Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaucoup de bonheur Sir Elton !

Les images du mariage d’Elton John défilent en boucle sur les chaînes brésiliennes mais aussi américaines que je capte dans ma chambre d’hôtel.
Un mariage sobre et élégant, loin des extravagances vestimentaires auxquelles Elton nous a habituées par le passé. Comme si le mariage rendait tout plus beau et solennel et imposait une réserve respectueuse pour cette si vieille institution.
Les homophobes de tous poils en seront pour leurs frais : pas de lunettes roses ou de voilettes blanches pour Elton et David. Des costumes classiques, bien coupés comme dans tout mariage traditionnel depuis des décennies. Du riz et des invités sur leur 31. Classique.
Ces centaines de mariages, qui se déroulent chez nos voisins anglais dans la joie et la sobriété, sont dérangeants pour celles et ceux qui refusent aux homosexuels l’égalité des droits. Loin de réclamer des droits particuliers, loin d’un communautarisme exacerbé, cette déferlante de mariages en Grande-Bretagne démontre que les homosexuels n’ont qu’une seule aspiration, être des citoyens comme les autres. Ni plus, ni moins.
Sandrine Mouchet, reporter à VSD, m’interrogeait hier soir sur mon sentiment sur le succès des mariages homos outre atlantique et le retard français. Effectivement, je ne peux que constater que ce sont aujourd’hui quatre monarchies réputées défendre les traditions, qui ouvrent le mariage aux conjoints de même sexe.
Et oui, ce sont les très catholiques Espagne et Belgique, la protestante Hollande et l’anglicane Grande-Bretagne qui nous montrent le chemin. Même à Rio, l’égalité des droits a été plus rapide et je suis, chaque jour, agréablement surpris de voir, sur la plage de Copacabana, nombre de couples homos main dans la main sans rencontrer le moindre regard réprobateur. Bien loin de la situation française où beaucoup doivent encore cacher, tels des parias, leurs amours.
Où est donc passée la France des Lumières ?
En attendant beaucoup de bonheur Sir Elton !

 

 

Commentaires

  • tu m'etonnes, Elton! Que la hollande, la Belgique et l'Angleterre soient devant nous ne m'etonne guère. Par contre, que l'Espagne nous ait précédé, ça ça m'a sciée!
    Ils ont fait un joli parcours les espagnols ces dernieres années.
    La France a vraiment noyau dur de farouches conservateurs et il n'est pas facile de les faire evoluer.

  • Il est trés frappant de constater les avancés des pays voisins (Espagne ,Hollande,Grande Bretagne)
    Le contraste est d'autant plus saisissant avec la France où un député UMP peut tenir des propos "de l'ombre"en toute impunité ....
    Réfléchissons un seul instant ,aurait il pu tenir ces propos (et continuer à le faire) dans ces pays limitrophes ? rien n'est moins sûr !
    Ceci montre le retard que la France est en train de prendre....
    Depuis le XVIII éme siécle elle s'était tenue aux avants postes de la modernité en luttant contre tous les obscurantismes.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui et elle s'enfonce peu à peu dans les sectarismes et de stupides clivages droite/gauche qui n'existent qu'ici et ne signifient rien ailleurs.
    Il est temps de nous réveiller et de rallumer les lumiéres !

  • Tout à fait d'accord avec LOLI 11!!!

  • Que du bonheur pour Elton !

  • Ah ce que j'aimerais épouser ma douce....

    Mais la france est très très en retard et je commence a fortement douté de leur évolution !

    Le plus important pour nous a l'heure actuelle est que nous en tant que homo soyons tout deux reconnue comme les deux parents de nos enfants car a l'heure actueulle si je viens a m'éteindre ma douce n'aura jamais la garde de notre fils...

    Alors même si le mariage est la seule solution pour cela ok pas de soucis mais qu'il se décide enfin a nous voir comme des gens avec un coeur....non pas comme la répression !

    Félicitation Sir Elton !

  • Deja une petite question... est-ce outre atlantique ou outre manche?

    Je voudrais preciser que bien que beaucoup de gens ne s'etonnent guere que les avancees sociales de ce genre soient plus rapides en Europe du Nord, il ne faut pourtan pas croire que c'est avec facilite... Les premieres unions homosexuels ont eu lieu en Irlande du Nord (a cause, ou plutot grace, aux lois qui font que l'annonce d'une ceremonie est de 14 jours au lieu de 15), et pourtant, comme dans beaucoup de pays, il y a des gens contre les unions homosexuelles. A cette ceremonie, il y avait des religieux chantant des chants religieux, et scandant "la sodomie est un peche" (tres ironique soit a un mariage lesbien).

    Et pourtant malgre l'opposition, la loi est passee, et pour la grande majorite, parfaitement acceptee. Alors que faut-il en retenir? Je ne pense pas que le probleme soit que les Francais soit moins ouverts que d'autres nations, mais je pense juste que les classes dirigeantes soient moins enclines a se mouiller. Faire une loi qui certes sera critiquee aujourd'hui, mais que personne ne remettrait en cause dans quelques annees? Vous le soulignez d'ailleurs tres bien quand vous parlez de ceux qui ont vote contre le PACS et qui le regrettent aujourd'hui.

    Alors je pense que la France est aussi capable que ses voisines de franchir ce pas, et je pense (ou du moins espere) que ce sera pour bientot.

Les commentaires sont fermés.