Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bel anniversaire Maman !

    Aller-retour à Béthune, ma ville de naissance [beffroi de Béthune en photo], dans la journée pour fêter par surprise les 75 ans de ma mère. Moment fort pour maman [en orange sur la photo, le jour de ma remise de légion d'honneur à côté de moi et de simone Veil] qui croyait que je ne pouvais pas venir et qui me retrouve au milieu de ses amis intimes !
    Quelle émotion de la voir émue aux larmes en me retrouvant. Elle a vécu beaucoup de malheurs ces dernières années : je suis heureux de constater que la vie reprend le pas et qu’elle la goutte sans modération. Bel anniversaire Maman !
    Retour à la réalité immédiat en rentrant tard dans la nuit à Paris : un message abominable, que je ne publierai pas, m’attend sur ce blog pour commenter la pendaison de deux jeunes gays en Iran.
    Depuis que j'ai publié sur mon site un florilège de propos homophobes que j'ai reçus, j’ai, en effet, décidé de ne plus valider les appels à la haine comme les menaces de mort.
    Rassurez-vous, chers bloggers, vous pourrez bien sûr continuer à critiquer mon action : c’est la règle du jeu et je l’accepte. Mais désolé pour les frustrés et les homophobes, leurs messages ne passeront plus hormis s’ils ne sont pas anonymes ! Alors homophobes et autres détraqués, assumez vos convictions !

  • Depuis la révolution islamique, 4000 homosexuels exécutés en Iran

    Cette semaine de vacances à Paris a aussi été une semaine de travail et de rencontres. Certes, je ne suis pas allé à Vigneux-sur-Seine car j’y ai pris mes vacances annuelles, mais pour le reste…
    Emission de radio, réunion de travail avec Bastien, coordinateur d’ELCS, puis avec Alexandre Laflèche, Jeune radical, déjeuner avec Maître Caroline Mécary, dîners avec Manuel, responsable de la communication d’Aujourd’hui, Autrement, avec Frédéric Latour, président de Jeunes, Autrement, avec le sénateur Fouché, président du conseil général de la Vienne et enfin avec un ami Jeune Populaire, Aurélien.
    Durant cette semaine, j’aurai quand même réussi à aller tous les jours dans ma salle de sport… j’aurai bien besoin d’énergie pour la rentrée tonique qui s’approche déjà à grands pas.
    Deux événements m’ont cependant mis en colère cette semaine.
    D’une part, j’ai reçu mardi, un courrier du président de l’association des maires de France. Je lui avais, en effet, demandé que toutes les mairies puissent exceptionnellement, en cette année de sida grande cause nationale, arborer un ruban rouge le 1er décembre 2005 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Il m’a été répondu : si « le bureau de l’AMF a marqué son intérêt pur votre manifestation… il apparaît difficile de lancer un appel à l’ensemble des maires afin qu’ils accrochent un ruban rouge. » Seule concession, il nous est proposé d’évoquer nos actions dans leurs supports d’information. Une réponse décevante mais qui ne me décourage pas : j’ai entrepris d’écrire directement aux maires pour leur suggérer cette initiative !
    D’autre part, dans le VSD de cette semaine, un écho [page 32] précise que je suis « le seul politique français à s’élever contre l’exécution en juillet dernier de deux ados iraniens, pendus parce qu’ils étaient homosexuels. » Etonnant que nos responsables politiques qui s’expriment volontiers sur bien des sujets n’aient pas régi à une telle monstruosité, d’autant que VSD nous rappelle que « depuis la révolution islamique, 4000 homosexuels auraient été exécutés. »

  • Vous faire entendre ma rage de vivre et d’aimer.

    J’ai donc répondu au feu roulant des questions du bouillant Daniel Schick [ma photo] de 13h15 à 14h00 sur Europe 1, (émission rediffusée ce matin à 1 heure) – 48 questions exactement, confirmées par l’animateur lui-même en fin d’émission !
    Mon ami André Staut m’avait accompagné à cette émission importante, mais croyez-le bien difficile même pour l’habitué des medias que je suis.
    Si l’essentiel de l’émission a été consacrée à la lutte contre le sida et notamment au sida grande cause nationale 2005, ELCS, Aujourd’hui, Autrement, mon outing, la révélation de ma séropositivité, ma candidature à la mairie de Paris, le mariage homo, bien des sujets de mon parcours ont aussi été abordés sans oublier ma mère... Vous pouvez d’ailleurs écouter cette émission en cliquant sur ce lien.
    J’espère que ce long entretien aura permis de mieux faire comprendre, mon parcours, mes ambitions, mais aussi vous faire entendre mes doutes, la difficulté de ma bataille quotidienne contre ce virus qui n’arrive pas à me dominer et au final ma rage de vivre et d’aimer.

