Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 Français sur 10 favorables à un gouvernement d’union nationale

Dans un premier temps, je n’ai pas prêté attention au sondage réalisé par l’Ifop pour le quotidien régional Dimanche Ouest-France.
Il est pourtant riche d’enseignements et démontre le désarroi des Français qui se posent de plus en plus sérieusement la question de la crédibilité du système politique actuel.
Ainsi, selon cette étude d’opinion, 7 Français sur dix sont favorables à un gouvernement rassemblant la droite et la gauche.
61% des personnes interrogées ne perçoivent carrément plus de différence entre la droite et la gauche, ce qui les conduit naturellement à plébisciter un gouvernement d’ouverture à 67% ! Bref, l’exemple allemand semble désormais les inspirer.
C’est dire la crise que traverse notre pays épuisé des promesses non tenues par les gouvernements de droite et de gauche qui alternent sans discontinuer depuis 1981. Et qui échouent aussi lamentablement à résoudre bien des problèmes, notamment celui du chômage endémique qui mine notre pays.
Au-delà d’une telle solution, je suis de plus en plus persuadé qu’il faut rapidement changer de système politique, créer une 6ème République, simplifier notre système électoral pour le rendre plus attractif et plus juste.
Et surtout élargir la palette des élus comme nous le proposons à Aujourd’hui, Autrement. Le recrutement de nos élites ne peut plus se limiter à la caste des hauts fonctionnaires et aux fils et filles de…
Notre République n’a jamais été aussi élitiste – même dans nos grandes écoles, il y a beaucoup moins d’enfants d’ouvriers qu’il y a 30 ans ! – et à moins d’être un ou une héritier (ère), impossible d’accéder aux fonctions exécutives.
Les élections approchant, il est donc important que les responsables politiques comprennent enfin ce besoin de renouveau et de démocratisation. Et cela passe déjà par une limitation des mandats dans le temps et un vrai statut de l élu non pénalisant pour les candidats issus du privé ou des professions libérales.
Bref, il faut donner un coup fatal au système actuel qui est en voie de désintégration et rebâtir notre République. La 6ème République !
Les candidats à la présidentielle en ont-ils conscience ?

Commentaires

  • Pour ma part, je suis favorable à un gouvernement rassemblant la droite et la gauche....

    Il faut sotir de notre clivage gauche droite car cela ne fontionnement plus !

    Vive la VI ème république !

    Pour faire revivre notre système de gouverner autrement...

    Je suis entièrement d'accord avec ta note, mon cher Jean-Luc...

    Il faut que tu te présente à l'élection présidentielle car tout seul, tu incarnes le renouveau mon cher Jean-Luc...

    Bises,
    Christophe







































































































    J

  • Bonne idée que d'nevisager une forme d'Union Nationale, mais avec qui la réaliser ?
    Les grandes stars de la politique française passent leur temps à s'insulter et à se traiter d'incapables.
    Comment en sortir ?
    La création d'un vrai statut de l'élu permettrait en effet à des personnes issues du monde du travail det de l'entrprise de s'investir en politique au lieu de laisser confisquer cette belle activité aux anciens de l'ENA et de la haute administration
    Je soutiens Jean-Luc sur ce projet

  • J'ai relu la 6ème République (que j'avais imprimée) : http://aujourdhui-autrement.com/index.php?action=article&id_article=97456 et je suis d'accord avec votre note.
    Moi aussi je pense que vous devriez vous présenter à l'élection présidentielle.

Les commentaires sont fermés.