Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dorian Gray ou la recherche folle de la jeunesse éternelle

Il y avait bien longtemps que je n’avais relu « Le Portrait de Dorian Gray », le chef d’œuvre d’Oscar Wilde. Ce livre m’a accompagné ces derniers jours dans mes déplacements et mes allers-retours à la mairie de Vigneux-sur-Seine. En relisant ce classique, j’y ai retrouvé une préoccupation bien contemporaine pour l’esthétique, la beauté et bien sûr la jeunesse. Ce roman est terriblement actuel. Il mérite d’être lu et relu par celles et ceux qui prônent une société esthétique où hors la jeunesse et la beauté, rien n’existe. Il doit aussi être relu par ceux qui combattent cette vision réductrice de la vie et la fin du roman ne peut que les conforter. Dans ce livre fantastique et au final « moral », Wilde n’est souvent pas très éloigné de Dorian et démontre l’immensité de son talent d’écrivain. Un livre à lire et relire.

Commentaires

  • Bonjour Jean-Luc,

    Ravie de voir que tu prends un peu de bon temps ds la lecture.... J'ai déjà lu ce livre, il y a bien lgtps, quand j'étais étudiante !!! J'avais bien aimé, tiens , faudrait que je le relise maintenant, pour voir si le charme opère toujours.....Je pense que je l'apprécierais tout autant maintenant avec l'âge et la sagesse !!!
    Bon weekend,

    Je t'embrasse,
    Aline

Les commentaires sont fermés.