Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Nicolas Sarkozy,... co-prince d'Andorre

Monsieur le Président de la République,

 

Permettez-moi de vous contacter quant à un combat qui, je le sais, retient toute votre attention : celui contre les scandaleuses restrictions à la liberté de circulation et d’installation des personnes séropositives dans le monde.

 

Comme vous le savez, le constat est simple mais dramatique : dans près de la moitié des Etats membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. En 2009, dans 12 dont la Russie et la Chine, les séropositifs sont même soumis à une stricte interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique. La zone Europe n’est pas épargnée par ce phénomène : ainsi, selon les dernières données, ce sont près de 17 des 53 pays constituant la région Europe de l'OMS qui pratiquent des restrictions à l'entrée ou au séjour sur leur territoire des personnes séropositives.

 

Bien évidemment, la France ne fait pas partie de cette liste - respectant ainsi un engagement historique de promotion des droits de l’homme. Toutefois la principauté d’Andorre y figure notamment en ce qui concernant le volet de la liberté d’établissement …

 

Monsieur le Président, en tant que coprince d’Andorre, une intervention de votre part pour faire cesser ces discriminations injustifiables et intolérables à l’encontre des personnes malades, serait tout à votre honneur.

 

Eu égard à votre engagement dans ce combat pour la vie, je sais que cette sollicitation suscitera votre intérêt je l’espère sincèrement, s’attirera un avis favorable de votre part.

 

Je suis à l’entière disposition de vos collaborateurs pour toute information complémentaire sur ce dossier.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Jean-Luc Romero
Président d'Elus locaux contre le Sida
Lire aussi VIH.org (ici). 

Les commentaires sont fermés.