  • A 13h15, je suis interviewé par Daniel Schick sur Europe 1 [rediffusion à 1 heure du matin]

    C’est après le journal d’Europe 1 [104.7 à Paris] que vous pourrez me retrouver avec Daniel Schick de 13h15 à 14h00 et pour une rediffusion à 1 heure du matin. Tous les jours de cet été, Daniel Schick [ma photo] interviewe une personnalité qui a marqué le premier semestre 2005. J’y suis donc invité à un triple titre : ma présidence du Collectif, sida grande cause nationale 2005, la remise la légion d’honneur qui m’a été octroyée en février dernier et ma récente candidature à la mairie de Paris. N’hésitez pas à me faire vos commentaires – bons ou moins bons ! – après cette émission qui est l’une des émissions phare de la grille d’été d’ Europe 1.

  • Créer un pool d’assistantes maternelles ouvert 24h/24

    Même si nous sommes encore dans le temps des vacances, pensons un peu à la rentrée et notamment à celle des familles de notre Ville lumière.
    On le constate tous : la famille évolue à Paris plus qu’ailleurs.
    Si 50% des Parisiens vivent en famille - soit 1 million d’entre nous -, 27,5% des familles à Paris sont monoparentales.
    73% des mères d’un ou de deux enfants trav
    aillent.
    Parallèlement, si en France, 1 ménage sur 3 divorce, ils sont 50% à divorcer dans la capitale.
    Au-delà des jugements moraux, l’état des lieux établi récemment par l’atelier parisien d’urbanisme est incontestable.
    Il faut donc tenir compte de cette réalité dans une politique familiale pour un Paris Autrement.
    Les premières mesures concernent évidemment l’accueil des enfants quant on constate qu’aujourd’hui la majorité des Parisiennes travaillent.
    Pourtant, depuis mars 2001, aucune des 357 crèches municipales n’a décalé ses horaires.
    Seules une quinzaine de crèches associatives accueillent plus tôt les enfants – dès 7h30 – ou plus tard – jusqu’à 20h30 –, ainsi que les 18 crèches de l’AP-HP qui reçoivent les enfants de 6h00 à 22h00 !

    Certes, la mairie a lancé, en avril dernier, la garde à domicile à horaires décalés pour seulement certaines familles et dans deux arrondissements – les 10e et 18e – prévoyant ultérieurement et éventuellement d’élargir cette mesure aux 9e, 12e et 20e ardt.

    C’est un premier pas, mais qui demeure, près de 4 ans après l’élection de l’actuelle majorité municipale, largement insuffisant.

    Dans mes orientations pour un Paris Autrement, je propose d’ouvrir une crèche municipale à horaires élargis [soir et week-end] par arrondissement en ne craignant pas de confier ces missions à des associations pour agir vite.
    Ensuite, je suggère de créer un pool d’assistantes maternelles volantes, pour intervenir, 24 heures sur 24, dans les familles touchées par un problème grave et qui doivent faire garder d’urgence leurs enfants de moins de 4 ans.
    Bien sûr, la création d’un tel pool nécessitera enfin qu’on fasse un effort pour loger à Paris les assistantes maternelles qui sont souvent contraintes de vivre en banlieue pour des raisons financières.
    Enfin, qu’il me soit permis de me réjouir que la mairie de Paris soit revenue sur sa tentation de supprimer les jardins d’enfant de l’OPAC qui accueillent, ne l’oublions pas, près de 1400 enfants dans les arrondissements populaires. Ces structures pédagogiques et sociales accueillent des petits parisiens de 2,5 ans à 6 ans selon un mode de garde original et utile qu’il faut vraiment, j’en suis persuadé, encourager !
    N’hésitez pas à me faire des propositions sur cette question sensible…

  • Rendre à Marie Humbert la sérénité.

    J’ai eu très souvent Marie Humbert au téléphone cet été.
    Visiblement, Marie aspire à être fixée définitivement sur son dossier judiciaire. Ira-t-elle en Cour d’assises ou au tribunal correctionnel ? Réponse, enfin l’espère t-elle, cet automne !!!
    Mais, comment peut-on encore harceler cette mère qui a déjà subi plusieurs expertises psychiatriques ? Pourquoi continuer une enquête sur une affaire dont le Français le moins informé connaît presque tous les tenants et les aboutissants ?
    Il y a des jours où je me demande où va la justice de mon pays en empêchant une maman qui a soulagé, à sa demande expresse, son enfant de retrouver enfin la sérénité.
    Il est temps que le pays des droits de l’homme se réveille !

