Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une séance d’ouverture très politique

ouv conf.JPGAlors que la 17ème conférence internationale sur le sida se déroule déjà depuis 3 jours à Mexico, je reviens sur la séance d’ouverture que je n’ai pas commentée sur ce blog.
Après un spectacle haut en couleur du folklore mexicain, l’ouverture a été très politique et en présence de nombreux responsables internationaux… hormis la France ! Même notre voisin, l’Espagne était représenté par le numéro deux de son gouvernement !ballet mexico 2.JPG
A noter que deux thèmes sont revenus dans les discours tant du secrétaire général de l’ONU que de la patronne de l’OMS, de la 1ère vice présidente du gouvernement espagnol, de l’ancien président du Botswana, du chef de l’Etat mexicain : ce sont évidement l’accès universel au traitement pour tous et tout de suite et les discriminations.
Pour mémoire, seuls 3 millions de personnes sur les 9 qui en ont besoin sont sous traitements dans les pays du sud. 7 millions sont aujourd’hui condamnés à mort si nous ne faisons rien !
Le thème des discriminations, notamment de l’homophobie comme frein à la prévention, ont été abordés également dans tous les discours. Enfin, et pour la première fois depuis bien longtemps, les interdictions de circuler et de s’installer faites aux séropositifs - et que nous portions en vain jusqu’alors à ELCS - ont été abordés par presque tous les orateurs.préisent mexic.JPG
En conclusion, une séance d’ouverture très politique où la France aura été remarquée par son absence de représentation gouvernementale.
Lire Le monde.fr (ici
), Verdura (ici).

Commentaires

  • j'ai ecrit hier ici que vous êtes apparu en image fixe sur FR3 et j'ajoute que l'on a diffusé une interview en différé, je crois, où vos propos n'ont pas été déformés . j'ai par la suite écouté les chiffres donnés par la journaliste. Quelque chose ne va pas : 33 millions de seropositifs est un chiffre faux ou alors il y en a 12 millions environ qui sont morts depuis environ 6 ans et on n'en parle pas (ce chiffre donne une image fausse de la pandémie) On dit
    150 000 seropositifs en France, donc le chiffre n'a pas bougé depuis environ 5 ou 6 ans alors qu'on nous parlait l'an passé de 7000 seropositifs de plus chaque année. les chiffres baissent considérablement ou stagnent sans qu'on sache pourquoi. je veux bien que des erreurs de recensement aient pu avoir lieu mais à ce point ! Ajoutons ceux qui ne se savent pas atteints par le virus, ceux que l'on cache dans les statistiques volontairement fausses de certains pays. Chiffres faux qui minimisent la pandémie !

  • L'émission C' dans l'air sur France 5 du 12 août avait pour thème " santé : que fait la recherche ?" (sida, cancer, Alzheimer), et vers la 48ème minute : "Etat des lieux, quelques jours après l’issue de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroulait du 3 au 8 août 2008 à Mexico. "http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=3269"

Les commentaires sont fermés.