Les voleurs de liberté, un livre militant sur la fin de vie.

Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France et président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, exige avec passion une loi sur la fin de vie dans son dernier livre, "les voleurs de liberté".

Engagé depuis longtemps dans ce combat, Jean-Luc Romero martèle qu'il ne faut pas confondre vie et survie. "Que l'on épargne à ceux qui le demandent clairement les souffrances inutiles et les tragédies absurdes", lance-t-il. Il appuie son argumentaire sur des exemples, des chiffres, des témoignages et des données sur la situation à l'étranger. »

 

Le Figaro magazine – 23 mai 2009

« Jean-Luc Romero, ancien élu UMP en Ile-de-France, met la dernière main à un livre intitulé Les voleurs de liberté. Dans cet ouvrage, il fustige la loi Leonetti sur la fin de vie qui, selon lui, entrave le libre choix de recourir à l’euthanasie. »

 

France Soir – Paul Wermus – 25 juin 2009

« […] Les voleurs de liberté, un essai dans lequel il mène croisade pur qu’une loi légalisant l’euthanasie puisse voir le jour. »

 

France 3 Bourgogne – Catherine Roch – 12/13 du 11 septembre 2009
« Les voleurs de liberté, c’est un pamphlet. Et tous ceux qui s’opposent à une loi sur l’euthanasie sont la cible de [la] colère [de Jean-Luc Romero]. »

Le Journal de Saône-et-Loire –  Emilia Richer – 12 septembre 2009

« Jean-Luc Romero, président national de l'association est venu à l'occasion de la sortie de son dernier livre « Les voleurs de liberté », animer la conférence et dédicacer son ouvrage sorti en avant-première en Saône-et-Loire. Ses mots pèsent d'autant que lui-même est atteint par le SIDA. »

LCP AN couverture.JPG.JPG


Gaypresse.com – septembre 2009

« Le livre coup de gueule de Jean-Luc Romero »

 

France 5 – Paul Amar – Revu et corrigé du 12 septembre 2009

 « Un livre plaidoyer. »

 

Métro –  Alexandra Bogaert – 15 septembre 2009

« Avec ce livre, [il] relance le débat sur l’euthanasie. »

 

RMC – Brigitte Lahaie – 16 septembre 2009

« [Son] ouvrage est très intéressant… »

 

France Bleu – Gilles Le Mouel – 18 septembre 2009

« Un livre coup de gueule. »

 

France Soir – Paul Wermus – 18 septembre 2009

« Un livre choc qui fera à coup sûr débat. »

 

Gènéthique.org – 23 septembre 2009

 « Dans un livre intitulé Les voleurs de liberté (Ed. Florent Massot), Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), précise son combat pour une loi sur l'"aide active à mourir". Considérant que la loi de 2005 sur la fin de vie (loi Leonetti) "nous confisque le moment le plus important de notre vie, celui de l'adieu", il revendique le "choix entre deux façons de mourir! L'une respectant nos principes et nos convictions et l'autre, imposée, subie, douloureusement éprouvée". »

 

La Voix du Nord  - 23 septembre 2009

« Jean-Luc Romero signe un livre militant. C'est la sixième fois qu'il prend la plume. Cette fois, sous sa casquette de président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, Jean-Luc Romero s'en prend aux "Voleurs de liberté".  Un plaidoyer en faveur d'une loi encadrant l'euthanasie. Il viendra le dédicacer le 5 octobre à Béthune, sa ville natale. »

 

Honcho – septembre 2009

« Dernière liberté. »

 

Le Quotidien du médecin – SH - 23 septembre 2009

« Un livre militant de Jean-Luc Romero. »

 

France 3 Rhône-Alpes – 26 septembre 2009

« Dans Questions en Ligne, le président de l’ADMD présente également son dernier ouvrage « les voleurs de liberté » (ed. Florent Massot-sept. 2009). Une nouvelle fois, il réclame une loi sur la fin de vie affirmant qu’il ne faut pas confondre vie et survie. »

 

Sud Ouest – 2 octobre 2009

« Ouvrage plaidoyer pour une loi d’encadrement de l’euthanasie. »

 

Clin d’Orgueil – Jérôme Lamy – octobre 2009

« Avec Les voleurs de liberté, Jean-Luc Romero signe un livre militant sur la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité. […] Son dernier ouvrage est justement un hymne à la vie. »

 

France 2 – Patrick Sébastien – Les Années bonheur du 3 octobre 2009

« Ca c’est du sérieux, c’est Les voleurs de liberté. »

