Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Construire l’Europe des citoyens

Avant les vacances de Noël, je termine de vous présenter les 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République. Les neuf propositions énoncées concernent la politique internationale et l’Union Européenne.

Initier une politique internationale ambitieuse et généreuse

1. Investissement de 0,7% du PIB pour le développement des pays les moins avancés à l’horizon de 2010
2. Mobilisation de 300 millions d’euros annuels pour le fonds international de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose
3. Elaboration d’un plan pluriannuel de soutien à la Francophonie dans le monde

Construire l’Europe des citoyens

4. Mobilisation pour l’adoption d’une nouvelle constitution européenne
5. Election d’un président de l’Europe par tous les Européens
6. Election des députés européens sur une liste unique au niveau de l’Europe
7. Création d’un Sénat européen représentant les nations
8. Conditionner l’adhésion de la Turquie, à la double condition de la reconnaissance du génocide arménien et d’une totale démocratisation
9. Raffermissement de l’axe franco-allemand
Bonnes vacances à celles et ceux d’entre vous qui partent cette semaine.

Commentaires

  • 0,7% du PNB, vous avez raison. Est-ce que Chirac tiendra enfin cette promesse!
    Au moins espérons que la taxe sur les billets d'avion que vous soutenez fortement tiendra ses promesses et que bp de pays nous suivront.
    Bon courage pour tous vos beaux combats

  • Pour ce qui est du point 8 sur l'adhésion de la Turquie Jean-Luc, je suis fort sceptique sur la totale démocratisation de ce pays car on ne change pas les mentalités millénaires comme on change un règlement... Encore que, même un le changement d'un "règlement" n'est pas si simple, comme en témoignent les vissicitudes de la constitution... de notre Constitution en Europe.

  • Pompidou et VGE, ayant pourtant subi deux chocs pétroliers, avaient bien limité la dette publique. Par contre, depuis 81, la France vit au-dessus de ses moyens, et l’Etat n’a cessé d’engager à tout va et de multiplier les dépenses. Après l’annonce par T. Breton de la dette de l’Etat, une majorité de citoyens français crie au scandale et s’accorde à dire, que les limites atteintes par l’Etat-Providence fondé sur l’assistance (devenu une forme de revenus complémentaires), sont insupportables. Les français disent stop à la gabegie.

    Le système français s’appuyant sur les mythes de générosité et d’universalisme hérités de la Révolution Française est totalement vicié et nous a menés à la crise que nous connaissons.

    Primo, ce système scandaleux autorise l’Etat à dépouiller une minorité de français du fruit de leur travail, pour permettre à ceux qui se font remorquer, de vivre. Non seulement il dépouille les français du fruit de leur travail, mais de plus il ronge sans cesse le patrimoine, tant immobilier que financier, de tous les français

    Secundo, non seulement l’Etat, c’est le vol légalisé, mais ayant atteint les limites du système, il est devenu incapable de gérer le produit de ce pillage autorisé. Il n’est même plus en mesure de prendre en charge les problèmes de société, il est vrai toujours plus nombreux. Bientôt l’Etat il ne pourra plus assurer seul la totalité de la couverture sociale d’un individu tout le long de sa vie.

    La situation est d’autant plus préoccupante que la France est non seulement endettée au point de ne plus pouvoir honorer des paiements, mais que dans le même temps une partie toujours plus importante de français vit dans la misère, ce qui prouve, si besoin était, que le l’Etat providence est bien un système pourri. L’Etat est une machine infernale à ruiner le peuple français en le réduisant à la misère.

    La France a, c’est évident, besoin de toute urgence d’une politique fondée sur des vues réellement libérales et notamment en s’orientant vers : le gel des dépenses publiques ; la recherche et l’encouragement de gains de productivité au sein des administrations ; une véritable réforme fiscale ; renforcer le contrôle du parlement sur la dépense publique ; la réduction drastique des prélèvements obligatoires ; réformer en profondeur les lois Aubry et revenir au niveau moyen européen du temps de travail, et surtout s’orienter vers une politique contractuelle pour moins Etat, moins d’assistanat, pour une logique de responsabilisation, en un mot plus de libéralisme dans l'intérêt général. L'Etat c'est la grande illusion au sein de laquelle tout le monde veut vivre aux crochets de tout le monde !

    Alors, pour 2007, les français sont-ils prêts à amorcer ce virage à droite et salutaire pour le pays ? Ce sera là l'objet de la campagne des présidentielles qui s'annonce âpre entre les partisans de toujours plus d'Etat proposé par la Gauche, et les partisans du désengagement de l'Etat et du redressemet du pays proposé à droite par Nicolas Sarkozy...

  • Je pense qu'il faut faire attention à ne pas caricaturer.
    Il n'y a pas d'un côté des profiteurs et de l'autre ceux qui bossent.
    Pour recevoir dans mes permanences des Rmistes ou des chômeurs, pour gérer les Solidarités à Vigneux-sur-Seine, je sais à quel point certains mettent tout en oeuvre pour trouver un emploi et ne plus être assistés.
    Mais les jeunes, les seniors et beaucoup de Français issus de l'immigration ont toujours de vraies difficultés à trouver un emploi. C'est un fait contre lequel le gouvernement essaie enfin de lutter.

  • C'est l'Etat que je dénonce, et non pas ceux, de droite ou de gauche, qui en dépendent. C'est bien l'Etat qui crée les Rmistes, et non pas les chefs d'entreprise ou bien les salariés !

    Mon propos est de dire que moins il y a d'Etat, mieux se portent les citoyens, qui dans le même se responsabilisent et finissent par s’organiser et se prendre enfin en charge…

  • C'est assez hallucinant de lire cela, L'Etat crée les Rmistes, l'Etat, c'est le vol généralisé... Où est-ce que vous positionnez la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci utilisent la sous-traitance, vivent du travail de clandestins qui sont ensuite montrés du doigt? Est-ce la responsabilité du clandestin ou des entreprises qui font venir ses malheureux pour les laisser ensuite, une fois régularisés au bon soin de l'Etat (car une fois dans le Droit, plus de boulot pour ces "gens là"). l'Etat doit être un garde-fou contre ce genre de pratiques, dommage qu'il n'en ait plus les moyens...si les entreprises faisaient vraiment preuve de responsabilité et de respect de la Loi, les charges qui pèsent sur le pays seraient moins fortes et les citoyens seraient plus à même de vivre ensemble en société. Vous parlez du niveau d'endettement du pays mais il n'est rien par rapport à celui des USA qui soutiennent leurs entreprises... Et pour le moment, preuve en est, ce ne sont pas nos entreprises qui soutiennent notre peu de croissance mais bien la consommation des ménages. L'Etat doit reprendre la main, comme du temps du Général où les objectifs étaient fixés par un plan de développement général du pays. Les entreprises, fixées sur leur tableau de bord, sont incapables d'initier une politique de développement. Vous dénoncez l'Etat, mais l'Etat ce sont des représentants élus par nos soins et qui travaillent et votent des Lois, jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que les Dirigeants des entreprises soient nommés par des voies Démocratiques et pour le moment, alors qu'il y a un vrai appauvrissement de la plupart des familles dans notre pays, ce n'est absolument pas le cas des dirigeants d'entreprises. Alors, où sont les voleurs???

Les commentaires sont fermés.