Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie des actes d’ELCS au Cybercrips

    e3d2499454cb44122b75c7be2c929818.jpgJe serais heureux de vous retrouver à l’occasion de la petite réception qu’ELCS organise au Cybercrips [Tour Montparnasse – rez-de-chaussée] ce lundi 24 septembre à 19h30.
    A cette occasion sortiront les actes des 11èmes Etats Généraux d’Elus Locaux Contre le Sida qui ont eu lieu en novembre dernier au Sénat. Ce livre peut d’ores et déjà être demandé au siège d’ELCS. Nous présenterons aussi le myspace d’ELCS qui a été créé, à l’image du mien, pour mobiliser à l’international sur le problème de la circulation des personnes séropositives. A noter aussi que le guide papier de la circulation sera aussi disponible à cette occasion sous un format papier.
    Le même jour, je remettrai avec l’ancien ministre Jean- Bernard Raimond, les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite à mon cher ami Philippe Lohéac. Cette distinction lui a été octroyée à juste titre par l’ancien ministre de la santé pour le travail exemplaire que mène Philippe dans la lutte contre le sida.

     

  • Rencontre à Paris avec les présidentes des fédérations européenne et mondiale des ADMD

    51af202f29d6b40772e729c0aad1a5d1.gifCet après-midi , je reçois à mon domicile en compagnie de Jacqueline Jencquel , Elke Baezner , présidente de la RTD-Europe [Right to die Europe] et Jacqueline Herremens , président de la WFRtDS [World federation of right to die societies].
    Cette rencontre informelle tombe juste après le témoignage de Maïa Simon. Même si cela n’est qu’une coïncidence , cela ne pourra qu’augmenter notre détermination à faire évoluer les législations européennes et mondiales sur la fin de vie.844052aa8b0fa4b3282855d826d4fb37.jpg
    Notre réunion amicale a pour objectif de finaliser la réunion européenne qui doit se dérouler à Strasbourg à la mi octobre ainsi que le board mondial qui se déroulera concomitamment.
    L’ADMD-France sera l’hôte des ces événements et en profitera pour organiser une grande réunion publique à Strasbourg le vendredi 12 octobre à 20h30. Nous bénéficierons ainsi de la présence des présidentes de nos fédérations mondiales et européennes ainsi que de personnalités venues du Japon , du Canada et des Etats-Unis.

  • Sheila à l’Olympia

    Après cette dure semaine à suivre le chemin de la libération de Maïa, je vais retrouver un peu de chaleur amicale en assistant à l’unique représentation de mon amie Sheila à l’Olympia. Sachant les moments difficiles que je vivais ces derniers jours, elle m’a appelé le week-end dernier pour me proposer de venir la revoir à l’Olympia. fbd855073db6d95aae1d5b370aa74486.jpg
    C’est donc avec un vrai plaisir que j’irai l’applaudir dans cette salle mythique qu’est l’Olympia.
    J’irai voir l’amie, la fidèle présidente d’honneur d’Elus Locaux Contre le Sida et ce soir surtout la grande chanteuse populaire qu’elle est depuis plus de 40 ans.

  • L’ultime témoignage de Maïa Simon sur RTL

    Comme je vous l’écrivais dans mon premier post, un grand reporter a rencontré Maïa avant son départ pour la Suisse. Il s’agit d’Olivier Geay de RTL.
    Le beau témoignage qu’il a recueilli sera diffusé tout au long de la matinée de ce jeudi 20 septembre sur RTL et comme cela avait été convenu avec Maïa Simon avant son grand voyage.
    Vous pourrez donc entendre son témoignage bouleversant, très engagé mais serein dans les journaux de 6h00, 7h00, 8h15, 8h30 et 12h30 sur RTL.
    A 8h30, les auditeurs pourront s’exprimer dans l’émission de Christophe Hondelatte et le médecin de Maïa sera présent sur le plateau pour répondre aux questions. Pour ma part, j’interviendrai à 7 heures et surtout dans le journal de Jérôme Godefroy à 12h30 et dont je serai un des invités. Vous pourrez aussi m'entendre ce matin sur France Info et sur LCI, ce midi sur LCI à 12h30, aux JT de 20h00 sur TFI, France 2 et France 3 et à 19H00 en direct sur ITV et France Info.
    Le témoignage complet de Maïa sera aussi en ligne sur le site de RTL.