 

RFI – Laurence Théault – Le livre politique de la semaine du 4 octobre 2009

« C’est un livre très convaincant. »

 

La Voix du Nord – 6 octobre 2009

« Les voleurs de liberté, plaidoyer en faveur de l’euthanasie. »

 

Sensitif – Caleb Stritt – octobre 2009

« Le débat est une nouvelle fois ouvert avec le livre de Jean-Luc Romero, et il fera hurler les chantres d’une moralité figée et dépassée par une société qui essaye tant bien que mal de s’émanciper depuis plus d’un siècle et tente de se libérer de carcans rétrogrades et insensibles. […] Alors merci pour ce livre et ce nouveau combat. »

 

L’avenir de l’Artois – D.C. - 9 octobre 2009

« Dans son livre, il explique vouloir se battre sans relâche pour une loi républicaine, pour une loi qui assure enfin à chacun d’entre nous, en fin de vie, la liberté, l’égalité et la fraternité. […] Lundi 5 octobre, il était au Furet du Nord pour dédicacer Les voleurs de liberté. Dans la file d’attente, au Furet, malgré le poids du sujet du livre, l’ambiance reste détendue… »

 

Radio Générations – Raphäl Yem – 11 octobre 2009

« Le dernier en date [de ses livres], un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. »

 

LM Tendances – François Vernhiet – octobre 2009

« [Son] livre raconte le combat incessant qu’il mène pour une loi républicaine sur le droit de mourir dans la dignité… [Il] revendique la liberté, liberté du choix de [sa] fin de vie. »

 

RMC – Alain Marshall – Les Grandes Gueules du 15 octobre 2009

« Il veut la dépénalisation de l’euthanasie et publie un livre Les voleurs de liberté. »

 

Handilove.com – Gérard Coudougnan – octobre 2009

« Voici un coup de gueule du président de l’ADMD. Un plaidoyer vibrant et solidement argumenté pour le droit de mourir dans la dignité […] Les exemples choisis sont percutants […] Le livre de Jean-Luc Romero est un élément important du débat sur la fin de vie. Avec une sincérité et l’engagement d’un homme qui n’hésite pas à bousculer les limites politiques et humaines, il apporte un point de vue passionné et passionnant sur el seul avenir que nous ayons tous en commun. »

 

France 5 – Marina Carrère d’Encausse – Le magazine de la santé du 19 octobre 2009

« Dans cet ouvrage, [il] réclame à nouveau et avec passion une loi sur la fin de vie. »

 

Radio Monaco – Malher – 22 octobre 2009

« Il dit [être] un survivant dans Les voleurs de liberté. »

 

Var Matin –Tiphaine Ruppert – 24 octobre 2009

« Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), est venu développer son propos sur l'euthanasie, ou l'aide active à la mort, dans le strict cadre d'une maladie grave ou incurable […] Propos également développés dans un livre Les voleurs de liberté… »

 

Citegay.com – Grégory Lagrange – 28 octobre 2009

« Il préside ainsi l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), thème de son dernier livre, Les voleurs de liberté. »

 

Citegay.com – Grégory Lagrange – 2 novembre 2009

« Dans [son] dernier livre «Les voleurs de liberté», [il] montre comment ce sont les mêmes groupes qui s'opposent au droit à l'euthanasie et aux revendications LGBT. »

 

J’habite le 12è – Bernard Chamaillard – novembre/décembre 2009

« Fin de vie, le plaidoyer fort, presque violent, en faveur de l’euthanasie. […] Dans son dernier livre, Les voleurs de liberté, Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, réclame une loi sur la fin de vie pour tous les Français. »

 

Le Dauphiné Libéré – 5 novembre 2009

« Un livre choc intitulé Les voleurs de liberté, dans lequel il fustige la loi Leonetti sur la fin de vie. »

 

VSD – Caroline Derrien – 11 au 17 novembre 2009

« Romero fustige Les voleurs de liberté. L’élu défend le droit de mourir dans la dignité et regrette un débat verrouillé par la majorité. […] Jean-Luc Romero ne décolère pas contre ces mandarins parlementaires qui ont phagocyté le débat sur la fin de vie. Contre les voleurs de liberté, expression qu’il utilise pour son livre.»

