Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voter, c’est l’expression démocratique la plus légitime

Je ne vous oublie pas !
Mais en ce premier jour de vacances, j’ai – vous le comprendrez, j’en suis sûr ! – plus envie de me reposer et de profiter de la chaleur brésilienne que d’écrire longuement sur la toile. Ceci dit pour notre premier soir, nous n’avons pas de chance. Un violent orage nous cloue à l’hôtel ! Histoire de vous donner un peu du soleil et de chaleur de cet après-midi, je vous joins quelques photos de mon hôtel, de la vue que j’y ai sur le Pain de sucre et de la plage qui se situe juste en face.
Juste un petit mot quand même sur l’un des événements français que j’ai vu dans un reportage sur TV5. En effet, à Clichy-sous-Bois - ville ô combien ! symbolique -, s’est déroulée une grande manifestation pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. C’est une excellente initiative ! Certains « peoples », dont quelques uns s’étaient parfois mis en marge de la société, appellent solennellement ceux qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale à le faire avant le 31 décembre. En démocratie, voter est le seul moyen légitime de changer les choses.
Alors, tout simplement bravo pour cette initiative citoyenne !

Commentaires

  • Voir Joey Starr et sa compagne , Admiral T ragga man ou laidy laistee chanteuse appeler à s'inscrire sur les listes electorales et voter est quelque chose de sain et de bien !
    hélas ,certains reprochent déja le "coup de marketing"!
    Il est réjouissant de voir mûrir des personnes comme joey Starr!
    Par contre nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas parmi les "choix politiques" actuels ..
    les "73 pistes " d'aujourd'hui Autrement apparaissent d'autant plus pertinentes dans ce contexte ..... ces pistes sont en prise avec la Vie d'aujourd'hui et il y a beaucoup d"idées fortes".
    Et maintenant bonne vacances ,arretez de penser à la politique ,reposez vous!
    A bientôt

  • C y est !! Le bidule éléctoraliste de la gauche est en marche( lancé par Besancenot lui-même ).

    ''Devoirs de mémoires'' ( lesquelles ?! ) , collectif fortement politisé a gauche ( pro-vote des immigrés /lecture exclusivement sociales des émeutes / déni du Républicanisme du FN/ etc ), farouchement anti-Sarkosyste et soutenu par tout ce que compte la France de peoples-fortunés-sympas-internationaliste et ties-mondistes.

    Que d'esbroufe !!

  • Mon cher Jean-Luc,
    Certes, c'est toujours une bonne nouvelle lorsque de plus en plus de gens s'intéressent à la vie de la Cité .
    Mais depuis les plages de Rio tu n'as pas tout vu ...
    La présence d'Olivier Besancenot qui soutient une "initiative apolitique" me semble des plus suspectes.
    Sans parler des discours tenus lors de cette réunion appelant à soutenir Claude DILLAIN (Maire de Clichy) car "la Droite et la Gauche ce n'est pas la même chose" (Joey STARR) . Ou encore : "il faut faire des listes qui représentent les communautés" (une participante) .
    Je crains que cette initiative à priori très intéressante ne soit ensuite récupérée par des organisations qui n'y voient qu'un vivier d'électeurs potentiels pour se refaire une santé.
    Ce n'est ni à toi, ni à moi , ni à Philippe Lohéac que l'on apprendra ce qu'est la récupération politique et l'agit-prop en Seine Saint Denis .
    Je te souhaite, ainsi qu'à ta Maman, un très agréable Noel
    Pascal

  • Avez-vous lu le canard enchainé qui suit la chronique politique de France Inter de vendredi (16 décembre 2005) à 7h45, concernant le financement du sondage du parisien ?

