Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi, je vais à Moscou pour soutenir les associations gays violemment attaquées et menacées.

Le 15 février dernier, Talgat Tajouddin, plus haut dignitaire religieux de l'Islam en Russie, déclare que la Gay Pride à Moscou ne doit être autorisée "dans aucune circonstance". Pour lui, "les homosexuels n'ont pas de droits".
Dans un message, le leader musulman affirme que "le prophète Mahomet avait ordonné de tuer les homosexuels dans la mesure où leur mœurs conduisent à la fin de la race humaine" et qu’en tout état de cause, les homosexuels doivent être "battus". "Tous les gens normaux le feront", a-t-il ajouté, "qu’ils soient musulmans ou orthodoxes".
Face à cet appel à « battre » les homosexuels et à la demande des organisateurs, j’ai accepté de me rendre à la Gay Pride interdite de Moscou.
Je conduirai donc une délégation d’ELCS qui, outre de mobiliser les élus contre le sida, a inscrit dans ses statuts la lutte contre toutes les discriminations.
J’irai avec d’autant plus de conviction qu’hier encore, un mouvement ultra-nationaliste russe a menacé les "sodomites et les dégénérés" qui pourraient participer à la Gay Pride moscovite.
En effet, l'Union de tous les Russes, ce groupuscule ultra-nationaliste composé notamment de skinheads, a appelé ses partisans, lundi 22 mai, à empêcher les participants de la Gay Pride de Moscou de défiler, samedi.
Sur son site Internet, le mouvement dénonce "les sodomites et les dégénérés" qui, "malgré l'interdiction officielle des autorités de Moscou, vont conduire le 27 mai (...) un cortège" dans le centre de la ville. Ses responsables appellent "tous ceux qui sont partisans de nos idées à se réunir (...) pour empêcher la conduite de ce genre d'action illégale et immorale". Pour mémoire, c’est le même groupe qui a récemment assiégé une discothèque gay caillassant et tabassant les homosexuels qui en sortaient, dans l’indifférence coupable de la police qui n’a pas réagi.
Alors que la Russie prend la tête du Conseil de l’Europe, je ne peux accepter qu’un Etat dit démocratique empêche une manifestation pacifique et refuse de protéger ses citoyens parce qu’ils sont homosexuels.
J’ai bien conscience que cette mission sera éprouvante, mais je ne peux prêcher un discours de tolérance et d’égalité en France et regarder sans rien dire la stigmatisation violente des homosexuels russes.

NB: Avant la Gay Pride, j’interviendrai à deux reprises vendredi au cours d’une conférence organisée par l’IDAHO à Moscou pour parler du sida le matin, puis des revendications LGBT l’après-midi.

Commentaires

  • Bravo et en même temps vu ce qui se passe là bas, vous prenez de sérieux risques.
    Est-ce sérieux avec votre état de santé ?
    Les Delanoë, Bachelot, Girard, Lang y vont-ils?
    Je ne crois pas.
    Faîtes comme eux: un communiqué et ne mettez pas en danger votre santé.

  • Bravo.. Je ne suis pas homo mais je vous soutiens dans votre combat... Les Nazis pensaient comme Talgat Tajouddin et envoyaient les homosexuels dans les chambres à gaz!..

    Par contre, je crois que la Russie ne fait partie de l'Union Européenne.. Comment se fait-il qu'elle prend la tête du Conseil Européen ?.....

    Amitiés !...

  • Jean-Christophe, ne t'inquietes pas, nous prendrons soin de Jean-Luc :-)))
    Il y aura une jolie deleguation francaise representant plusieurs courants politique. Au dela, d'un partie, la notion de droit de l'homme est universelle...

  • J'approuve ce déplacement dans l'idée et je te sais courageux, donc file !
    Mais si ça se passe mal, On fait comment nous ici ?

    Delanoë, Lang et compagnie, ils se servent de leur sexualité politiquement. Y'a pas un vrai fond derrière !

  • Jean-Luc je suis d'accord avec Jean-Christophe.

  • Je dirai ne mettez pas votre vie en danger mais je sais que vous avez pris votre décision. Vous allez jusqu'au bout, comme d'habitude - Soyez prudent et faites attention à vous, nous voulons vous retrouver très vite et en pleine forme.

    Bises

    Josette

  • Votre courage et l'accord entre vos actes et votre pensée vous honorent mais ménagez-vous.

    Encore une fois l'homosexualité et la sexualité ont maille à partir avec les religions. Il est aberrant qu'une religion incite au crime. Où est la spiritualité dans tout cela? Une religion devrait précher la tolérance et les principes énoncés relèvent de l'irrationalité la plus pure. Cela nous renvoie au Moyen-Age où la sodomie était souvent un moyen de contraception et où l'on brûlait les sodomites nuisant à la procréation.

