Une manif, pour quoi faire ?
Aujourd’hui, les opposants au mariage pour tous vont descendre de nouveau dans la rue pour s’opposer au texte ouvrant le mariage aux homosexuels - désormais devenu la loi de la République grâce à François Hollande qui a ainsi tenu son engagement de campagne.
Chacun a bien sûr le droit de manifester. C’est un droit fondamental de notre démocratie.
Mais, il est particulièrement malsain et inquiétant de voir des élus de la République, notamment UMP, venir grossir les rangs de ceux qui contestent une loi votée légalement par le Parlement, Sénat et Assemblée nationale confondus et validée entièrement par le Conseil constitutionnel.
Les députés UMP, qui seront présents à cette manifestation, prennent le risque de mettre en cause les bases démocratiques de notre régime politique. Qu’ils annoncent demain vouloir changer la loi, c’est leur droit. Même, si heureusement, cela paraît impossible.
Mais, contester une loi de la République pour un élu c’est mettre en danger notre démocratie. Qu’ils y prennent garde car cela pourrait se retourner contre eux tel un boomerang.
En continuant à manifester, les opposants sont à l’origine d’un climat détestable qui pourrit notamment les réseaux sociaux. L’homophobie y est totalement décomplexée à l’image de cet élu du comité départemental de l’UMP qui sous le pseudonyme « Affreux droitisant » ne cesse d’appeler à la haine contre les homos (voir le tweet qu’il a fait contre moi ci-dessous) et qui a même été jusqu’à asperger un policier de liquide inflammable lors d’une récente énième manifestation.
La droite républicaine est donc aujourd’hui face à ses responsabilités. Etre démocrate, c’est aussi accepter que les lois votées par la majorité parlementaire s’imposent à tous. Raison de plus si on est dans l’opposition !
En tous cas, une chose est sûre : une manif contre une loi votée, ça ne sert à rien… C’est sur cette question à laquelle j’appelle à la réflexion des démocrates : une manif pour quoi faire ?
A lire la version définitive sur HuffingtonPost (ici).
Tribune publiée ce jour sur le Huffington Post. A lire aussi sur mon site officiel.
Commentaires
Monsieur Roméro
Vous devez vraiment être soulagé de ne plus être de droite quand on voit ce que devient cette tendance politique.
Ceci dit, il est très malsain, et pour le rôle de l'opposition, s'opposer aux abus, proposer, et pour celui de relève quand il y a alternance, que la droite soit tombée si bas.
Je vous félicite d'avoir tenté de la faire évoluer pour ce qui concerne les questions de moeurs.
Je crains que vos admonestations aux élus ne se heurtent au même mur d'imcompréhension.
Pour ce qui est de ceux qui souhaitent votre mort, dites-vous que chaque instant où vous vivez est une victoire contre eux.
Rappelez-vous que bien des gens, au contraire, souhaitent votre vie, et par solidarité avec vous, si injustement attaqué, et par reconnaissence de faire avancer la liberté dans notre pays.
Vous avez dit quelque part ne pouvoir acquérir de maison à cause de la discrimintion touchant les sidéens et d'autres personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé.
Je sais que cela ne me regarde pas, mais j'espère que la bassesse de certains ne vous empêchera pas de bâtir ce qu'on pourrait appeler votre statut commun avec votre compagnon, en somme j'espère que vous vous marirez. A défaut de la pierre, vous auriez du moins un statut légal commun pour vous protégez l'un l'autre.
Ce nid légal, le mariage, vous pouvez vous dire que vous vous l'êtes plus que tout autre construit, dans vos luttes pour les droits des homosexuels.
Même en tenant compte de l'amnésie et de l'ingratitude humaine, je pense que beaucoup penseront à vous a leur mariage.
Ou du moins à ceux qui l'ont rendu possible. Les Egyptiens de l'Antiquité remerciaient "les dieux concernés" quand ils avaient l'impression qu'une intervention surnaturelle leur avait été favorable et qu'ils ne savaient à qui l'attribuer. De même, toute pensée reconnaissante pour le mariage pour tous vous revient comme à l'un de ses importants promoteurs.
Il est commun, et dans la vie et dans la mythologie, que les héros soient attaqués par des traîtres et autres affreux, on dira que pour vous ce sont les "amis" de droite et Frigide Barjot.
Alors, je me hasarde peut-être, mais cela me donne bon espoir pour votre résistance face au sida. Le héros, ne l'oublions pas, a souvent une résistance supérieure à la moyenne.
Il y a aussi les progrès de la médecine.
Sans compter que vous venez de gagner le mariage et que la victoire donne des ailles.
Et que vous avez d'autres combats, ce qui ne vous laisse pas un vide dans lequel peut s'engouffrer la dépression pour la mauvaiseté du monde, compréhensible, et parce que le monde est effectivement infect, et parce que comme tout être évolué, vous êtes sensible.
Que dire d'autre ?
Au risque de me répéter :
Bravo et bon courage.
Monsieur,
Il me paraît évident que laisser entendre que les manifestants anti mariage-pour-tous seraient homophobes, soit pour le moins trompeur. Car ce n'est pas la vérité. (pas d'amalgame, comme on dit souvent à gauche). Alors soit vous n'avez pas saisi le sens de ces manifestations, soit vous trompez sciemment ceux qui vous lisent et vous écoutent.
Par ailleurs, contester une loi votée serait selon vos propos, malsain, inquiétant, et mettrait en cause les bases démocratiques de notre régime politique. Mais François Hollande n'a-t-il pas demandé l'abrogation de la loi CPE après qu'elle ait été votée ?
La démocratie est à mon sens dangereusement attaquée quand le Président de la République et l'ensemble de l'exécutif méprisent une contestation de cette ampleur (quand les représentants de la "Manif pour tous" ont ils été reçus ???) La démocratie est attaquée quand le gouvernement dissuade les gens de venir manifester, en jouant sur des peurs la veille, en retenant les transports des manifestants le jour-même. Enfin et surtout, la démocratie est gravement attaquée quand le Président divise à ce point les Français, quand il agit sous la pression d'une petite minorité, au mépris de l'intérêt des plus faibles que sont les enfants. Car même s'il est indéniable qu'un couple homosexuel apporte beaucoup d'amour à un enfant, il est injustifiable d'institutionnaliser la privation d'un père ou d'une mère. C'est une discrimination terrible pour les enfants.
Cordialement.