Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mariage gay au Portugal en janvier !

Il n’y a pas que sur la question de la fin de vie et de l’euthanasie que bien des pays européens évoluent quand la France  - des Lumières ? - fait du sur-place comme je l’ai démontré dans « Les voleurs de liberté. »

Sur la question de l’extension du mariage aux conjoints de même sexe, bien des pays de la vielle Europe ont légiféré et permis aux homosexuels d’accéder à l’égalité des droits.

Jeudi 17 décembre, Pedro Silva Pereira, ministre portugais, a annoncé que le gouvernement allait proposer au Parlement de son pays de légaliser l’euthanasie à la mi janvier. On a beaucoup évoqué l’influence de l’église en Espagne et au Portugal et pourtant ces deux pays avancent sur l’égalité et montrent le chemin à la France laïque.

J’ai expliqué dans mon dernier livre, qu’à côté de l’Assemblée nationale, il y a un « petit Vatican » qui a réussi à organiser un groupe d’une quinzaine de parlementaires pro-life qui empêchent le Parlement français d’avancer sur les questions de famille, de fin de vie, d’homosexualité. Alors que certains évoquent l’influence d’un prétendu lobby homosexuel, on voit bien que le lobby religieux fonctionne à plein dans notre République laïque. Empêchant que les homosexuels soient des citoyens à part entière…

Commentaires

  • Décidément ! Faut vraiment aimer la France et être une incorrigible optimiste pour ne pas avoir envie de déménager ailleurs en Europe !
    Sur ce plan là, comme sur beaucoup d'autres hélas, serons nous le dernier bastion rétrograde ?

    Amicalement,
    Isabelle

  • Parce qu'il y a les bons et les mauvais lobbies : Entre un lobby qui s'efforce d'étendre les Droits de l'individu et un autre qui cherche au contraire à les contenir, voire à les restreindre dans certains cas, y a une différence importante.

    Le problème c'est que les pro-life peuvent tout à fait s'inscrire dans ce genre de dialectique, en prétendant défendre les droits du foetus, notamment en remettant en question la limite à partir de laquelle celui-ci est considéré d'un point de vue légal comme une personne humaine avec tous les Droits associés..

    C'est vrai que ce n'est pas le moindre des paradoxes que des sociétés où la religion occupe une place encore importante soient pour l'occasion les hérauts de la modernité sociales. Mais je ne suis pas surpris que la France - que je trouve (trop souvent) effroyablement conservatrice et hypocrite - soient une fois de plus dans le peloton de queue...

Les commentaires sont fermés.