Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France, l’Europe, Amnesty International doivent soutenir les gays emprisonnés au Sénégal !

Alors que j’étais jeudi et vendredi, à Dakar, en mission pour la région Ile-de-France pour notre coopération décentralisée VIH/sida/santé, Djamil Bangoura, président de Prudence, un des rares activistes gays à oser parler ouvertement au Sénégal - l’homosexualité y est toujours criminalisée ! - est venu me parler des 7 gays qui venaient d’être arrêtés et qui ont fait l’objet, jeudi dernier, d’un véritable lynchage médiatique.

La lecture de la Une du quotidien Grand Place est édifiante :
« Retour sur l’arrestation d’homosexuels à Golf
Comment la police a démantelé le réseau
Les 7 déviants sont des tailleurs
Surpris nus sous la douche. »

Quant à la couverture médiatique de cette affaire, elle sera édifiante dans les journaux télévisés du soir où la parole ne sera donnée qu’à des représentants religieux qui expliqueront les terribles dangers de l’homosexualité pour la société sénégalaise et la nécessité de punir très sévérement les « déviants » !
Evidemment, comme toutes les affaires d’arrestation de gays qui se multiplient au Sénégal, on noie cela au milieu d’autres accusations. Ici, l’un aurait volé de l’argent à sa mère, d’autres auraient fumé du cannabis, d’autres enfin étaient nus sous la … douche !!!
Djamil a essayé de nous obtenir une autorisation pour aller voir ces jeunes gens en prison mais n’y est pas parvenu vendredi.
Les nouvelles dont il dispose sont cependant inquiétantes : les 7 hommes devraient être jugés mardi. On ne connait pas encore la totalité des charges. Mais, tout semble fait pour accélérer la procédure judiciaire et empêcher quiconque de réagir en cette période estivale pour bien des diplomates !
Nous ne pouvons évidemment laisse tomber nos amis homosexuels au Sénégal.
Alors que Barak Obama, samedi, a osé rappeler, en Afrique, la nécessité de donner des droits aux homosexuels, les diplomaties française et européenne ne peuvent être aux abonnés absents. J’en appelle donc à elle mais aussi à des ONG comme Amnesty International qui est implantée et très respectée au Sénégal.
Nous ne pouvons fermer les yeux et laisser, une fois de plus, un pays ami avec qui nous partageons tant de combats, bafouer ainsi les droits humains. Il en va de la défense de nos valeurs mais aussi de la défense universelle des droits humains !

sénégal,jean-luc romero,dakar,homophobie

Commentaires

  • J'ai lu cet article avec toute mon attention et j'ai mal au cœur pour ces gays qui pour moi n'ont commis aucun délit!!! Vivre son homosexualité dans ce genre de pays doit etre très difficile pour eux !!!! Je leur souhaite un grand courage!!!! PS: Y' a t 'il une pétition pour les soutenir??? Si c'est le cas envoyez moi la car je la signerai !!!!! mr Romero je vous félicite vraiment pour le travail que vous faites !!!!! Ces gens la ne sont pas " déviants " ce sont avant tout des etres humains !!!!!

Les commentaires sont fermés.