    C'EST UNE HONTE UNE HONTE pour l’UMP et cela va rejaillir sur nous tous militants et sur notre Président Nicolas Sarkozy.
    Il est décrit comment Madame de Panafieu par le biais du club Lutèce a truqué le sondage du parisien grâce au concours de Laurence Parisot présidente du MEDF et ex présidente de l’IFOP (qui a fait le sondage en question! ! !). Sondage qui la donnait largement en tête des de la course des primaires…
    Je croyais que ces pratiques étaient terminées, que cherche t’elle ?
    Elle doit se retirer de cette primaire c'est HONTEUX d'avoir fait ça.
    Je croyais que les Primaires étaient honnêtes. C'est une HONTE pour les autres candidats qui jouent de manière régulière. Une HONTE.
    Il faut qu'elle quitte la course pour que la dignité de ses primaires soit préservée et que d’autres puissent avoir lieu. Il ne faut pas que la droite parisienne en revienne à ce qu’elle a fait. Il faut un vrai changement avec des femmes et des hommes neufs. Pas ceux qui ont perdus par leur affairisme en 2001.

    Demandons à Nicolas Sarkozy qu'elle soit exclue de la course. Sinon ça veut dire que les primaires ne servent à rien. A rien aujourd’hui et à rien en 2007….
    Et la gauche va s'en servir.
    C’est foutu pour Panafieu. Même si elle gagne les primaires (ce que je ne souhaite pas) elle n’aura plus de crédibilité contre Delanoë. Elle doit partir. Pour Paris, pour ces primaires et pour l’UMP en général elle doit partir.

    Interpellez Mr Sarkozy pour lui demander de l’exclure. C’est grave. Je vous propose que nous écrivions chacun une lettre à Mr Sarkozy pour lui demander que Madame de Panafieu soit exclue de la course.
    En tout cas ma lettre est faite.

    DEHORS PANAFIEU, pour notre respect de militant DEHORS !
    Et dire que sur son site elle parle de la fin des petits arrangements...

  • Merci pour vos messages.
    Je comprends que la présence de certaines personnes puissent faire croire à une récup. Mais l'essentiel n'est-ce pas que certains jeunes s'inscrivent sur les listes et contestent ainsi le système "par les urnes" plutôt que par la violence.
    C'est quand même un progrès important pour certains !!!!
    Quant à Babette qui en est à son 2ème message identique, je tiens à dire qu'avant d'acccuser qui que ce soit, il faut en être sûr!
    Ce n'est pas parce qu'un journal a écrit quelque chose que c'est vrai !!!! C'est le b-a-ba.
    Et puis ce serait bien que les personnes qui font de telles accusations donnent leurs vraies coordonnées. C'est trop facile d'accuser anonymement.
    D'ailleurs de tels messages ne seront plus validés s'ils ne sont pas assumés. Je suis responsable de ce blog et je ne tiens pas à être mis en examen pour des propos que je désapprouve.
    J'en profite pour rappeler que les propos insultants, injurieux et homophobes sont punis par la loi. Que la loi ne fait pas de distinction: en ce cas, en ma qualité de responsable de ce blog, je pourrais même être condamné poiur des injures qui me sont adréssées!

  • il faut "conscientiser" nos jeunes comme le dit l'ami joey star

  • ......d'autant que le message qui précédait celui de babette était signés par un homme et rédigés à l'identique.......
    En ce qui concerne le soutien d'olivier Besancenot à cette initative citoyenne , pourquoi pas si c'est pour faire avancer les choses ?
    Pourquoi cette vision mannichéenne ?
    Qu'est ce qui empêcherai quelqu'un de la gauche ,de l'extréme gauche de participer à l'élaboration d'une action positive pour la citoyenneté ?
    Ce projet devrait il être automatiquement rejeté puisque Besancenot a participé à son élaboration ?pourquoi le qualifier de "suspect"?
    Pourquoi se méfier?
    N'est ce pas positif pour tous lutter contre les abstentions ? n'est il pas plus "juste" de contester le systéme par les urnes plutôt que par la violence ?
    Et de l'agit -prop tout le monde en fait ....parfois même sans le savoir ...
    Si joey Starr dit que la droite et la gauche c'est pas pareil n'a -t-il pas raison ????
    Je suis certain que parmi les 73 pistes d'aujourd'hui Autrement il y en auraient quelques unes qui lui conviendraient sans doute ....est ce le cas des vieux projet de la gauche qui sentent le rafistolage ?
    Une chose est sûre nombreux sont parmi ces "nouveaux inscrits " ceux qui ne se reconnaissent pas dans les choix politiques actuels (tous confondus :droite /gauche)
    Plutôt que de "bloquer " sur ce clivage stupide qui n'existe que dans notre tête ,pourquoi ne proposer une autre "alternative" différente ?
    Le parti aujourd'hui autrement ne pourrait il pas être cette alternative ?
    Jean Luc profitez bien du soleil ,à Paris il fait trés froid !

