Obama réélu, c’était impossible : il l’a fait !
On nous avait dit que la réélection d’Obama était impossible, qu’en période de crise, un chef d’Etat en pouvait qu’être battu.
Au moment de la défaite de Nicolas Sarkozy, on a particulièrement entendu cette antienne. Idée d’ailleurs pas très sympathique pour François Hollande dont l’élan qui l’a porté à la présidence était ainsi nié.
Barack Obama prouve que lorsqu’un homme politique a du courage, il peut être réélu.
Quand le président américain a lancé la réforme de la santé pour permettre aux plus démunis d’être soignés, le parti Républicain a employé tous les moyens pour empêcher cette réforme essentielle qui a fini heureusement par être validée par la Cour Suprême.
De même, en se prononçant pour l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe, beaucoup de ses amis politiques pensaient que cela déclencherait sa défaite électorale.
Il a tenu sur des idées courageuses et il a gagné. Mieux, il a triomphé avec panache en ayant des mots inimaginables en France. Il a, non seulement, salué son adversaire mais a même annoncé qu’il le verrait prochainement et qu’il travaillerait avec lui. Bel exemple de démocratie apaisée.
Enfin, vous ne pourrez empêcher le militant pour l’égalité des droits que je suis de se réjouir triplement. Aujourd’hui, l’élection d’Obama donne l’espoir aux homosexuels d’accéder à l’égalité des droits. Aux USA, mais aussi ailleurs.
Hier, la cour constitutionnelle espagnole a validé définitivement le mariage pour tous en Espagne.
Enfin, ce matin était présenté le projet de loi français permettant le mariage aux conjoints de même sexe comme le président Hollande s’y était engagé.
Aujourd’hui, c’est donc un jour de fête pour bien des démocrates humanistes mais aussi pour les homosexuels du monde entier que Barack Obama n’a pas oublié de citer dans son discours de nouveau président !
Good luck Mr President !
Commentaires
Obama a déçu et pourtant, il a été réélu. A croire que les gens comprennent que personne ne peut faire de miracles... A croire que le courage marche.
Merci au Président Obama, en passant merci aux Etats-Unis qui ont toujours aidé notre pays et sont un exemple de liberté... Et merci à Jean-Luc Roméro de faire, lui aussi, preuve d'un courage qui n'exclut pas l'habilité.