Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Back to Béthune !

    Le week-end dernier , je retournais aux sources de ma jeunesse à Béthune. J’en ai profité pour enregistrer un podcast des lieux où tout a commencé pour moi : maisons , écoles , 1er bureau de vote , 1ère permanence politique...
    Un podcast dédié à ma mère et à ma Tatie , mais aussi à celles et ceux qui ont été nombreux à lire mon premier livre « On m’a volé ma vérité » [Le Seuil – juin 2001]. Vous y retrouverez ces lieux de mon enfance et de mon adolescence dont je parle dans mon premier ouvrage. Merci à Christophe Michel d’avoir réalisé ce petit film.
    Suivez-moi…. Back to Béthune !

  • L’Europe accepterait de fournir des données contraires aux droits fondamentaux européens aux Etats-Unis !

    c09c13500c03c2b129af0e00fdaf60bf.jpgPeter Hustinx, le superviseur européen de la protection des données, vient d’alerter les autorités européennes sur les données privées qu’elle consent de donner aux Etats-Unis sur les passagers européens se rendant sur le territoire américain. En effet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Union Européenne accepterait de fournir 19 données dont l’origine ethnique, les opinions politiques et philosophiques mais aussi des détails sur l’orientation sexuelle et la santé des voyageurs.
    Si chacun peut accepter que certaines données soient transmises pour mieux lutter contre le terrorisme, en quoi la sexualité ou l’état de santé d’un voyageur ont un intérêt pour la lutte contre le terrorisme ?
    Ces données vont d’abord pénaliser les personnes séropositives qui ne pourront plus prendre le risque  - en contournant l’interdiction illégitime - de se rendre aux USA, un des 13 pays qui interdit son territoire aux personnes séropositives.
    Un tel accord est donc totalement contraire à la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne et ne peut être signé en l’état.
    Je vous reproduis le communiqué d’ ELCS.

    Lire la suite

  • L’ADMD à Matignon

    Mardi dernier, Henri Chamaret, secrétaire général de l’ ADMD et moi-même avons été reçus pendant près d’une heure et demie par Cédric Grouchka, conseiller technique chargé de la santé auprès de François Fillon.
    Au cours de cette rencontre, aucun sujet n’a été évité. Tout a été mis sur la table.
    Après avoir présenté notre association, nous avons rappelé que l’ADMD jouait son rôle dans la diffusion de l’information de la loi Léonetti qu’elle juge pourtant totalement insuffisante. Notre association a en effet largement diffusé une plaquette sur les droits des malades très complète, ce qui n’a toujours pas été fait de manière aussi claire par l’Etat. Nous participons, depuis notre agrément par Xavier Bertrand, à nombre de commissions d’usagers et/ou aux conseils d’administration d’hôpitaux.

    Lire la suite

  • L’Europe doit réagir aux souffrances des malades en fin de vie

    ce04015e24dbaf645fb664b47f380775.jpgAprès l’acquittement par la justice italienne du docteur Mario Riccio qui avait accepté de débrancher l’appareil respiratoire de Piergiorgio Welby, une nouvelle affaire relance le débat sur l’euthanasie en Italie. En effet , Giovanni Nuvoli, qui souffrait de la même maladie que Piergiorgio Welby, a préféré mettre fin à ses jours par une grève de la faim et de la soif menée à son terme, aucune autorité italienne, malgré sa volonté mainte fois exprimée, n’ayant accepté sa demande d’euthanasie.
    Cette affaire après tant d’autres en France et en Europe, montre à quel point c’est l’Europe entière qui doit enfin légiférer, à l’exemple de la Hollande et de la Belgique, pour autoriser l’aide active à mourir selon certaines conditions clairement définies.
    Je vous reproduis ci-dessous le communiqué de l’ADMD publié hier.

    Lire la suite

  • Extraits du débat sur l'euthanasie de Direct 8

    aecf55bdcb92cd54d86a7c0b1e94a62c.jpgJ’ai réussi à obtenir un extrait du débat sur l’euthanasie de Direct 8 du 18 juillet dernier qui réunissait notamment maître Mickaël Boulay, Damien Delmer et moi-même pour l'ADMD. Ce n’est pas le meilleur extrait et il est aussi de mauvaise qualité mais il a le mérite d’exister...
    A noter que cette émission « Tant qu’il y a de l’avis » présentée par Delphine Dewost sera rediffusée dans son intégralité sur Direct 8 en août le mercredi 15 août à 22h10 et le dimanche 19 août à 0h30.

  • La joie pour les soignants, la fierté pour l'Europe et la France

    Les mots sont de peu de poids après la libération des soignants bulgares. Alors contentons nous de regarder en boucle ces femmes et ce médecin enfin libres sur les chaînes d'information.
    Je me réjouis aussi du rôle de l'Europe et de celui de Nicolas et Cécilia Sarkozy qui ont incontestablement permis cette fin heureuse.

  • Un guide utile pour les personnes séropositives traduit par ELCS et AIDES

    458b6348f6aa893d8258f5b559aec0d7.jpgVous qui venez sur ce blog depuis longtemps : vous le savez. Plus de la moitié des pays membres des Nations Unies interdisent leur territoire aux personnes séropositives. Soit pour un moyen , soit pour un long séjour. Soit même, à l’image des Etats-Unis pour un court séjour. Ainsi une personne séropositive ne peut même pas aller en vacances à New York , Miami ou LA… Une honte qu’aucune raison rationnelle en faveur de la santé publique ne peut justifier !
    C’est un combat que je mène avec ELCS de manière constante : faire évoluer tous ces pays. Mais je sais que le combat sera long pour faire tomber ces interdictions qui font des séropositifs de vrais parias.
    Une association allemande a fait un guide exhaustif de voyages pur les personnes séropositives. Ce guide compile la liste complète des pays qui interdisent leur territoire et décrit précisément les interdictions. Avec Aides, ELCS a voulu financer la traduction de ce guide que vous pouvez vous procurer en cliquant sur le lien suivant: GuideCirculation séropos_2007_FR (2).pdf.
    Retrouvez aussi l’édito que j’ai cosigné avec Bruno Spire, nouveau président de AIDES en ouverture de ce précieux guide.

    Lire la suite