  • ......d'autant que le message qui précédait celui de babette était signés par un homme et rédigés à l'identique.......
    En ce qui concerne le soutien d'olivier Besancenot à cette initative citoyenne , pourquoi pas si c'est pour faire avancer les choses ?
    Pourquoi cette vision manichéenne ? pourquoi une pensée "unique"?
    Qu'est ce qui empêche quelqu'un de la gauche ,de l'extréme gauche de participer à l'élaboration d'une action POSITIVE pour la citoyenneté ?
    Ce projet doit il être automatiquement rejeté puisque Besancenot a participé à son élaboration ?pourquoi qualifier ce projet de "suspect"?
    Pourquoi se méfier?pourquoi faire un procés d'intention et risquer de passer à côté d'un beau projet ?
    Si c'est parce que c'est Besancenot et qu'il est à l'extréme gauche et les autres à droite ,c'est digne de la bataille des o'hara et o'timmings dans Lucky Luke.....c'est franchement ridicule , obsolete.
    N'est ce pas positif pour tous de lutter contre les abstentions ? n'est il pas plus "juste" de contester le systéme par les urnes plutôt que par la violence comme le dit si bien Jean Luc Romero .Si cet objectif est atteint n'est ce pas là l'essentiel ?
    De l'agit -prop tout le monde en fait ....parfois même sans le savoir ...et alors ? un blog c'est aussi de l'agit prop !
    arrêtons la parano !

    Si joey Starr dit que la droite et la gauche c'est pas pareil n'a -t-il pas raison ????
    Je suis certain que parmi les 73 pistes d'aujourd'hui Autrement il y en a quelques unes qui lui conviendraient sans doute ....est ce le cas des vieux projet de la gauche qui sentent le rafistolage ?
    Une chose est sûre ils sont nombreux sont parmi ces "nouveaux inscrits " qui ne se reconnaissent pas dans les choix politiques actuels (tous confondus :droite /gauche)
    Plutôt que de "bloquer " sur ce clivage stupide qui n'existe que dans notre tête ,pourquoi ne proposer une autre "alternative" ?
    Le parti aujourd'hui autrement ne pourrait il pas être cette alternative ? ?

  • Nous essayons, cher Eric, de définir des voies nouvelles. Mais le chemin est encore long... Merci pour votre participation active à mon blog. Amitiés.

  • ce spectacle haut en couleur dont TF1 nous a offert une tranche mardi a surtout pour effet inverse de mobiliser ceux à qui la France rêvée par MM. Bacri, Debbouze, Starr et Besancenot donne des cauchemars…et ils sont nombreux.

  • Je n'apprécie pas du tout Olivier Besancenot et surtout pas l'extrème gauche (LO-LCR, PCF et une grosse frange des Verts)...
    Mais cette initiative est une bonne initiative. Reste aussi qu'après ces jeunes aillent voter! Car être inscrit ce n'est pas tout!

    Tout ceux qui iront s'inscrire ne voteront pas forcément à gauche.

    Sinon, c'est vrai qu'Aujourd'hui Autrement propose des pistes pour une vrai alternative. Mais de façon constructive et en prenant ses responsabilités.
    La lecture de ce blog et du site d'Aujourd'hui Autrement m'a permis de retrouver un parti qui me correspond. Un parti en phase avec la réalité. J'étais à l'UDF et je n'ai pas renouvellé ma carte, comme bientôt sans doute Gilles De Robien. Je me suis inscrit il y a un peu plus d'un mois à AA et je vais m'investir dans ce parti autant que je le pourrais.

