Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sénat américain : fin des interdictions d’entrer pour les séropos

Dans un communiqué, au nom d’Elus Locaux Contre le Sida, je me suis félicité jeudi dernier que le Sénat des Etats-Unis soit en passe de mettre fin à l’interdiction d’entrée des séropositifs sur le territoire américain. Ainsi, un amendement a été voté mercredi dernier dans le cadre d’une loi globale sur le programme PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief), mettant fin aux restrictions à la liberté de circulation des séropositifs, mesures mises en place en 1993. Pour mémoire, George W. Bush avait, le 1er décembre 2006, déclaré qu’il mandatait deux de ses ministres pour mettre fin à ces discriminations. Concrètement rien n’avait été fait ….Logo Senat usa.png
Globalement, je constate avec une grande satisfaction que le thème des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida intéresse enfin les décideurs. Ainsi, le 10 juin 2008, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU appelait officiellement « au changement des lois qui maintiennent la stigmatisation et la discrimination, y compris les restrictions imposées à la mobilité des personnes vivant avec le sida ». Le G8 annonçait il y a quelques jours dans sa déclaration finale qu’il « soutient les travaux en cours destinés à examiner les restrictions imposées à la liberté de circulation des personnes séropositives et à faciliter leurs déplacements ».
Alors, même si cette annonce est un signe d’espoir important dans ce combat pour la dignité des séropositifs et l’égalité des droits, avec ELCS, j’appelle à continuer le combat et à redoubler d’efforts dans la mobilisation car, aux côtés des Etats-Unis, ce sont encore douze autres pays dont la Russie et la Chine, qui interdisent toujours aux personnes touchées par le VIH/sida de poser le pied sur leur territoire !

Commentaires

  • Bonjour Mr Romero
    J'ai visité votre blog avec beaucoup d'intérêt et d'attention,bravo.Depuis un moment j'ai créé un blog pour présenter l'actualité sur la lutte contre le SIDA en Afrique.
    J'aimerai le vous faire découvrir : prevsida.centerblog.net
    Vous êtes le bienvenu
    A bientôt

  • Bonjour Mr Romero
    J'ai visité votre blog avec beaucoup d'intérêt et d'attention,bravo.Depuis un moment j'ai créé un blog pour présenter l'actualité sur la lutte contre le SIDA en Afrique.
    J'aimerai le vous faire découvrir : prevsida.centerblog.net
    Vous êtes le bienvenu
    A bientôt

  • Est-ce qu'il y a vraiment besoin de "travaux" pour décider de la suppression de ces restrictions. Si ce n'est pour donner du grain à moudre à des postes de hauts fonctionnaires assurés. Ce qu'on sait, partout dans le monde, perdre à la fois du temps et de l'argent !
    Même si cette annonce est de bonne augure.

  • peut-être enfin un peu de raison!
    on sait que le sida ne se transmet pas comme la tuberculose, par l'air que l'on respire à côté d'un malade...alors ni quarantaine ni refus pour ces malades non contagieux avec quelques précautions.
    admettons que le "peuple" n'est pas si peu informé qu'il ne prenne pas ces précautions, arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles!
    parlons et reparlons des précautions à prendre, pour prévenir le sida mais aussi d'autres maladies, et avec la connaissance, cela devrait être suffisant!

Les commentaires sont fermés.