Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1300 milliards pour les banques, 10 pour le sida ?

La crise financière a parfois du bon : elle démontre que lorsqu’il y a une volonté politique, on peut trouver les moyens pour tenter de sortir d’une crise. Les Européens ont trouvé 1300 milliards d’euros et la France 360 milliards pour les Banques Françaises. On peut se réjouir d’ailleurs du rôle du chef de l’Etat français pour tenter de nous sortir de la crise.Central_Bank_041107.jpg
Mais dans le même temps, la mobilisation de telles sommes laisse rêveur. On sait qu’aujourd’hui seuls 3 millions des 9 millions de personnes qui vivent avec le sida, et qui en ont un besoin urgent, ont un traitement. Pourtant, il faudrait juste 10 à 12 milliards pour soigner ces 7 millions de personnes – surtout des Africains – qui meurent dans une indifférence totale – aujourd’hui 5700 personnes vont mourir du sida. Avec l’effort qui est fait en faveur des banques, on peut espérer que les Etats vont comprendre qu’empêcher 7 millions de personnes de mourir est aussi possible. Et pour des sommes dérisoires comparés à celles mobilisées aujourd’hui. Encore en faut-il la volonté… Nos vies valent bien celles des banques, non ?

Commentaires

  • C'est une évidence... Je suis absolument stupéfait de l'immense "facilité" avec laquelle les grands de ce monde ont trouvé assez rapidement les sommes (énormes) nécessaires au sauvetage de nos économies, et tant mieux finalement, mais surtout au sauvetage de toutes ces fortunes fictives et boursières qui se sont soudain affolées... Comme je le lisais il y a peu, en 1929, les banquiers ruinés se défénestraient, aujourd'hui ils sont équipés de parachute dorés... Alors oui, je pense que nous aimerions tous qu'il soit possible de trouver rapidement les sommes (dérisoires) nécessaires à sauver des vies, à se soigner, de permettre à des gens de vivre de travailler, d'aimer, de participer à l'aventure de l'humanité... c'est une évidence!!

  • Il est tout à fait possible de trouver de l'argent pour le bien-être de l'humanité malheureusement il y a peu de chance que cette priorité soit dans la tête de ceux qui ont la possibilité de la mettre en oeuvre.
    Plus ont a de l'argent moins on est prêt à partager.

Les commentaires sont fermés.