 

Frequenza Mora (France Bleu Corse) – Jean-Pierre Acquaviva – Décodage du 16 novembre 2009

« Les voleurs de liberté, un bouquin remarquable, bouleversant et je vous invite à le lire. On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre. […]

Le livre qu’on soit pour ou contre, on ne sort pas intacte parce que c’est un livre de vérité. […] C’est aussi une déclaration d’amour.

Je vous conseille cet ouvrage : il fait réfléchir. »

 

LCP-AN – Arnaud Ardoin – Ca vous regarde du 19 novembre 2009

« Les voleurs de liberté, le titre est évocateur. J’ai choisi de mourir dans la dignité, le débat par ce titre est lancé. »

 

TV5 Monde – Patrick Simonin – L’invité du jour du 19 novembre 2009

« Les voleurs de liberté paru chez Florent Massot, c’est un livre choc parce [qu’il dit] très clairement dans le bouquin [qu’il] ne veut pas mourir dans la décrépitude, dans la déchéance, qu’il veut pouvoir choisir sa mort. »

 

Le Journal de l’ADMD – novembre, décembre 2009

« Les voleurs de liberté, le livre événement de Jean-Luc Romero. […] Le livre témoignage émouvant de Jean-Luc Romero. […] C’est un livre passionnant à lire, très militant dans le bon sens du terme, les problématiques sont expliquées de manière simple et accessible pour tous. »

 

Lestoilesroses.net – Gérard Coudougnan - 25 novembre 2009

« Voici un coup de gueule du président de l’ADMD. Un plaidoyer vibrant et solidement argumenté pour le droit de mourir dans la dignité. […] Le livre de Jean-Luc Romero est un élément important du débat sur la fin de vie. Avec une sincérité et l’engagement d’un homme qui n’hésite pas à bousculer les limites politiques et humaines, il apporte un point de vue passionné et passionnant sur le seul avenir que nous ayons tous en commun. »

France 5 oct 2009.JPG.jpg

 

 

Public G TV – Franck Laguilliez – 1er décembre 2009

« Un livre qui m’a particulièrement touché. […] Je conseille à tout le monde d’acheter Les voleurs de liberté qui est un très très beau livre. »

I-télé radio – Jean-Baptiste Boursier – 1er décembre 2009

« Les voleurs de liberté, un sujet sous les feux de l’actualité. »

 

France Antilles – TV Magazine – André-Jean Vidal – 28 novembre/5 décembre 2009

« L’horreur que dénonce Jean-Luc Romero qui réclame une loi sur la fin de vie… »

 

RFO - Peggy Robert – Le carrefour des cultures du 5 décembre 2009

« Le livre Les voleurs de liberté aborde de façon frontale la question de l’euthanasie. »

 

La dépêche du Midi – Emmanuelle Rey – 12 décembre 2009

« Dans son dernier livre Les voleurs de liberté, il se bat pour qu’une loi autorise l’euthanasie. »

 

IDFM-Radio Enghien – Joëlle Vérain – « 7 à dire » du 14 décembre 2009

« Ce livre dresse un inventaire de ce qui se passe au niveau des soins palliatifs et sur les différentes façons de mourir dans la dignité. […] Dans son livre, il présente la loi que souhaite l’ADMD. C’est un sujet pas très gai mais ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que la mort, on la voit autrement. »

 

Bulletin trimestriel de l’ADMD-Belgique – décembre 2009

« Les voleurs de liberté, une loi de liberté sur la fin de vie pour tous les Français ! »

 

Midi Libre – R. Boudes – 19 décembre 2009

« Président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité, [il] sort Les voleurs de liberté. »

 

Bulletin 40 de l’ADMD-Luxembourg – décembre 2009

« Un livre passionnant à lire, très militant dans le bon sens du terme, qui ne peut laisser indifférent, qui décrit le combat qu’ont dû subir des malades et leurs familles qui ont dû se débattre seul contre le système. »

 

Wag – Erwann Le Hô – janvier 2010

« C’est un humaniste et il s’engage toujours avec autant de conviction dans les combats qui lui sont chers. Les voleurs de liberté : c’est le titre du dernier livre de Jean-Luc Romero, homme politique qui occupe une place à part dans el paysage politique français. Dans ce plaidoyer pour une légalisation de l’euthanasie, il dénonce, explique et argumente sur ses positions. » 

 

France 3 Ile-de-France – Jean-Jacques Cros – Le point de vue du 7 janvier 2010

« [Il] a d’autres casquettes et d’autres combats en particulier pour le droit de mourir dans la dignité avec [son] livre qui s’appelle Les voleurs de liberté. »