  • Maïa Simon a dû fuir la France pour mourir dignement

    8ac183e2ab46e57c335c21ed382b9d14.jpgIl y a quelques jours, j’ai publié sur ce blog la lettre que j’ai envoyée à une adhérente de l’ADMD qui partait en Suisse pour trouver la douce mort, car son cancer ne lui laissait plus aucun espoir.
    Cette dame est une comédienne, Maïa Simon qui fut nominée aux Molière. Elle a choisi de mourir ce mercredi à l'étranger.
    Je ne la connaissais pas, mais j’ai une peine immense. Devoir fuir son pays pour éviter la souffrance. Est-ce juste et tolérable ?
    Il existerait une loi permettant l’euthanasie dans certaines circonstances, Maïa n’aurait pas eu besoin d’entreprendre ce long voyage vers la mort.
    Surtout, elle vivrait aujourd’hui car si elle avait été sûre d’éviter une déchéance qu’elle refusait, elle aurait sûrement attendu encore quelques temps, voire quelques semaines. Ces moments auraient peut-être été des moments de grand bonheur.
    Notre législation est responsable de cette mort prématurée, comme elle l’est du suicide violent de tant de seniors gravement malades qui préfèrent en finir tant qu’ils en ont la force. Pour éviter des souffrances inutiles.
    Aujourd’hui, j’ai mal devant une classe politique qui préfère fermer les yeux et laisser les siens fuir pour mourir. Tels des parias.
    Adieu chère Maïa et merci du fond du cœur d’avoir voulu témoigner et vous indigner…. Et faire que votre mort serve le combat de la dignité et de la liberté.

    Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy me répond sur la loi Léonetti

    ef96ce8cbd1211716128e142818e3e99.jpgDans un courrier daté du 13 septembre dernier et qui m’est adressé [Lettre_Sarko.pdf], le président de la République, tout en reconnaissant qu’il y a « des moments où la souffrance des personnes victimes de maladies incurables leur rend la vie intolérable », assure qu’il faut « respecter la vie… » fermant actuellement la demande à une légalisation de l’euthanasie formulée par l’ADMD.
    Nicolas Sarkozy, qui estime dans ce même courrier que « le cadre juridique actuel atteint un équilibre raisonnable », annonce cependant que les dispositions de la loi Léonetti « feront l’objet d’une évaluation ultérieure. »
    Que le président sache que nous sommes à sa totale disposition pour lui démontrer que si la loi Léonetti a apporté quelques améliorations dans la fin de vie de certains malades, elle se montre totalement et malheureusement insuffisante dans bien des cas…

  • Rendez-vous avec Roselyne Bachelot

    Je rencontre aujourd’hui la ministre de la santé, Roselyne Bachelot pour évoquer les dossiers de la lutte contre le sida. Je lui présenterai les Etats Généraux d’ELCS auxquels elle doit participer et qui se dérouleront au Conseil régional d’Ile-de-France le 24 novembre à quelques jours de la journée mondiale contre le sida, mais aussi l’opération « Histoire de… » que nous organisons conjointement avec le Banana Café.e5026f6b05dae2dbce30ff8b0a8d3f2f.jpg
    Sur les dossiers de fond, je présenterai à la ministre nos positions sur les franchises médicales, notre inquiétude concernant la situation du VIH dans les départements français d’Amérique et notamment en Guyane.
    Je reviendrai sur la levée de l’interdiction du don du sang aux gays qui n’est toujours pas appliquée, l’idée d’une nouvelle source de financement pour la lutte contre le sida , et bien sûr la circulation des personnes séropositives.
    Si le temps me reste, j’évoquerai les demandes de l’ADMD même si ce n’est pas l’objet premier du rendez-vous.
    En tous cas, je me réjouis de revoir Roselyne qui est une vielle amie et qui a été à mes côtés à la création d’ELCS.

     

  • 1ère réunion régionale des délégués de l’ADMD

    Après mon élection à la présidence de l’ADMD en juin dernier, j’ai présenté avec le bureau 22 propositions pour ef7e89c15e363d9c6729ca283f4ff470.jpgdémocratiser, professionnaliser et moderniser notre association.
    Afin de mieux cerner les c46db9bd0618aaedfa6b699406d19bee.jpgattentes de nos 105 délégués départementaux, je me suis aussi engager à aller à leur rencontre. Ce lundi se déroulera donc la première réunion régionale des délégués qui représentent nos 42.700 adhérents. Elle concernera l’Ile-de-France et se déroulera à la mairie du Xème arrondissement. En octobre, accompagné du secrétaire général et du trésorier, je poursuivrai ces rencontres avec l’Alsace.
    Je vous joins aussi des photos de la réunion de l’ADMD à Cahors dans le Lot à laquelle j’ai participé vendredi soir.
    Bonne semaine à toutes et tous.