  • Retrouvons l’imagination architecturale pour un nouveau Paris

    L’imagination architecturale n’est plus à Paris.
    Elle est à Londres, à Amsterdam, à Berlin, à Barcelone. Personne ne conteste ce constat déprimant.
    Chacun s’en plaint amèrement. Mais que fait-on pour remédier à cette situation ?
    La ville lumière qui a si longtemps montré le chemin de la modernité, de l’audace architecturale est incontestablement à la traîne des capitales européennes. Si certains veulent faire de la capitale un musée vivant sur son glorieux passé, ils sont incontestablement entrain de réussir ! Merci les Verts !
    Faisons un inventaire à la Prévert des grands projets pour Paris : le tramway, le quartier des Batignolles – mais qu’y fera t-on réellement depuis l’échec de la candidature de Paris aux JO 2012 ? – la passerelle Bercy-Tolbiac, les jardins du Nord, la cité de la mode, la restructuration contestée de Beaugrenelle, une réhabilitation a minima des Halles et la piscine sur Seine.
    Quelques permis de construire ont aussi été donnés pour quelques projets originaux mais modestes – l’immeuble Citroën, le Drugstore Publicis, le futur immeuble Bouygues, la façade du Fouquet’s et un immeuble ainsi que le design des abribus de la Zac Rive gauche conçus par le grand Norman Foster, créateur de la concombre érotique de Londres.
    Est-ce suffisant pour la capitale mondiale de la mode et du tourisme ?
    Certes, il ne s’agit pas de lancer de multiples projets pharaoniques aux coûts délirants ! Mais entre de tels projets et notre modestie architecturale, n’y a-t-il pas une voie médiane ? Et, devons-nous nous réjouir d’être aujourd’hui moins cités que Shanghai dans les cours d’architecture ?
    De plus, soyons-en conscients : le PLU [plan local d’urbanisme] qui va bientôt être adopté définitivement par le conseil de Paris ne va guère améliorer cette tendance !
    Pour un Paris Autrement, je propose, avec mes amis d’ Aujourd’hui, Autrement, qu’on ouvre, de nouveau et sans tabous, le débat sur la construction de tours à Paris.
    Pourquoi s’être offusqués, à droite comme à gauche, que des tours puissent être édifiées aux portes de Paris. Outre le fait qu’elles nous permettraient de construire les logements qui nous font tant défaut, pourquoi ce qui est la norme à Londres et surtout à Shanghai serait totalement interdit à Paris ? Pourquoi refuser même d’ouvrir largement ce débat en s’appuyant sur les excès des années 70 ? Au contraire, forts des échecs que sont la Tour Montparnasse, le quartier Beaugrenelle, pourquoi ne pourrions nous édifier des tours esthétiques répondant aux normes du développement durable et de haute qualité environnementale ? Pour un Paris autrement, je souhaite ouvrir ce débat dans cette campagne des primaires UMP pour Paris 2008 !
    Comme, il m’apparaît important de réinstaurer le concours des façades de la ville de Paris. Créé en 1887 pour remédier à la monotonie des façades haussmanniennes, ce concours supprimé en 1930 retrouve aujourd’hui tout son intérêt.
    Alors, allons-y plutôt que de tergiverser et de se réjouir que le PLU limite la hauteur des immeubles de la capitale à 37 mètres ?

  • Retrouvez-moi le 10 août sur Europe 1 à 13h15

    Je serai l’invité de Daniel Schick, le mercredi 10 août, de 13h15 à 14h00, sur Europe 1 [en FM : 104.7 sur Paris].

    Je répondrai en direct aux questions souvent impertinentes, mais toujours pertinentes du célèbre animateur qui a longtemps animé les débuts de nuit d’Europe 1.

    Cette émission, dont l’objectif est de retracer le parcours de l’invité, est une des émissions phares de la grille d’été de la radio dirigée désormais par Jean-Pierre Elkabbach

  • C’est drôle la vie quand ce n’est pas triste !

    Le soleil est au zénith sur la belle plage de sable blanc de l’hôtel Sofitel de Djerba. J’ai lu, ce lundi 1er août, d’un seul trait, le livre de mon amie Tristane Banon : J'ai oublié de la tuer

    J’ai tellement été captivé par la lecture de cet ouvrage que ma peau, pourtant déjà bien hâlée, a viré au rouge vif.

    Bon, certes, ce roman ne fait que 133 pages, remerciements compris. Mais sincèrement, il mérite que l’on brûle pour lui.

    J’ai pourtant mis du temps à l’ouvrir.

    Tristane me l’a offert au réveillon de la nouvelle année 2005 qu’elle a passé chez moi, Porte-Dorée. La dédicace du livre aurait dû attirer mon attention bien plus tôt : « C’est drôle la vie quand ce n’est pas triste ! »

    Bien sur, je ne vais pas vous raconter l’histoire : juste vous dire que ce roman autobiographique est bouleversant et qu’il mérite que vous l’emmeniez dans vos bagages.

    C’est tout. Je ne dirai rien de plus …

    Juste que je suis d’accord avec toi, ma chère Tristane : « C’est beau, Aurélien, comme prénom … ».

  • Visitez le site de mon ami Jack-Yves Bohbot

    Pendant mes vacances, et comme l’activité de ce blog est limitée pendant une petite semaine, n’hésitez pas à visiter les blogs autrement [voir l'article qui leur est consacré de juillet 2005], notamment le portail de blogs pour faire de la politique autrement , mais aussi celui de mon collègue et ami Jack-Yves Bohbot, conseiller de Paris.
    Je vous le conseille, car Jack-Yves est l’un des rares élus à mettre à jour presque quotidiennement son blog.
    Un bon moyen de connaître l’activité militante et citoyenne de Jack-Yves et la vie de ce troisième arrondissement dont il est élu et qui m’est presque aussi cher que mon 12e, car le siège d’ELCS est situé rue Quincampoix dans ce bel arrondissement.