    Mais il est vrai qu'aujourd'hui on accepte plus aisément la sodomie chez les hétérosexuels. D'ailleurs pourquoi tous les homosexuels pratiqueraient-ils la sodomie ? (et apres tout cela ne concerne qu'eux, de quel droit juger les autres sur leurs pratiques même quand on ne les partage pas !)
    Une enquête d'une commission de la sexualité (j'en ai oublié le titre exact) a prouvé le contraire. Les représentations de l'homosexualité sont souvent bien "conventionnelles" et témoignent d'un conformisme hypocrite.

  • Je partage l'avis de Jean-Christophe...
    Sois prudent, et reviens-nous vite en forme !

    Bises,
    Christophe

  • Cher Jean-Luc,
    J'aurais bien aimé t'accompagner car je ne suis pas allé à Moscou depuis le mois de mars et cela me manque déjà. Je suis sûr qu'Alexei saura te conduire où il faut . J'ai peur que tu ne te fatigues beaucoup car Moscou est une ville gigantesque et tout déplacement est très long . Tu pourras y étudier le plan de circulation, et constater qu'il y a plus de chantiers de construction que dans toute l'Ile de France !!! Sans parler de l'audace architecturale des nouveaux batiments.
    En ce qui concerne le groupuscule hystérique "Union de Tous les Russes " , malgré son nom ambitieux il ne réunit pas grand monde . Il ne faut pas se focaliser sur ce genre d'excités . Toutefois tu as raison de t'interroger sur le fait qu'ils ne soient pas neutralisés. Mais je crois que dans ce cas il s'agit de politique intérieure trop complexe à comprendre par les etrangers .
    Bon voyage à toi et à ta délégation

  • Prenez soin de vous !
    "Prudence est mère de sureté !"

    Amicalement

    P@sc@l

  • BON VOYAGE !!!!!!
    Cher Jean-Luc , bises .

  • Bon courage pour cette "mission" à Moscou...

    Encore une fois, tu agis contre les discriminations qui persistent à l'égard des homosexuels, cela t'honore car comme l'ont dit certains plus haut, d'autres se contenteront de dénoncer tout cela de loin.... sans vraiment s'investir directement... C'est déjà bien mais toi tu vas plus loin, comme toujours....

    Je te fais confiance, je sais bien que tu ne vas pas faire "n'importe quoi" ni prendre de risques inutiles, mais bon, prends soin de toi quand même là-bas...

    Ce déplacement lointain va être éprouvant mais j'espère que tu auras un peu de temps pour en profiter un peu quand même avec les personnes qui t'accompagnent....

    Bravo pour cet investissement constant dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, au moins, toi tu ne te contentes pas de "grands discours", TU AGIS...............

  • Au risque de ne pas paraître très original, faites attention à vous, ça n'est pas une mince affaire ce qui se passe là-bas. Vous avez beaucoup de courage.

    D'autres personnalités (politiques ou autres) vous accompagnent-elles ?

  • Comment se fait-il que la Russie prend la tête du Conseil Européen ?...

    Peux tu m'informer de cette position mon cher Jean-Luc ?...

    Bises,
    Christophe

  • Prends soin de toi surtout mon cher Jean-Luc.
    Je penserai fort à toi.

  • Pascal (paris passion) écrivait dans Je condamne les violences homophobes qui se sont encore déroulées à Moscou (note du 2 Mai).
    "Et pour ceux qui comme moi (à la lecture de cet article) auraient confondu Conseil de l'Europe, Conseil Européen et Conseil de l'Union Européenne, s'étonnant que la présidence en revienne à la Russie, je vous conseille le très excellent article de l'encyclopédie wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l'Europe"

    J''avais fait la même erreur.

    Bon voyage Jean-Luc

  • Merci pour vos messages... Ils me touchent.
    N'ayez aucune inquiétude : je ne suis pas casse cou. Je pars juste car il m'apparaît utile d'aider les associations russes et notamment Nikolai qui, lui, a un sacré courage d'organiser cette Gay Pride.
    Car quand les étrangers seront partis, lui restera à Moscou et devra lutter contre bien des mouvelemtns homophobes violents.
    J'essaie de vous écrire dès mon arrivée à Moscou pour vous donner mes premières impressions !
    Amitiés.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je te souhaite un bon voyage, et un bon séjour en Russie...

    Bises,
    Christophe

  • "déplacement lointain" écrit Aline. Mais Moscou n'est qu'à 4h30 de vol de Paris ! moins loin que New York ou Rio
    Quand j'y allais en train, le voyage durait 44 heures, mais la distance est toujours la même

  • juste un petit commentaire pour te dire tout le bien que jepense des tes actions et de ce que tu fais pour faire avancer les choses dans ce pays et dans le monde. Bises Jean-Edouard

Les commentaires sont fermés.