 

L’Est Républicain – Benoît Gaudibert – 12 janvier 2010

« Qui sont Les voleurs de liberté qui donnent le titre à [son] dernier ouvrage ? »

 

Berbère Télévision – François-Xavier Calonne – Enjeux 2010 du 16 janvier 2010

« Un livre phare sur le débat de l’euthanasie. »

 

Le Journal du sida – Dominique Thiéry – N°214 de janv/fev/mars 2010

« Mourir fièrement lorsqu’il n’est plus possible de vivre fièrement. Citant Nietzsche dans son 6ème livre-vérité, Les voleurs de liberté, Jean-Luc Romero pousse un coup de gueule contre l’acharnement thérapeutique pratiqué en France au mépris du choix individuel. Président de l’ADMD, ce survivant du sida depuis 24 ans livre un combat afin que soit votée une loi sur l’aide active à mourir plébiscitée par 85% des Français. Pour l’heure, dans un petit carnet, il a noté ses dernières volontés, pour qu’on ne me vole pas cette ultime liberté ! »

 

Dordogne Libre – Nicolas Guiraud – 11 février 2010

« [Il] a sorti en octobre un livre intitulé Les voleurs de liberté. »

 

L’Indépendant de l’Yonne – Jean-Michel Edouard – 12 février 2010

« Jean-Luc Romero dédicacera également son dernier ouvrage Les voleurs de liberté. Jean-Luc Romero veut une loi sur la fin de vie pour tous. »

 

L’Yonne Républicaine – Estelle Dissay – 15 février 2010

« Les voleurs de liberté qu’il fustige dans [son] livre. »

 

Le Parisien/ Aujourd’hui, en France – Hélène Bry – 17 février 2010

« Selon les chiffres avancés par Jean-Luc Romero, auteur des Voleurs de liberté paru en septembre aux Editions Florent Massot, président de l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité), l’association [Dignitas] a accompagné 868 personnes vers la mort ( sur les 7368 demandes reçues) entre 1998 et 2008. »

 

Cap 24 – Patrice Carmouze – Actu & Co des 1er et 2 mars 2010

« Les voleurs de liberté, c’est un livre dans lequel [il] fait le point sur la législation mais aussi [il] parle de son cas personnel et des raisons de son choix. Il explique qu’il est séropositif. »

 

Public Sénat – Caroline Delage – Le 22h00 du 4 mars 2010

«  [Il] est président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et [il] publie à ce sujet Les voleurs de liberté chez Florent Massot. »

 

Sneg.com – mars 2010

« Au nombre de ses multiples casquettes, Jean-Luc Romero est président de l’ADMD, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Avec Vincent Humbert ou Chantal Sébire, le public a été sensibilisé ces dernières années à un sujet de société grave et sensible : l’euthanasie ou comment laisser chacun disposer de sa mort comme il a disposé de sa vie. Avec « Les voleurs de liberté », Jean-Luc Roméro raconte les histoires de ces anonymes placés sous les feux des projecteurs à l’heure de leurs derniers jours, dernières souffrances. Il exprime son engagement, entre doutes et certitudes, décortiques les actuelles dispositions législatives et pour et pour obtenir le droit de mourir que revendiquent aujourd’hui les partisans de l’euthanasie, il en appelle à la liberté. »

 

Le journal de l’ADMD – Marc-Alain Descamps - Numéro anniversaire de mars 2010

« J’ai choisi de mourir dans la dignité. On ne me volera pas mon ultime liberté clame Jean-Luc Romero, avec tout l’ADMD. Hélas pour cela il faut partir en Suisse, comme autrefois les femmes pour l’IVG. »

 

Le Monde – Pascal Galinier – 11 mars 2010

« Premier élu à avoir révélé sa séropositivité en 2002, cet ancien secrétaire national de l'UMP, conseiller régional d'Ile-de-France, aujourd'hui rallié à la gauche et président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), a sorti un livre pour exposer ses arguments en faveur d'une loi sur l'euthanasie : Les Voleurs de liberté (Florent Massot 2009). »

 

Tendance Santé (Santé magazine) – Florence Bozec - 22 mars 2010

 « Jean-Luc Romero est président fondateur d'Élus locaux contre le Sida (ELCS) et membre du conseil d'administration de Sida info service. Il vient de sortir un livre "Les voleurs de liberté" (éd. Florent Massot) sur la fin de vie et l'euthanasie.

Les commentaires sont fermés.