    Ce qui m'a décidé, les positions ouvertes sur les questions de société (l'UDF est trop vieille France, vieille Europe), politique et géopolitique.

    Et puis quand je voyais les université d'été de l'UDF, je me disais que décidément je ne leur ressemblais pas. Le pull-over posé sur les épaules et en chemise... ce n'est définitivement pas moi :)

  • merci, cher Richard, de te souhait de t'investir à nos côtés. On a bien besoin de sang neuf pour faire bouger notre bien conservatrice classe politique.

  • Vu le blocage de la politique, qui ne nous laisse que le choix qu'entre des politiciens qu'on dirait tous clonés sur le même modèle d'une nullité intégrale, vu les résultats désastreux de leur politique, je ne vois qu'une seule solution, la révolution bleue et pacifique, lancée par Claude Reichman :
    Au point où nous en sommes, il n'y a plus que la rue !

    La manifestation des chasseurs en colère à Rouen, le 17 décembre 2005, fera date. Car elle est une réponse aux émeutes des banlieues. Les chasseurs sont furieux parce que les autorités sanitaires leur interdisent de chasser avec des appelants vivants en raison du risque de grippe aviaire. Ils considèrent que cette mesure est injustifiée. Et ils accusent le gouvernement de les persécuter alors même que celui-ci s'apprête à récompenser les émeutiers des banlieues en déversant des tombereaux d'argent dans ces quartiers. D'où leur décision de passer à l'acte à leur tour et de casser des voitures, des feux tricolores et du mobilier urbain. Cela s'appelle l'enchaînement de la violence. Et cela ne peut que continuer ainsi, de catégories sociales en groupes de pression, jusqu'à l'embrasement général de notre pays. La raison en est évidente : après avoir fait montre d'une certaine fermeté face aux émeutiers, le gouvernement est revenu à son attitude de couardise et de recul permanent. Il croit pouvoir maintenir une très relative tranquillité dans les quartiers dits " sensibles " en revenant aux errements de la " politique de la ville ", qui n'a jamais eu le moindre effet bénéfique tout en coûtant très cher aux finances publiques. La leçon fort simple qu'en tirent tous ceux qui, à tort ou à raison, estiment avoir à se plaindre, est que seule la violence paie. Et ils n'hésitent plus à passer à l'acte.

    La folle politique de dépense publique menée par tous les gouvernements successifs depuis trente ans a conduit à la dette abyssale de l'Etat, que les Français découvrent avec effarement, à la ruine du pays et à la catastrophe économique dont il ne parviendra pas à se relever sans un changement radical de politique. Qui peut sérieusement croire qu'on puisse faire confiance aux responsables de ce drame terrible pour en réparer les conséquences ? Or c'est bien le seul choix qui s'offre actuellement aux Français. Qu'ils élisent Villepin, Sarkozy, Hollande, Fabius ou un de leurs clones, masculin ou féminin, c'est la même politique qu'ils auront. D'où le pessimisme et le découragement que révèlent non seulement les sondages mais aussi les propos que tiennent de plus en plus haut et fort nos compatriotes de la France d'en bas.

    Alors il n'y a plus d'autre solution pour ces derniers que de descendre à leur tour dans la rue. C'est ce qui se fait sous l'égide de la Révolution bleue. A ceci près que nous ne voulons pas recourir à la violence. Nous ne sommes pas des casseurs mais des bâtisseurs. C'est grâce à nous que la France est encore debout, mais il s'en faut désormais de peu qu'elle ne s'effondre. Notre nombre et notre maîtrise feront notre force. Et c'est celle-ci qui, une fois de plus, relèvera notre cher et vieux pays.

    Claude Reichman
    Porte-parole de la Révolution bleue

Les commentaires sont fermés.